Skip to content
Chien et Danger en balade

5 Dangers à éviter avec son chien en promenade : quels sont-ils ?

Quand vous adoptez un poilu vous vous imaginez de longues et belles promenades en forêt, à la plage, à la montagne… 🌲 Et pas un seul instant vous vous imaginez qu’il existe des dangers pour votre canidé, et mortel pour certains ! 😱 Alors, pour des balades sereines, je vous liste les 5 principaux dangers avec votre chien 🔴.

N°1 : Les épillets : un danger pour le chien

🌿 Les épillets sont des épis de graminées qui sèchent et tombent de leur tige. Ils deviennent un danger pour le chien lorsqu’ils s’accrochent sur les poils.

Sans jeu de mots, c’est vraiment la plaie ! 🤣 Les épillets secs s’introduisent entre les coussinets, mais aussi dans divers orifices :

  • Narines ;
  • Oreilles ;
  • Yeux ;
  • Anus ;
  • Vulve, etc.

👨‍⚕️ Ils créent alors des lésions voire même des abcès, au point qu’il devient nécessaire d’opérer l’animal pour retirer l’épillet. Le vétérinaire a recours à l’opération chirurgicale pour éliminer ces corps étrangers, qui sont parfois nombreux et s’introduisent dans l’organisme.

L’épillet est un danger pour le chien à partir du printemps et jusqu’à la fin de l’été. Alors, après chaque balade, inspectez votre boule de poils !

🐕‍🦺 Et pour ma part, Atlas est un véritable petit prince qui ne sort jamais des sentiers, qui ne s’aventurent pas dans les champs ou dans les hautes herbes… En 2 ans, je n’ai jamais trouvé d’épillets sur lui, pourvu que ça dure 🤞.

L'épillet, un danger pour le chien
L’épillet sec est un vrai danger pour votre chien.

N°2 : La cyanobactérie : un micro-organisme mortel pour les canidés

🦠 La cyanobactérie, un vrai danger mortel pour le chien… Dès les premières grosses chaleurs, méfiez-vous de l’eau stagnante : lacs, étangs, rivières… Aussi appelée l’algue bleue, cette bactérie s’installe dans les eaux douces.

🧫 Pourquoi la cyanobactérie est-elle un danger pour le chien ? Cet organisme vivant produit une toxine toxique et mortel pour les canidés. Elle est toxique également pour l’humain, et plus particulièrement pour les enfants.

💦 Votre poilu peut être contaminé lorsqu’il ingère de l’eau infectée : s’il boit ou s’il lèche son pelage après une baignade. Alors, pour sa sécurité, inspectez l’eau avant qu’il ne fonce tremper les patounes. En cas de doute, surveillez votre poilu dans les minutes puis les heures suivants la baignade.

Si le moindre symptômes inquiétants apparait :

  • Diarrhées ;
  • Vomissements ;
  • Infections cutanées, etc.

🩺 Rendez-vous chez votre vétérinaire pour une inspection dans les règles. Le plus tôt sera la mieux, car une contamination à la cyanobactérie peut être mortelle pour votre compagnon à quatre pattes.

Encore une fois, Atlas m’aide bien puisqu’il n’aime pas se baigner !

🔎 ASTUCE : l’application Play-Dogs répertorie les zones de danger. Chaque propriétaire canin peut signaler la présence de cyanobactérie, chenilles processionnaires, patous, etc. #communauté 👍

N°3 : Les chenilles processionnaires : un insecte dangereux pour le chien

🐛 Encore des petits êtres vivants bien embêtants pour votre poilu : les chenilles processionnaires. Cet insecte descend des arbres dès le mois de février, en file indienne avec ses congénères, pour rejoindre le sol et faire son nid. Son objectif : devenir un papillon.

🌲 Et pourquoi est-ce les chenilles processionnaires sont un danger pour le chien ? Dès qu’une chenille se sent menacée, elle secrète une toxine et envoie ses poils infectés pour se défendre. Un canidé un peu trop curieux et trop proche devient facilement une victime !

Les symptômes sont rapidement visibles chez l’animal :

  • Œdème au niveau de la zone infectée ;
  • Sécrétion de salive abondante ;
  • Vomissements ;
  • Toux…

🌴 Attention lorsque vous voyez ces insectes, tenez votre chien à distance de ce danger. Les chenilles processionnaires sont présentes dans le Sud de la France, dans le bassin méditerranéen et sur la côte Atlantique. Malheureusement, on en trouve maintenant plus au Nord à cause du réchauffement climatique.

Chien & Danger : la chenille processionnaire
Chien et danger : la chenille processionnaire en file indienne sur le sol

N°4 : Le phlébotome, un moustique qui provoque la leishmaniose

🦟 Moins connu que tous ces autres potes les bestioles… Le phlébotome sévit dans le bassin méditerranéen. Ce moustique peut transmettre la leishmaniose aux canidés. Cette maladie parasitaire peut être mortelle, et si elle ne l’est pas, elle oblige l’animal infecté à prendre un traitement à vie.

🌕 Le phlébotome sort à la tombée de la nuit et jusqu’au lever du soleil. En gros, il est actif la nuit. Alors profitez de la journée avec votre poilu et gardez-le à l’intérieur dès le crépuscule. Sachez que cet insecte préfère les zones chaudes et humides.

Alors comment éviter les piqûres de phlébotomes ?

  • Acheter un spray antiparasitaire ou une pipette Frontline à appliquer chaque semaine sur votre boule de poils ; 🦟
  • Équipez votre chien d’un collier spécial, je vous conseille le collier Canishield de Béaphar que j’ai testé l’an dernier pendant 1 mois à Argelès-sur-Mer avec mon chien. Je valide ➕ : efficace et pas cher ! Ou alors le Seresto, validé par mes amies propriétaires de chiens qui aiment se baigner. Efficace même après les nombreuses baignades.
  • Vaccinez votre poilu chez le vétérinaire au moins 15 jours avant votre départ. 🩺

🦺 Si vous êtes du genre inquiet et que vous aimez le mode « ceinture-bretelles », alors cumulez les trois techniques de protection.

N°5 : Les tiques et la maladie de Lyme

🌲 Les supers copines des balades dans les champs ou la forêt… Les tiques sont présentes partout ! Elles s’agrippent aux poils, remontent jusqu’à la peau et piquent pour se gorger de sang. 🩸

🌳 Si vous vous promenez en forêt, ou sur des sentiers bucoliques, vous pourrez en trouver quasiment toute l’année sur votre chien. Les tiques sont dangereuses car elles peuvent être porteuses de la maladie de Lyme. Cette infection provoque des douleurs cutanées, articulaires ou neurologiques. 🧠

🧛‍♀️ Il existe plusieurs solutions pour prévenir les morsures de piqûres des tiques :

📿Je n’ai jamais testé le collier en céramique. Si vous avez un avis, je suis curieuse de le connaître ! Laissez-moi un commentaire à ce sujet. 💬

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.