Skip to content
avoir un chien réactif : Nala et Atlas

Avoir un chien réactif : les 4 pires personnes

Les 4 pires personnes qu’on peut rencontrer quand on a un chien réactif

🐾 Avoir un chien réactif c’est se confronter à de multiples situations gênantes, stressantes, angoissantes, embarrassantes ⚡️… Nous avons tous vécu des moments pénibles parce que notre compagnon à quatre pattes réagit sur un objet, une personne, un congénère… Sachez que vous n’êtes pas seuls. Nous sommes nombreux à vivre dans ces conditions. Alors, pour dédramatiser tout ça, faisons un tour des 4 pires personnes que nous pouvons rencontrer, avec un chien qui réagit et qui aboie 🐲.

1. La personne qui dit : « mon chien est gentil »

Atlas, Nala et Reina

🐶 Oui, son chien est gentil en laisse ! Mais pas le nôtre 🦖 ! Alors, elle est là, contente, elle s’approche de plus en plus près, avec son canidé tenu en laisse 🦮. Elle ne sait probablement pas ce que c’est que d’avoir un chien réactif

Notre toutou commence à se tendre de plus en plus. Nous faisons tout ce que nous pouvons pour le maintenir au calme, rediriger son attention sur nous 😱. Malheureusement, il faut gérer à la fois ce maître insistant et notre compagnon à quatre pattes qui monte en pression. Une tâche difficile que nous connaissons tous.

2. La personne qui n’a aucun rappel sur son canidé en liberté

Atlas, Nala et Reina au parc

🌈 Quand nous nous promenons tranquillement et qu’un canidé surgit de nulle part en fonçant sur nous. Cette personne qui nous sort encore la fameuse phrase « mon chien est gentil ». Et nous, on a qu’une envie, c’est de lui répondre « oui, mais pas le mien » ou « mon chien est méchant » 🦖 , histoire de la faire fuir ! Et une fois que notre chien réagit, elle tente de rappeler son chien : « kiki, kiki vient là, kikiiiiiiiiiiiiiii » 🥱. Bien sûr son chien ne reviendra jamais !

Dans ce genre de situation :

  • Soit notre chien de compagnie est en laisse et ça se passe mal, qu’on tienne ou qu’on lâche la laisse ! 😲
  • Soit notre chien est en libre : il est surpris ou il n’aime pas qu’on lui fonce dessus. Alors il grogne et, parfois, il se défend comme il peut…👿

Et, dans de rares cas, le congénère en face se stoppe dans sa course et comprend les signaux d’apaisements.

3. La personne qui t’insulte parce que ton chien grogne

Atlas, Nala et Reika

Avoir un chien réactif c’est aussi voir notre chien grogne lors d’une rencontre, parce qu’il est mal à l’aise. Le congénère ne comprend pas et il insiste. Le maître, aussi futé que son chien, commence à nous insulter parce qu’on laisse notre chien grogner 🤬. Aucun dialogue possible avec ce type de personnage. Il aura toujours raison 🙄 ! Alors nous avons le droit à un florilège de noms d’oiseaux et autres phrases du genre :

  • « Votre chien est méchant, il doit être catégorisé. »
  • « Votre chien est agressif, il faut le museler. »
  • « Vous laissez votre chien grogner c’est n’importe quoi. »
  • « Votre chien n’est pas éduqué. »

C’est tellement agréable de rencontrer des humains 🤡 comme ça (sarcasme) 🤐. Nous y avons eu droit plusieurs fois au parc à chiens 🐩. Atlas grogne sur un bouledogue anglais insistant, quatre fois. Et nous ? Nous nous sommes fait insulter. La femme a même mis un coup de laisse à Atlas 😡.

4. La personne qui frappe ton chien

Atlas et Nala en laisse

Parlons-en justement, de ces gens qui frappent notre canidé 🐕 ! Par chance (probablement), nous n’en avons rencontré que très peu… Cela nous arrive lorsqu’un chien fonce sur Atlas qui est hyper tendu… Soit parce qu’il ne l’a pas vu, soit parce qu’il déteste ce manque de politesse de la part de ses congénères. Il tente de se faire comprendre, mais si le chien insiste et vient à sa rencontre 💩… Atlas décide de se défendre et tente de retourner son congénère. Généralement cela ne plaît pas au propriétaire en face, qui lui donne des coups de pieds, des coups de laisse et le frappe.

Au final, il se défend par peur du chien, et il se fait attaquer par l’humain ! Malgré tout, il est quand même très fort, car il a toujours esquivé les tentatives de retournements de ses congénères 🙈. Et fort heureusement pour nous, Atlas n’est pas très sensible, donc les mauvaises réactions des maîtres ne l’ont pas traumatisées.

Avoir un chien réactif, c’est accepter d’anticiper plus que les autres et rester calme en toutes circonstances…

👇 Racontez-nous en commentaires les pires personnes que vous avez rencontrées lors de vos promenades ? 🙀

« Un chien est le seul être sur terre qui t’aime plus que lui-même »

Fritz Von Unrub

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

13 commentaires sur “Avoir un chien réactif : les 4 pires personnes”