Vous débutez et vous ne savez comment garnir le Kong de votre toutou 🐕 ? Vous en avez marre d’utiliser uniquement de la pâtée pour chien pour fourrer vos jouets d’occupation ? Alors si vous avez envie de varier les plaisirs, tout en étant efficace dans le remplissage de jeux de votre canidé… Cet article est fait pour vous. Si comme moi vous aimez le changement, alors voici quelques idées de recettes de Kong pour chien, pour varier les aliments 🍐. Attention, recettes faciles et rapides car je suis une adepte du vite fait, bien fait. 🧨
#1. La compote de fruits : une recette de Kong pour chien facile
🍒 Idéale pour un chien en surpoids, les fruits en compote sont la garniture idéale pour changer de la traditionnelle vache qui rit ! Les fruits sont une véritable sources de minéraux et de vitamines. Prenez le soin d’enlever les pépins et les noyaux qui peuvent être néfastes pour votre cher canidé.
💀 Pour éviter de donner un aliment toxique, privilégiez les fruits classiques :
- Pomme ;
- Poire ;
- Banane ;
- Mandarine ;
- Melon ;
- Pêche ;
- Nectarine ;
- Pastèque ;
- Fraises, etc.
🍌 Vous pouvez préparer une compote avec un fruit unique, ou mixer plusieurs fruits ensemble.
🍎 Comment faire une compote pour votre chien ? Pelez, épépinez et dénoyautez les fruits puis découpez-les en morceaux. Faites cuire tous les fruits à feux doux avec un peu d’eau. Une fois que tout est ramolli, mélangez avec un mixeur. Si vous n’en avez pas, écrasez le tout avec une fourchette. Et voilà une recette de Kong pour chien facile. Il ne reste qu’à garnir les jouets d’occupation de votre compagnon à quatre pattes.
🍑 Je vous conseille de faire goûter l’aliment à votre chien auparavant. Tout fière d’avoir préparé une compote de pomme et banane… Je le donne à Atlas qui boude totalement son Kong. Finalement, j’ai compris qu’il est comme moi, il n’aime pas la banane 🤦♀️.
#2. Les légumes : aliment diététique pour nourrir son chien en dehors des repas
🥕 Une purée de carotte, une bouillie de courgettes, ou un mix de plusieurs légumes… Autant d’options possibles pour créer vos propres recettes de Kong pour chien !
🥦 Les légumes ont l’avantage d’être diététiques. Ils apportent de l’eau et des minéraux à votre chien, en limitant les risques de surpoids. Mélangez-les à un bouillon d’os pour augmenter l’appétence de ces aliments. Et surtout, faites goûter un morceau à votre canidé pour vous assurez qu’il aime ça…
Quels légumes choisir pour son chien ?
- Courgettes ;
- Carottes ;
- Concombre ;
- Haricots verts ;
- Potiron ;
- Patate douce ;
- Céleri branche, etc.
🥒 Pensez à limiter les quantités si votre poilu n’est pas habitué à manger ce type d’aliment. Les chiens ont un système digestif fragiles, et sont rapidement sujets à la diarrhée ou aux vomissements.
#3. Les friandises naturelles pour chien : une façon amusante de donner des compléments alimentaires à sa boule de poils
🚨 Attention recette ultra rapide et facile ! Quand vous êtes en mode flemme, ouvrez un sachet de cœurs de poulet ou de cubes de poumon de bœuf. Remplissez le Kong, et c’est terminé !
🦴 En plus d’être extrêmement simple, ces friandises naturelles pour chien sont d’excellents compléments alimentaires. Riches en protéines, en phosphore et en vitamines, elles comblent les besoins nutritionnels de votre canidé.
👃 L’autre avantage des friandises naturelles pour chien c’est leur odeur ultra appétente. Astuce : coincez une friandise à mastiquer que votre boule de poils devra sortir avant de la mâcher et la déguster. Et voilà comment créer un enrichissement facilement.
#4. La pâtée pour chien : une gourmandise pour garnir le Kong de son chien
🍗 Garnir un Kong avec de la pâtée pour chien…Un grand classique me direz-vous ? Mais si vous saviez le nombre de terrine, mijoté ou pâtée pour chien qu’il existe… De quoi varier les plaisirs sans se lasser.
🥫 Cette solution est simple et sûre. Pourquoi ? Les boîtes pour chien sont spécialement conçus pour les canidés, vous limitez les risques d’allergies ou d’intoxication alimentaire.
🔪 Armez-vous d’un couteau et remplissez le jouet à fourrer de pâtée pour chien. Si votre compagnon à quatre pattes est habitué de l’exercice, déposez le jouet au congélateur pendant au moins 2 heures. Ainsi, vous augmentez la difficulté et le temps d’occupation de votre chien. Durant la période estivale c’est aussi une manière d’hydrater et rafraîchir votre boules de poils.
#5. Les croquettes : une manière ludique de donner la ration quotidienne à son canidé
Les croquettes ? Mais ce n’est pas une recette ! Qu’est-ce qu’elle raconte ? C’est sûrement ce que vous vous dites en me lisant. Attendez l’explication !
💡 Je vous propose plusieurs idées :
- Réhydrater les croquettes habituelles de votre chien pour garnir son Kong : une façon originale de lui donner sa ration. Peu d’investissement financier.
- Déposer ses croquettes dans le Kong : votre poilu se débrouille pour obtenir son repas. Une stimulation mentale facile à mettre en œuvre pour lui comme pour vous.
🤪 Finalement les croquettes ne sont pas si ennuyeuse que ça ! 🤓 En plus, les jouets à garnir se transforme en distributeur de croquettes. Idéal pour les chiots ou chiens débutants avec cette activité d’occupation.
#6. La recette de Kong pour chien multicouches
🧸 Rendre les jouets à fourrer plus attrayants et plus appétents ? Rien de plus simple : multiplier les couches d’aliments à l’intérieur ! Vous offrez différentes saveurs, odeurs et textures à votre compagnon à quatre pattes. Mais quand même, je dois avouer que je diversifie la nourriture, plus pour mon propre plaisir… Avouez, vous êtes pareil ? 😜
🥗 Ma recette multicouche préférée :
- Croquettes Natura Wild Light ;
- Mijoté au poulet ;
- Vache qui rit.
🥜 Pour la dernière couche, je varie en terminant la composition par du beurre de cacahuète pour chien. Je l’achète en ligne, ou directement en magasin bio, en vérifiant qu’il n’y ait aucun additif. Pour augmenter la difficulté, je le dépose au moins 2 heures au congélateur avant de le proposer à Atlas.
La recette de Kong pour chien multicouches augmente la durée d’occupation. C’est un véritable enrichissement grâce à la diversité des aliments. Vous pouvez faire la même chose avec des fruits entiers ou en compote, des légumes, des friandises naturelles pour chien, de la pâtée pour chien, des croquettes… Et si votre chien est au BARF ou à la ration ménagère, pareil ! Utilisez une partie de sa ration quotidienne pour garnir son Kong.
Et pour changer du Kong classic pour chien, je vous propose de lire mon article sur les jouets SodaPup pour chien. Vous disposez d’ailleurs d’un code promo Cani Gourmand de 10% avec le code MONCHIENMAVIE 👈 valable sans minimum d’achat, sur tout le site.