Les 4 pires personnes qu’on peut rencontrer quand on a un chien réactif
🐾 Avoir un chien réactif c’est se confronter à de multiples situations gênantes, stressantes, angoissantes, embarrassantes ⚡️… Nous avons tous vécu des moments pénibles parce que notre compagnon à quatre pattes réagit sur un objet, une personne, un congénère… Sachez que vous n’êtes pas seuls. Nous sommes nombreux à vivre dans ces conditions. Alors, pour dédramatiser tout ça, faisons un tour des 4 pires personnes que nous pouvons rencontrer, avec un chien qui réagit et qui aboie 🐲.
1. La personne qui dit : « mon chien est gentil »
🐶 Oui, son chien est gentil en laisse ! Mais pas le nôtre 🦖 ! Alors, elle est là, contente, elle s’approche de plus en plus près, avec son canidé tenu en laisse 🦮. Elle ne sait probablement pas ce que c’est que d’avoir un chien réactif…
Notre toutou commence à se tendre de plus en plus. Nous faisons tout ce que nous pouvons pour le maintenir au calme, rediriger son attention sur nous 😱. Malheureusement, il faut gérer à la fois ce maître insistant et notre compagnon à quatre pattes qui monte en pression. Une tâche difficile que nous connaissons tous.
2. La personne qui n’a aucun rappel sur son canidé en liberté
🌈 Quand nous nous promenons tranquillement et qu’un canidé surgit de nulle part en fonçant sur nous. Cette personne qui nous sort encore la fameuse phrase « mon chien est gentil ». Et nous, on a qu’une envie, c’est de lui répondre « oui, mais pas le mien » ou « mon chien est méchant » 🦖 , histoire de la faire fuir ! Et une fois que notre chien réagit, elle tente de rappeler son chien : « kiki, kiki vient là, kikiiiiiiiiiiiiiii » 🥱. Bien sûr son chien ne reviendra jamais !
Dans ce genre de situation :
- Soit notre chien de compagnie est en laisse et ça se passe mal, qu’on tienne ou qu’on lâche la laisse ! 😲
- Soit notre chien est en libre : il est surpris ou il n’aime pas qu’on lui fonce dessus. Alors il grogne et, parfois, il se défend comme il peut…👿
Et, dans de rares cas, le congénère en face se stoppe dans sa course et comprend les signaux d’apaisements.
3. La personne qui t’insulte parce que ton chien grogne
✋ Avoir un chien réactif c’est aussi voir notre chien grogne lors d’une rencontre, parce qu’il est mal à l’aise. Le congénère ne comprend pas et il insiste. Le maître, aussi futé que son chien, commence à nous insulter parce qu’on laisse notre chien grogner 🤬. Aucun dialogue possible avec ce type de personnage. Il aura toujours raison 🙄 ! Alors nous avons le droit à un florilège de noms d’oiseaux et autres phrases du genre :
- « Votre chien est méchant, il doit être catégorisé. »
- « Votre chien est agressif, il faut le museler. »
- « Vous laissez votre chien grogner c’est n’importe quoi. »
- « Votre chien n’est pas éduqué. »
C’est tellement agréable de rencontrer des humains 🤡 comme ça (sarcasme) 🤐. Nous y avons eu droit plusieurs fois au parc à chiens 🐩. Atlas grogne sur un bouledogue anglais insistant, quatre fois. Et nous ? Nous nous sommes fait insulter. La femme a même mis un coup de laisse à Atlas 😡.
4. La personne qui frappe ton chien
Parlons-en justement, de ces gens qui frappent notre canidé 🐕 ! Par chance (probablement), nous n’en avons rencontré que très peu… Cela nous arrive lorsqu’un chien fonce sur Atlas qui est hyper tendu… Soit parce qu’il ne l’a pas vu, soit parce qu’il déteste ce manque de politesse de la part de ses congénères. Il tente de se faire comprendre, mais si le chien insiste et vient à sa rencontre 💩… Atlas décide de se défendre et tente de retourner son congénère. Généralement cela ne plaît pas au propriétaire en face, qui lui donne des coups de pieds, des coups de laisse et le frappe.
Au final, il se défend par peur du chien, et il se fait attaquer par l’humain ! Malgré tout, il est quand même très fort, car il a toujours esquivé les tentatives de retournements de ses congénères 🙈. Et fort heureusement pour nous, Atlas n’est pas très sensible, donc les mauvaises réactions des maîtres ne l’ont pas traumatisées.
Avoir un chien réactif, c’est accepter d’anticiper plus que les autres et rester calme en toutes circonstances…
👇 Racontez-nous en commentaires les pires personnes que vous avez rencontrées lors de vos promenades ? 🙀
« Un chien est le seul être sur terre qui t’aime plus que lui-même »
Fritz Von Unrub
16 commentaires sur “Avoir un chien réactif : les 4 pires personnes”
Très intéressant le chien attaché face au chien en liberté, je n’avais pas vu la chose sous cette angle et effectivement je comprend mieux la frustration que peux ressentir le chien attaché !
🤓 Merci pour ton commentaire Florian !
Contente que l’article te soit instructif même si tu n’as pas de chien !
Pour nous la pire balade : mon chien sans laisse mais à porte de main si je puis dire. Un chien qui arrive en face détache également. Son chien se met à courir et le mien qui était au pied le suit du coup et la dame alors que j’ai tout de suite rappelé mon chien lui a donné des coups de bâton !
