Skip to content
Tenir son chien en laisse en forêt

Tenir son chien en laisse en forêt : que dit la loi ? ⚖️

La loi oblige les propriétaires canins à tenir leur chien en laisse en forêt entre le 15 avril et le 30 juin de chaque année. En dehors de cette période, vous pouvez détacher votre chien en forêt s'il est sous votre contrôle ! Je vous propose de vérifier les extraits de loi sur le chien en laisse !

🌲 Tenir son chien en laisse en forêt : une obligation légale

Entre le 15 avril et le 30 juin chaque année, les chiens doivent être tenus en laisse en forêt. Cette obligation est inscrite dans l'arrêté du 16 mars 1955 relatif à l'interdiction de la divagation des chiens, qui stipule que "dans les bois et forêts, il est interdit de promener des chiens non tenus en laisse en dehors des allées forestières pendant la période du 15 avril au 30 juin ".

Concrètement, si votre chien a l'habitude d'aller broussailler et qu'il aime pister de délicieuses odeurs en dehors des sentiers alors vous devrez le tenir en laisse ou en longe.

Durant cette période, les zones interdites aux chiens sont :

  • les terres cultivées ou non ;
  • les prés ;
  • les vignes ;
  • les vergers ;
  • les bois ;
  • les marais ;
  • les bords des cours d'eau ;
  • les étangs ;
  • les lacs ;
  • les sentiers ;
  • les chemins.

😪 C'est marrant, cette loi existe depuis 1955, et c'est seulement en 2024 que les médias décident d'en parler comme si cela venait de sortir !

L'objectif de cette règle est d'éviter de gêner les animaux durant la période de reproduction et de nidification des oiseaux. Tenus en laisse, nos poilus ne peuvent pas s'attaquer à la faune : nouveaux nés, femelles prêtes à la mise-bas, etc. Et même si votre loulou n'a pas d'intérêt particulier pour les animaux, il est perçu comme un prédateur et son odeur peut les déranger.

💲 ATTENTION : en cas de non respect de la loi, vous risquez une amende jusqu'à 750 €.

Chien tenu en laisse en forêt

🐕‍🦺 Peut-on promener son chien sans laisse en forêt ?

Oui, vous pouvez promener votre chien sans laisse en forêt pendant la période du 15 avril et le 30 juin si et seulement si votre chien sait rester sur les chemins ! Sinon votre chien doit être en laisse en forêt !

Le reste de l'année votre chien peut être détaché en forêt si vous respectez l'ensemble des conditions suivantes :

  1. Votre chien ne représente pas un danger pour les personnes ou pour les autres chiens : si vous avez un chien réactif à ses congénères, craintif humain, ou qui n'a pas de rappel alors optez pour une longe !
  2. Votre chien n'est pas de 1ère ou 2ème catégorie.
  3. Votre chien se situe à moins de 100 mètres de vous : au-delà il est considéré comme étant en divagation ! Vous risquez une contravention de 2ème classe soit 35 euros.

Promener son chien sans laisse en forêt c'est un véritable plaisir ! Le voir profiter de sa liberté, renifler des odeurs, trottiner... Mais rappelez-vous que vous êtes responsable de votre loulou s'il cause des dommages à autrui ou à d'autres animaux.

Même s'il est sûrement "très gentil", je vous invite à penser que le chien en face ne l'est peut être pas. Quand quelqu'un rattache son chien quand il vous voit, ce n'est pas forcément parce qu'il a peur de votre poilu, mais peut être parce que son chien est réactif, agressif ou blessé. Il peut y avoir de nombreuses autres raisons. Alors, respectez les et tenez votre chien en laisse. Merci pour eux, merci pour nous qui travaillons dur avec notre chien réactif. 🤗

📣 FAQ : tout savoir sur le chien en laisse en forêt

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.