Skip to content
Découvrir le Trou de la Lune avec son chien en Ardèche

Les Gorges de l’Ardèche avec son chien : que faire ?

Envie d’un lieu dog friendly pour vos vacances ? 🌴 L’Ardèche est la destination idéale pour partir en vacances avec votre boule de poils ! Lacs, rivières, points d’eau, plages, randonnées… 🛶 Partir en Ardèche avec son chien, c’est la promesse d’un séjour riche en émotions dans le sud de la région Rhône-Alpes-Auvergne ! Laissez-vous guider, je vous raconte tout ⭐ !

Où aller en Ardèche avec son chien ?

Séjourner à Vallon-Pont-d’Arc en Ardèche avec son canidé

🌴 Vallon-Pont-d’Arc est certainement le village plus connu d’Ardèche, notamment avec son fameux Pont d’Arc, symbole de la région ! Cette petite ville est centrale et donc bien située si vous avez envie de visiter le sud de l’Ardèche avec votre chien :

  • Villages de caractères ;
  • Bateau, canoë ou paddle avec votre chien ;
  • Départs de randonnée ;
  • Plages au bord de l’Ardèche ;
  • Trous dans la vallée de l’Ibie…

😴 Nous avons séjourné à Salavas, à côté de Vallon-Pont-d’Arc. Je trouve, personnellement que cette géolocalisation était parfaite par rapport à notre programme : chill, plages et visites de villages et lieux incontournables.

👉 Rendez-vous sur l’application Play-Dogs : j’ai recensé tous les lieux dog friendly en Ardèche.

Playdogs : l’application pour se balader avec son chien

Visiter les plus beaux villages d’Ardèche avec son poilu

🐩 Vous vous demandez quoi faire en Ardèche avec votre compagnon à quatre pattes ? La région regorge de villages tous aussi charmants les uns que les autres ! Nous avons pris une journée pour visiter ces lieux qui méritent qu’on s’y attarde.

Quels villages visiter avec son chien en Ardèche ?

  • Balazuc
  • Vogüé
  • Ruoms
  • Labeaume
  • Vallon-Pont-d’Arc

Je vous recommande la lecture de cet article de Génération Voyage sur les plus beaux villages d’Ardèche si vous êtes curieux.se.

🅿 Attention, en saison les parkings sont parfois payants. J’imagine que les places de stationnement dans les villages d’Ardèche sont difficiles à trouver en période estivale.

🔥 NOTE : le sol est chaud en printemps et en été. Veillez à hydrater votre poilu et testez la température du sol pour éviter les brûlures aux coussinets. Posez votre main sur le goudron, si vous ne pouvez pas tenir plus de 2 secondes, alors c’est trop chaud pour votre toutou !

Où dormir avec son chien en Ardèche ?

Dormir en camping en Ardèche avec son chien

🏡 La première étape quand on veut partir en vacances avec son chien, c’est la recherche d’un logement qui autorise les chiens.

🤗 Pour ce voyage en Ardèche, j’avais envie d’un camping avec pied dans l’eau. Après 2h longues heures de recherche munie de ma longue liste de critères… j’ai trouvé une pépite !

👉 Le Camping le Clapas à Salavas accepte jusqu’à 2 chiens par mobil home. De nombreux campings en Ardèche autorisent 1 chien mais pas plus de 6kg ! 🤦‍♀️ En revanche, les chiens catégorisés ne sont malheureusement pas les bienvenus.

⛺ En plus, au camping Le Clapas 3*, il y a une plage de sable au bord de l’Ardèche. Le gérant est très accueillant et aimable. Et comme il n’y avait personne après nous, il a prolongé gracieusement notre location. Nous avons pu partir dans l’après-midi au lieu de rendre les clés avant 10h. 🤩

👉 Si vous connaissez des supers campings en Ardèche qui acceptent les chiens, envoyez-moi un message ou un commentaire, je les ajouterai.

Camping avec son chien en Ardèche. Source : Camping Le Clapas 3*

Loger dans un Gîte avec piscine en Ardèche avec son compagnon à quatre pattes

💥 Un bon plan pour partir en Ardèche avec votre chien : le gîte et chambre d’hôtes Laulagner situé à Saint-Maurice-d’Ibie. Un logement qui accepte les chiens, dans la vallée de l’Ibie, au vert, et équipé du wifi et d’une piscine ! Je crois qu’on dispose de tous les ingrédients pour un séjour réussi.

