Skip to content
Normandie avec son chien

Normandie avec son chien : plages, balades et activités 🚶‍♀️

Envie de partir en Normandie avec votre chien 🐶 ? Cette région est idéale pour son climat doux, sa proximité avec la Manche et ses points de vue magnifiques. 🌞 Plages, balades et activités : découvrez mes coups de cœur dog friendly dans cette belle région de France 💕.

🪁 Visiter la Normandie avec son chien : les plages dog friendly

🐶 Votre poilu aime se baigner ? Découvrez ma sélection de plages autorisées en Normandie avec votre chien.

La plage pour chien de Ouistreham

🌻 Ouistreham possède une immense plage découpée en 3 zones :

  • Zone Ouest : interdite aux chiens du 15 juin au 15 septembre, même tenus en laisse.
  • Zone Centrale : interdite aux chiens du 15 juin au 15 septembre, même tenus en laisse.
  • Zone Est : autorisée et réservée aux chiens tenus en laisse ou en longe et aux chevaux toute l’année.

La zone Est est suffisamment grande pour laisser votre chien se baigner dans la Manche sans déranger les congénères. Le jour de notre venue, les propriétaires canins tenaient tous leurs chiens en longe. C’était très agréable !

En revanche, j’ai été déçue de voir que l’accès à la plage était jonché de déjections canines 😭.

plage-chien-ouistreham
Longer la plage de Ouistreham avec son chien 🐕

Deauville et Trouville : plages autorisées aux chiens

🌞 Les plages de Deauville et Trouville sont autorisées aux chiens sous condition :

  • Avant 10 h et après 19 h entre le 15 mars et le 15 septembre ;
  • Le reste de l’année : chien toléré à plus de 100 mètres des planches.

Mais si vous voulez être tranquille à la plage en Normandie avec votre chien, rendez-vous plutôt sur la plage de Villers-sur-Mer,. Située à 8 km à l’Ouest de Deauville, cette plage sera sûrement moins fréquentée car moins surcotée 😜 !

Juno Beach avec son chien

Juno Beach est l’une des 4 plus grandes plages du débarquement. Elle se situe dans la charmante ville de Courseulles-sur-Mer. N’hésitez pas à y faire un tour si vous venez en Normandie avec votre chien.

🅿 Les places de stationnement sont gratuites proche du Port de Courseulles-sur-Mer.

Après une courte balade dans le village, j’avais envie de découvrir les bunkers ! Direction la plage et son parking gratuit derrière le Centre Juno Beach. Le parking se situe juste avant la Croix de Lorraine et le Memorial Juno Beach. Vous pourrez voir un German Bunker, ou plutôt, ce qu’il en reste. Les chiens sont autorisés, sauf au niveau de la Croix de la Lorraine, où des pancartes affichent clairement l’interdiction 🚫.

Si vous voulez poursuivre la visite, rendez-vous au Centre Juno Beach. Devant le musée, vous avez accès à un site historique, où votre poilu peut vous accompagner 🐶.

🤔 Comment trouver une plage dog friendly ? Téléchargez l’application Play-Dogs où chaque utilisateur peut recenser les lieux, hébergements, restaurants et activités dog friendly. Sinon, rendez-vous sur place avec le risque de voir un panneau d’interdiction 🚫.

🐕 Se balader avec son chien en Normandie

La Basse Normandie regorge de lieux pour se promener avec son canidé : Etretat et ses falaises, Honfleur, Ouistreham et les plages du débarquements, Deauville et Trouville…

Randonnées sur les falaises d’Etretat avec son chien

Les falaises d’Etretat sont dog friendly : vous pouvez vous promener avec votre chien tenu en laisse. Je n’ai pas besoin de vous préciser que cette balade est très fréquentée, en basse comme en haute saison.

