Si les humains sont mis à l’honneur pendant les jeux olympiques de Paris, nos poilus n’ont pas à rougir ! Chiens renifleurs ou chiens de thérapie… Je vous invite à découvrir les rôles insoupçonnés de nos chiens aux JO de Paris 2024 ! 🐕
Les chiens renifleurs aux JO de Paris 2024
Pour sécuriser la cérémonie d’ouverture des jeux olympiques, c’est plus de 45 000 policiers et 30 chiens renifleurs de bombes qui ont été mobilisés pour contrôler les bateaux, les bars flottants, et les piscines sur la Seine !
Le métier de chien renifleur est l’un des plus connus, que ce soit pour détecter des explosifs, des billets, ou encore de la drogue. Chaque chien doit suivre une formation d’une durée de 6 mois avant d’être opérationnel sur le terrain.
Si cela nous paraît honorable, depuis 2023, la Fondation Brigitte Bardot a appelé le gouvernement à protéger les chiens de sécurité ! L’association alerte sur le sort des chiens des JO de Paris 2024… Que ce soit au niveau des conditions de travails pendant les jeux, mais aussi les possibles maltraitances subies. Enfin, de nombreux chiens ont été formés pour répondre à un besoin exceptionnel, mais ils risquent d’être au chômage après les JO, et donc d’être abandonnés.
Il faut savoir qu’au départ, les chiens des JO de Paris 2024, devaient être ceux formés pour la SNCF et de la RATP. Mais une nouvelle réglementation entrée en vigueur le 1er janvier 2024 a tout chamboulé… Elle oblige les maîtres-chiens à valider la certification Cynodex tous les ans, en plus d’être titulaire d’une carte professionnelle avec les mentions « surveillance humaine et gardiennage » et « cyno-détection d’explosifs« .
Avec ces nouvelles obligations, les chiens déjà formés et habitués à la détection dans les transports se sont trouvés en situation d’échec. Les examens s’avèrent plus difficiles, donc les poilus n’ont pas validé la certification Cynodex, et ne sont donc pas habilités à travailler aux jeux olympiques.
La crainte de la Fondation Brigitte Bardot est fondée sur ce constat : ces contraintes ouvrent la porte aux entreprises privées et au trafic de chiens de sécurité pour répondre à la forte demande de chiens pour les JO de Paris 2024 !
Les chiens de thérapie pour les athlètes des jeux olympiques de Paris
Les chiens des JO de Paris 2024 qui font le buzz en ce moment : Beacon, Emmy et Emma !
Ces trois golden retrievers sont les chiens de thérapie de l’équipe américaine. S’ils n’ont pas pu accompagner les gymnastes pour les jeux olympiques, ils leur ont rendu visite pendant leurs derniers entraînements avant leur grand départ pour Paris.
Beacon est le chien de l’ancienne gymnaste rythmique Tracey Callahan Molnar. Il fait désormais partie de l’équipe américain de gymnastique et il assiste à toutes les épreuves importantes ! Au total, c’est plus de 60 chiens de thérapies qui travaillent avec les athlètes américains. La chance ! 🍀
Les chiens de thérapie sont formés pour détecter le stress des athlètes, et ils ont vocation à les aider à gérer la pression liées aux grandes compétitions. Ils sont d’un grand soutien émotionnel et ils apportent du réconfort aux gymnastes. Leur présence permet de mettre entre parenthèse la réalité l’espace d’un instant 🤩.