Skip to content
DCF avec son chien

Pratiquer le DCF avec son chien : un sport canin

Vous avez entendu parler du DCF pour chien mais vous ne savez pas ce que c’est ? 🤔 Le Dog Cross Fit est un sport canin accessible à tous les canidés, en loisirs ou en compétitions. J’ai testé pour vous, et je vous donne mon avis sur le DCF pour chien !

📝 Définition DCF pour chien

DCF signifie Dog Cross Fit, il s’agit d’un sport canin qui consiste à franchir 4 obstacles normés :

  • Franchissement de haie ;
  • Saut en longueur ;
  • Saut en hauteur ;
  • Montée verticale sur mur à 90 degrés.

Cette activité physique et sportive pour chien se pratique en binôme maître / chien. Vous pouvez faire du DCF pour le loisir ou en compétition, en prenant une licence sportive à la Dog Cross Fédération.

🐶 DCF pour chien : qui peut pratiquer ?

Le DCF est accessible à tous les chiens à partir de 10 mois.

Ce que j’adore dans cette pratique sportive ? Il n’y a pas besoin d’avoir un chien de race ou un chien LOF issu d’un élevage, avec un pedigree… On peut venir avec son croisé et faire des compétitions ! Il n’y a pas de discrimination !

Vous n’avez pas besoin d’avoir un malinois ou un berger hollandais pour exceller dans ce sport. En plus, sachez que les amstaff sont acceptés dans la pratique du DCF !

Où pratiquer le DCF avec son chien ?

Le DCF se pratique dans des structures agréées. Il existe une quinzaine de lieux en France que vous retrouvez sous l’appellation HDB’s ARENA.

  • HDB’s Arena Paris Sud Ouest ;
  • HDB’s Arena Bordeaux à Sainte-Hélène ;
  • HDB’s Arena Mont-Saint-Michel à Saint-Ovin ;
  • HDB’s Arena Rouen à Emanville ;
  • HDB’s Arena Lyon à Artas ;
  • HDB’s Arena Metz ;
  • HDB’s Arena Alsace ;
  • HDB’s Arena Bresse ;
  • HDB’s Arena Bourges ;
  • HDB’s Arena Lille ;
  • HDB’s Arena Toulouse ;
  • HDB’s Arena Marseille.
Où pratiquer le DCF avec son chien en France ?

Mon avis sur le DCF avec son chien

💬 J’ai fait ma première séance de DCF avec Atlas à HDB’s Arena Lyon, en août 2022. J’avais quelques appréhensions à cause de sa dysplasie des hanches et son arthrose déjà bien développée.

À notre arrivée, j’informe le coach de sa dysplasie. Il était surpris car la démarche d’Atlas ne laisse pas penser qu’il est dysplasique. Il m’informe qu’au contraire, les d’activité physique proposées par le DCF permettent de renforcer la musculature et de mieux maintenir ses articulations.

En plus d’avoir réussi les agrées avec succès, Atlas n’a montré aucune faiblesse musculaires liée à sa pathologie ! Il m’a tout simplement impressionnée par ses capacités physiques ! Bilan 3h après la séance : pas de boiterie à signaler.

Le DCF est une activité pour chien complète : elle stimule physiquement et mentalement votre poilu. Il doit réfléchir et se concentrer pour réussir le franchissement de haie, le saut en longueur, le saut en hauteur et la montée sur mur vertical.

Le rôle de l’humain est également important car il est le moteur et la source de motivation pour le chien. Vous devez être présent à 100 % pour accompagner votre compagnon à quatre pattes.

💕 LE GRAAL : rattrapez votre chien quand il monte sur le mur vertical ! Vous ressentez un mélange de fierté et de bonheur intense de voir à quel point votre canidé vous fait confiance pour se laisser tomber dans vos bras…

Avis sur le DCF avec son chien : témoignages des pratiquants

Pour compléter mon article, j’ai demandé des témoignages d’autres propriétaires canins ! Je vous invite à lire leur avis sur le DCF avec son chien, et d’admirer la beauté de leurs poilus, musclés et athlétiques 💪 !

Solène de @la.casadeperros m’a donné son avis sur le DCF. C’est grâce à elle que j’ai découvert cette activité sportive, et je l’en remercie encore 🥰 ! Elle pratique le DCF et plein d’autres activités avec son staffie Rio… Et même avec tous les poilus qu’elle chouchoute : une petsitter à Lyon, engagée et formée que je vous recommande !

Ayant un chien réactif, il était compliqué pour nous de nous rendre à des cours collectifs, quelle que soit l’activité. Le DCF est donc pour Rio et moi, l’opportunité parfaite de faire une activité sportive ensemble sans stress ! J’ai été vraiment surprise de voir que le staffie (terrier), s’épanouissait pleinement dans ce sport, car je n’avais vu que des bergers de type malinois ou hollandais avant. Rio adore le mur, c’est sans doute sa discipline préférée ! Nous avons appris à nous faire confiance au fil des séances, et c’est avec une grande fierté que je regarde parfois mon chien tomber de plus de 2m de hauteur, confiant, car il sait que je le rattrape. Rio a eu une aisance naturelle dès le départ sur la vrille du high jump, ses performances se rapprochent de celles des meilleurs grâce à l’entraînement. À travers le DCF, nous avons donc découvert une activité qui convient à mon chien et qui renforce notre relation 💕.

Solène @la.casadeperros

On continue dans la lignée des staffies avec @rocky_domainedesbalkans. Je vous laisse admirer la musculature du poilu !

Découvrez maintenant l’avis sur le DCF de Athéna et Skadi, du compte @louvesguerrieres 🐺 !

Ce sport m’a permis de renforcer d’avantage le lien avec mes chiennes. Il demande une confiance énorme du chien en son maître, qui se crée et se consolide à chaque entraînement. En plus, il permet de partager avec d’autres passionnés, faire des rencontres et voir des chiens incroyables à l’oeuvre, se découvrir, travailler sur soi-même, et au chien de se dépasser. Ce sport donne une bonne condition physique et évite l’obésité, trop banalisée sur toutes les races de chiens

@Louvesguerrieres

Enfin, je termine avec le témoignage de @dutchysandro !

Le DCF a permis a Sandro de prendre confiance en lui, de prendre conscience de son corps et mieux se gérer en général. Grâce au DCF, Sandro s’est musclé, et a gagné en maturité. C’est la dépense physique et mentale qu’il adore le plus ! On poursuit cette activité parce qu’elle lui plait, on ne le force absolument pas. Ce sport est top car toutes les tailles, toutes les races et même les croisés peuvent participer, lof, pedigree ou confirmation n’ont pas d’importance. Ce sport est complet ! Un super moment de communion avec son chien, j’adore le voir évoluer, se dépasser, et kiffer ! En plus, le DCF permet une rééducation par le sport pour les chiens agressifs ou réactifs grâce au travail des coachs qui sont formés. L’encadrement est ultra important, pour aider les chiens à attendre, se canaliser, perfectionner l’obéissance et l’éducation.

@dutchysandro

Merci à @la.casadeperros @dutchysandro @louvesguerrieres et @rocky_domainedesbalkans pour leurs témoignages, leurs partages de photos et leur avis sur le DCF avec son chien !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.