👉 Depuis le parking du Valaine, remontez le sentier et longez le golf d’Etretat ⛳. Longez les falaises avec votre chien et rendez-vous au phare d’Antifer via la valleuse d’Antifer, avant de revenir vers le centre ville d’Etretat. Admirez la Manneporte, la porte d’Amont et la porte d’Aval…

Si votre chien est réactif comme Atlas, la majorité des chemins est large et permet les croisements. Mais attention, certains passages sont très étroits et ne laissent passer qu’une seule personne.

🅿 Parking du Valaine : forfait 5 € pour 5 heures

🚾 Toilettes publiques gratuites

📍 Départ des sentiers pour longer les falaises d’Etretat

🐕‍🦺 Chiens autorisés tenus en laisse

🥾 Distances : 4 km et +

Balades à Honfleur avec sa boule de poils

Honfleur est une destination connue et prisée du Calvados avec ces ruelles pavées, le charme de ses maisons, et sa proximité de la Manche.

Même si certaines plages sont interdites aux chiens à Honfleur, je dirais que Honfleur une ville dog friendly :

  • 💩 Sac à déjections gratuits ;
  • 🐕‍🦺 Longue promenade aménagées en bord de mer autorisée aux chiens ;
  • 🌳 Parcs et jardins publics autorisés aux chiens tenus en laisse.

🅿 Les parking sont payants, vous trouverez facilement des places de stationnement un peu partout. En revanche, selon votre heure d’arrivée, il sera plus ou moins simple de trouver une place libre.

Visiter Honfleur avec son chien

Promenade à Ouistreham avec son canidé

🌼 Rendez-vous à Ouistreham avec votre chien : dog beach, plages du débarquement, promenade aménagée… Les bords de mer à Ouistreham vous promettent une agréable balade avec votre poilu.

Ouistreham possède une immense plage découpée en 3 zones :

  • Zone Ouest : interdite aux chiens du 15 juin au 15 septembre, même tenus en laisse.
  • Zone Centrale : interdite aux chiens du 15 juin au 15 septembre, même tenus en laisse.
  • Zone Est : autorisée et réservée aux chiens tenus en laisse ou en longe et aux chevaux toute l’année.

La zone Est est suffisamment grande pour laisser votre chien se baigner dans la Manche sans déranger les congénères. Le jour de notre venue, les propriétaires canins tenaient tous leurs chiens en longe. C’était très agréable !

En revanche, j’ai été déçue de voir que l’accès à la plage était jonché de déjections canines 😭.

🅿 De nombreuses places de stationnement sont disponibles le long de la jetée. Vous trouverez des parcmètres pour payer votre parking, mais si vous cherchez bien et que vous vous éloignez un peu, vous pourrez trouver des parkings gratuits.

Visites de Deauville et Trouville avec son poilu

🌸 Si vous décidez de visiter Deauville avec votre chien, faites un tour à Trouville. Les deux villes sont collées l’une à l’autre et se confondent presque.

🅿 Les places de parking sont gratuites à Deauville, en tout cas, elles le sont autour de l’église ! 🤩

💩 Deauville et Trouville proposent des sacs à déjections gratuits un peu partout.

Vous pouvez vous promener sur les planches avec votre chien tenu en laisse : il s’agit d’une longue promenade qui longe la plage, et les fameuses cabines de plage si connues ! Elles sont agréables et larges du côté de Deauville, en revanche, elles sont plus étroites côté Trouville.

Promenez-vous autour du Port de Deauville-Trouville avec votre boule de poils. Il y a de grandes étendues agréables avec peu de monde où votre loulou pourra se dégourdir les pattes. 🐾

🛶 Faire des activités en Normandie avec son chien

Vous ne serez pas déçu de voyager en Normandie avec votre chien. Cette région offre une grande diversité d’activités grâce à sa proximité immédiate de la mer, ses grandes étendues et ses falaises :

  • Randonnées ;
  • Paddle sur la manche ;
  • Canoë-Kayak à la mer ;
  • Bateau ;
  • Cani-VTT ;
  • Canicross ;
  • Plage…

💃 Laissez-vous tenter par les Côtes Normandes avec votre canidé…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.