Skip to content
Expressions chiens : leur signification

9 expressions sur le chien : signification et explications

Votre chien est au centre de votre vie… Mais il est aussi très présent dans notre vocabulaire 💬. La langue française est riche en expression, et tout particulièrement lorsqu’il s’agit du canidé 🐶. Alors si vous vous demandez pourquoi, je vous fourni les explications concernant 9 expressions de chiens que l’on emploie fréquemment ! C’est parti. 🚀

1. Une vie de chien

🐶 Depuis le début du 20ème siècle, l’utilisation de l’expression « de chien » avait une signification négative. Elle permettait d’exprimer quelque chose de méprisable et de négatif.

✨ Aujourd’hui nous avons conservé l’expression « une vie de chien » pour exprimer une vie difficile. Pourtant, je me dis souvent que j’aimerai bien avoir le vie de mon chien… Blotti dans un canapé la journée, avec mes 3 paniers éparpillés dans la maison, plein de friandises naturelles et des jouets à ne plus savoir quoi en faire… 🤣

Expressions de chien : "avoir une vie de chien"
Le chien est au centre de nos expressions pour exprimer la difficulté et la souffrance.

2. Être malade comme un chien

🏺 Au 17ème siècle, le chien n’était pas encore un animal de compagnie. Il était considéré comme un objet de protection des habitations. Dès lors qu’il tombait malade, il s’isolait pour finir sa vie et mourir seul. C’est donc de là que vient l’expression « être malade comme un chien ».

Cette expression sur le chien est utilisée pour désigner une personne malade au point de vouloir se confiner.

💆‍♀️ Le bien-être animal n’était pas une des priorités à l’époque. Et même si nos préoccupations ont évolué avec le temps, ce n’est que depuis 2015 que le chien n’est plus considéré comme un meuble. Le canidé, et plus largement les animaux, sont reconnus comme des êtres vivants doués de sensibilité dans le Code Civil.

3. Avoir un air de chien battu

🐕‍🦺 Le canidé, avant de devenir un animal de compagnie, était utilisé pour le travail :

  • Rassembler ou garder les troupeaux ;
  • Protéger la maison, etc.

🌲 Et qui récoltait des coups s’il ne faisait pas assez bien son travail… Vous connaissez bien cet air que prend votre chien lorsque vous le réprimandez, ou quand il ne comprend pas ce qu’il se passe… C’est de ce regard que provient l’expression « avoir un air de chien battu ».

🙁 Cette expression de chien évoque une grande tristesse, de la soumission et de la résignation.

Expressions de chien : avoir un air de chien battu
En réalité, le canidé prend cet air coupable lorsqu’il est mal à l’aise dans la situation donnée.

4. Se regarder en chien de faïence

🔎 L’expression « se regarder en chien de faïence » signifie se dévisager mutuellement, s’observer avec hostilité et avec méfiance, tout en gardant le silence.

🤔 Mais d’où vient cette expression de chien de faïence ? Au 16ème siècle, les gens ornaient leur maison d’objet en faïence. Ces babioles décoratives prenaient parfois la forme de chiens, toujours vendue par paire. Les figurines habillaient les cheminées, et les canidés se faisaient alors face… Voilà, vous savez tout.

5. S’entendre comme chien et chat

🐈 Qui n’a jamais vu son chien partir en courant après un chat ? Donc vous comprenez d’où vient l’expression « s’entendre comme chien et chat ».

🐕 Cette expression de chien fait référence à deux individus qui ne se supportent pas et se disputent sans arrêt. Elle apparaît dans les livres en latin : « amici ut canis et catus », que l’on peut traduire par « amis comme le chien et le chat ». Cette phrase se veut plutôt ironique et pleine de sarcasme, bien sûr…

Expression chien : être comme chien et chat
L’amour entre chien et chat… 💕

6. Traiter quelqu’un comme un chien

🐶 « Traiter quelqu’un comme un chien » signifie manquer de respect ou se comporter de manière grossière avec quelqu’un.

Cette expression de chien daterait de la Révolution Française, époque où les chiens de sa majesté était traités avec plus respect que les soldats. Il s’agissait en fait de nourriture. Un soldat recevait une paie inférieure au coût de la ration journalière d’un chien du roi…

🤩 Mais on est d’accord qu’aujourd’hui on aimerait tous être traités comme nos chiens ? 🥰 Ces petites boules de poils gâtées !

7. Un temps de chien

D’où vient cette expression de chien ? « Il fait un temps de chien », voilà ce qu’on dit dès qu’il se met à pleuvoir comme vache qui pisse. Et même les anglais aiment recourir aux animaux pour évoquer la météo : « it’s raining cats and dogs » 🐱. Au 17ème siècle, le chien n’était pas encore l’animal de compagnie qu’on connait aujourd’hui… Les chiens vivaient à l’extérieur des foyers. Ainsi, dès qu’il se mettait à pleuvoir, tout le monde s’abriter à l’intérieur, sauf les canidés.

⚡ Alors, dire qu’il fait « un temps de chien » signifie que le temps est désagréable et sale… Tout comme l’était cet animal. Cette expression est en fait une comparaison de la pluie avec le chien.

Expressions de chien : il fait un temps de chien dehors
Votre boule de poils n’aime peut-être pas le mauvais temps !

8. Un mal de chien

💊 Tout comme « un temps de chien » ou « une vie de chien », l’expression « un mal de chien » vient de l’image qu’on avait de cet animal, entre le 17ème et le 20ème siècle. À cette époque, le canidé était perçu comme un objet, un outil de travail. Alors, l’utilisation des mots « de chien » s’adaptait à toutes les expressions négatives.

🥴 Ainsi, dire qu’on a « un mal de chien » signifie qu’on éprouve une grande difficulté à réaliser quelque chose ou qu’on se donne beaucoup de peine pour y parvenir. Cette expression de chien évoque la souffrance et la douleur.

9. Avoir du chien

👸 « Avoir du chien », c’est une expression qui a une connotation positive. Oui, quand même, j’avais envie de finir sur une touche de légèreté ! 🍃

💃 Au 19ème siècle, cette phrase est employée pour désigner une femme avec beaucoup de charme, fascinante et attirante. La définition de cette expression de chien se porte sur le côté coquin. Une femme qui a du chien est irrésistible aux yeux des hommes.

Cette expression française reste familière. Elle est employé dans le langage courant. Un peu comme toutes les autres expressions de chien citées précédemment d’ailleurs… 🤪

Pour contre balancer toutes ces images négatives, je vous propose de lire les plus belles citations sur le chien 🥰.

Quelles autres expressions de chien connaissez-vous ? 🤔

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Commentaire sur “9 expressions sur le chien : signification et explications”