😱 Mais incroyable et injustifié en plus ! Le pire c’est qu’on finit par s’habituer à rencontrer ce genre de personne désagréable 😩 les fois d’après, c’est plus facile à gérer et anticiper, mais ça reste pénible. Je vous soutiens !
Bjr pendant cet été on a eu droit à tout Ha les vacanciers que l’on aimennnnt 😕 Ma Malounette muselière obligatoire pour faire le petit bout de centre ville ! On a eu droit à des super parents ( sarcastique) les gamins qui nous foncent dessus pour caresser les petits doigts dans la muselière 😱 des petits coups de pieds etc les parents dans tt ça ben souvent loin,au tel, ou regarde sans réaction voir c’est nous qu’on insultes . La pire expérience de cet été avec une amie on discuté trkl chien sans muselière et d’un seul coup un gamin devant ma chienne la main au dessus pour caresser j’ai eu la peur de ma vie sa tête à hauteur de la gueule 😱 self control j’ai mis ma main entre les deux et un rappel de divertion dit on ne touche pas le chien le pire le père présent du coup celui ci c’est sentit obligé de l’engueuler 😱😱
Alors chers parents tenez vos gamins et apprenez leur on ne touche pas aux chiens que l’on ne connaît pas ! Ça s’est perdu cette tradition 🐾 .
Merci
Bonne journée 🐾
😬 Au même titre que je ne comprends pas les propriétaires qui ne surveillent pas leur chien 🐶 , je ne comprends pas non plus les parents qui ne surveillent pas leur enfant. 😥
Heureusement que vous, vous êtes vigilante et que vous anticipez 🙏 ! Bravo 👏 ! Je sais comme c’est éprouvant d’être en alerte permanente sur l’environnement et touuut ce qu’il se passe 🤪
J’ai du m’y faire ou je ne les entends plus.
Mais effectivement, ce que je constate encore cependant, ce sont les gens qui ne comprennent pas et donc ne respectent pas, la distance de sécurité. Combien de fois, j’ai anticipé et pris mes distances/dispositions pour détourner et réduire les tensions chez mes chiens et que malgré tout, les gens continuent à s’approcher vers nous, ne font pas attention, laissent leur gamin approcher… Et ceux qui veulent absolument, toucher le chien 😬😱🤦♀️…
Puis, il y a ceux qui ne comprennent pas le mot « réactif »…
Qui ne comprennent pas non plus, le pourquoi de la muselière. Le pourquoi, je garde mon chien en longe. Etc
Bonjour Emeline,
C’est vrai que beaucoup ne savent pas ce que signifie un chien « réactif ». Quand on répond à leur « mon chien est gentil » par un « le mien est réactif »… Ils sont là comme ça 👀 avec des yeux tout ronds genre « qu’est-ce qu’elle me raconte celle-là » 😥
En tout cas, vous avez dit le mot juste : LA SÉCURITÉ ! 🤗
Comme je connais ce type de rencontres !!
En plus j ai 1 boxer croisé staff réactif alors c est la double peine !!
Combien de maitres ne comprennent pas pourquoi j évite de les croiser de trop près pour respecter la distance de confort de mon chien Et quand malgré mes avertissements, mes gesticulations, la raideur de mon chien, sa queue redressée, ses baillements.. l autre se rapproche avec son ami à 4 pattes qui est si gentil, qui s entend avec tous les chiens, je me retrouve tentant de maintenir mon chien (difficilement parfois vu sa puissance) alors que l autre toutou se rapproche.
Il en va des chiens comme des hommes, on n a pas toujours envie de côtoyer systématiquement nos congénères !!!
Je compatis Laure ! Le pire c’est lorsqu’on prévient et que les gens ignorent nos remarques… Aussi incroyables que cela puisse paraître…
J’avoue que vous pourriez aussi vous reconnaître dans cet article où je parle des Amstaff : https://monchienmavie.com/amstaff-pires-remarques
⚠️ Attention Pavé 😂 ⚠️
J’aime beaucoup cet article, beaucoup de personnes ne connaissent pas le stress et la contrainte qu’un chien réactif peut entraîner.
Ce matin j’ai eu le droit a ma petite remarque, j’habite en ville et je fais très attention, j’ai un chien réactif congénères mâles (seulement en laisse), attaqué et mordu plusieurs fois. Donc ce matin je fais ma petite promenade tranquille et dans le croisement de rue, une dame et son chien qui se stoppe (elle me bloquait ainsi le passage), je pouvais pas reculer, ni avancer, ni aller sur le côté vu qu’elle me bloquait… J’avais un mur à ma gauche et elle à ma droite donc mon chien complètement bloqué sans aucune possibilité de fuite…. . Le mien grogne … Elle tire donc sur son chien, ce qui déclanche le mien et l’autre par la même occasion…. . Elle avait toute la place pour pouvoir se décaler … et bien non !!!! elle a bien decidé de passé a côté de moi en me collant avec mon doudou qui était en panique totale et le sien qui se jettait sur le mien …. . Et j’ai eu le droit à ma petite remarque agréable du matin « il est vachement agressif, vous devriez museler votre chien ! » …. 🤦🏻♀️… . Comment gâcher une belle balade qui commençait bien.
Bref, desolé du pavé 🥲, mais heureusement qu’on a fini la balade que sur des notes positives !!!. Trop fière de mon doudou 🐾