Skip to content
Faire du mantrailing avec son chien : une activité ludique

Mantrailing avec son chien : le pistage d’odeur 👃

Le mantrailing est une activité olfactive qui se pratique en binôme maître-chien, aussi appelée pistage. 🐺 Développer l’odorat, augmenter la confiance, réduire l’anxiété, renforcer le lien entre le chien et son maître… Le pistage avec son chien ne présente que des avantages et de nombreux bienfaits. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le mantrailing avec son chien ! 🐕

🐕‍🦺 La mantrailing : qu’est-ce que c’est ?

Le mantrailing : définition

Le mantrailing définit une activité de recherche avec son chien qui consiste à pister un humain grâce à son odeur. Il s’agit d’un terme anglosaxon qui signifie « suivre l’homme« .

L’objectif du chien est de retrouver un humain égaré ou disparu. À l’aide de sa truffe et de son odorat il peut suivre un trace olfactive en forêt, en ville, dans un bâtiment, etc. car ce sens est bien plus développé chez le chien que l’humain.

Si cette activité est davantage pratiquée par des professionnels avec des chiens de travail, elle peut aussi être pratiquée en loisirs par des particuliers. N’importe quel chien peut faire du mantrailing, qu’il ait un odorat développé ou non. J’ai même envie de vous dire qu’au contraire, faire du mantrailing avec son chien peut l’aider à développer ses capacités olfactives, et à se poser sur des odeurs.

Je vous recommande de trouver un professionnel qualifié et formé pour vous accompagner dans la pratique du mantrailing.

📌 Pourquoi faire du mantrailing avec son chien & un éducateur ? Débuter une nouvelle activité avec son chien peut être source de frustration, aussi bien pour le chien que son propriétaire. En faisant appel à un éducateur qualifié et formé en mantrailing, vous pouvez commencer progressivement en proposant une piste facile et adaptée au niveau de votre loulou. La difficulté augmentera de manière progressive pour éviter les échecs et pour que le binôme prenne toujours du plaisir !

La pratique du mantrailing : comment ça se passe ?

Le mantrailing se pratique en binôme maître-chien. Le chien peut débuter dès 2 mois !

Je vous présente l’activité comme je l’ai pratiqué avec mes éducateurs, mais peut-être que tous les coachs en mantrailing n’utilise pas la même méthode…

🚩 Les étapes du mantrailing avec son chien :

  1. Le chien est équipé de son harnais et d’une longe de 10 mètres
  2. Le maître donne une réponse (friandises) à la personne qui va se cacher et qu’on appelle « victime
  3. Le chien sort de la voiture pour voir la victime partir se cacher
  4. En partant, la victime dépose un tissu avec son odeur
  5. Le maître guide son chien à l’odeur puis lui demande de chercher
  6. Le chien piste l’odeur et son maître le suit en tenant la longe
  7. La victime donne la récompense au chien qui l’a retrouvé

J’ai résumé les étapes car faire du mantrailing avec son chien est légèrement plus complexe. Il faut comprendre que l’éducateur joue un rôle de guide important dans la pratique de cette activité. Comprendre les signaux de son chien, gérer la longe, suivre son chien sans l’induire en erreur…

👉 Exemple : lorsque j’ai débuté avec Atlas, il avait du mal à aller au bout de sa longe, car cela provoquait des à-coups. Il avait tendance à perdre sa piste et à se retourner pour me regarder car je l’ai habitué à ne pas aller au bout de sa longe et à ne pas tirer…

Nos débuts en mantrailing avec Atlas

💕 Les bienfaits et les avantages du mantrailing

Faire du mantrailing avec son chien ne présente que des avantages pour le chien et son maître !

Les bienfaits du mantrailing pour le chien sont les suivants :

  • Développer l’odorat et le flair du chien
  • Améliorer l’autonomie et la prise de décision du chien
  • Augmenter la dépense physique et mentale du chien
  • Développer la confiance en soi du chien
  • Renforcer la relation entre le chien et son propriétaire
  • Réduire l’anxiété
  • Lutter contre l’ennui

Mais la pratique du mantrailing avec son chien apporte aussi des avantages pour l’humain :

  • Améliorer ou renforcer le lien avec votre chien
  • Prendre ou reprendre confiance en la relation avec votre loulou
  • Apprendre à lire et à comprendre votre poilu

Pour les chiens de chasse ou les primitifs avec l’odorat développé, le mantrailing permet de répondre à leur besoin de pistage. Et pour les chiens de berger, qui ont tendance à être énergiques, anxieux, hypersensibles, réactifs… Faire du mantrailing leur permet de se poser, de pratiquer une activité plus calme et d’apprendre à utiliser leur flair. Et les petits chiens sont aussi les bienvenus !

Si votre chien est craintif humain, le pistage est idéal car le chien est récompensé par un humain inconnu. Cet exercice rend le contact avec l’humain positif avec l’association d’une récompense alimentaire. Et pour les petits chiens anxieux, cette activité peut les aider à appréhender leur environnement d’une autre manière.

Vous l’avez compris, le mantrailing avec son chien est une activité qui s’adapte à toutes les races et toutes les caractères !

Atlas est un croisé border collie réactif congénères… Pratiquer le mantrailing a appris à Atlas à se poser sur les odeurs, à utiliser sa truffe. Cette activité nous a aussi permis de reprendre confiance en nous suite à diverses mauvaises expériences en balade… Atlas renifle beaucoup plus pendant nos promenades et il est globalement plus calme. Il a aussi gagné en autonomie ! Mais surtout, j’ai appris à mieux lire ses signaux pour le suivre et comprendre ce qu’il veut.

📌 Où faire du mantrailing avec son chien à Lyon ? Je vous recommande Lyon K9 fondé par Corentin et Charlotte, éducateurs comportementalistes canins, désormais spécialisés dans les activités olfactives avec son chien ! Ils sont formés en méthode positive et ont une note de 5 ⭐ sur Google !

Faire du mantrailing avec son chien : une activité ludique

🙋‍♀️ Je vous invite aussi à découvrir une autre activité qu’on a testé : le DCF avec son chien !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Commentaire sur “Mantrailing avec son chien : le pistage d’odeur 👃”