🤩 Merci à mon abonnée et sa petite Elfy pour le tuyau ! 🐕

Le gîte de Lalaugner à Saint-Maurice-d’Ibie recommandé par @elealfac

Où se baigner avec son chien en Ardèche ?

Plage du Pont-d’Arc avec son compagnon à quatre pattes

🏹 Le Pont-d’Arc avec votre chien est un lieu incontournable en Ardèche ! Rendez-vous au Pont-d’Arc ne serait-ce que pour admirer cette beauté naturelle ! La cerise sur le gâteau ? L’eau fraîche de l’Ardèche et votre boule de poils qui fait trempette !

🅿 Un grand parking, des toilettes aménagées, des poubelles et une plage de sable vous attendent ! Les chiens sont autorisés sur la plage du Pont-d’Arc.

🐕‍🦺 Je vous recommande de tenir votre chien en laisse pour le respect des lieux et d’autrui. Cet endroit est très fréquenté par les familles, des couples ou des groupes d’amis, comme vous vous en doutez sûrement.

🌃 Nous sommes venus un soir de juin aux alentours de 20h30, il y avait encore des gens sur place ! C’est pour vous dire…

Trou de la lune dans la vallée de l’Ibie avec son poilu

💧 Un petit coin de paradis avec une eau turquoise et fraîche dans la Vallée de l’Ibie : le Trou de la Lune à Saint-Maurice-d’Ibie.

🍂 Même si l’Ibie est souvent à sec, vous trouverez toujours de l’eau à cet endroit, peu importe la saison. Sachez que l’Ibie n’est pas victime du réchauffement climatique et de la sécheresse. C’est juste que ce ruisseau et ses cascades d’Ardèche sont alimentées seulement quelques semaines dans l’année, lors des grosses pluies d’automne.

🔴 Attention, ne suivez pas le point GPS sur Google Maps ! Le Trou de la Lune est plus au sud que le point indiqué sur la carte.

📍 Les coordonnées GPS pour vous rendre au Trou de la Lune en Ardèche avec votre chien sont : 44,4572020, 4,4429440.

Plusieurs aires de stationnement sont disponibles pour garer votre véhicule. Avec un peu de chance vous trouverez une place à l’ombre. Je vous suggère de venir tôt le matin, ou en fin d’après-midi pour éviter la foule et la chaleur, mais aussi pour profiter de la fraîcheur avec votre canidé.

Gour de la Sompe ou Trou du Diable avec sa boule de poils

😈 Le Gour de la Sompe, aussi appelé le Trou du Diable, est une autre curiosité géologique de l’Ardèche. Un grand trou d’eau dans la roche, au milieu de la forêt. Si vous venez au bon moment au Trou du Diable, vous pourrez admirer une jolie cascade en Ardèche avec votre chien.

💦 Rendez-vous à la plage du Trou du Diable avec votre chien pour vous baigner ! Le coin est reculé, car caché dans la forêt, il y aura probablement moins de monde qu’au Trou de la Lune qui se situe au bord de la route.

📍 Si vous suivez le point GPS de Google Maps, vous arrivez sur les hauteurs du Gour de la Sompe. Un espace est disponible en bordure du chemin pour garer votre voiture. Pour accéder à la plage, il est nécessaire de suivre et descendre le long du chemin dans la forêt.

🕳 Trou du Diable ou Gour de la Sompe avec son chien : toutes les informations sont renseignés sur l’application collaborative Play-Dogs, recherchez les lieux dog friendly autour de Lagorce.

Plage du Cirque de Gens à Chauzon avec son canidé

🎪 Vous aimez les falaises ? Les paysages rocailleux ? Alors vous devez absolument aller au Cirque de Gens à Chauzon avec votre poilu ! Encore une fois, si vous suivez Google Maps, vous arriverez sur un petit parking gratuit mais souvent plein. Vous serez sur les hauteurs pour admirez le cirque de Gens avec votre poilu. Sachez que depuis ce parking vous pouvez partir en randonnée en Ardèche avec votre chien : au programme 7 km et un super point de vu.

🐶 Si vous recherchez plutôt à chiller sur une plage de sable avec votre chien, choisissez de vous garer au parking plage du Cirque de Gens, situé une centaine de mètres avant le gîte du Mas du Grazel.

L’Ardèche avec son chien : un séjour inoubliable

Plages de Vogüé avec son compagnon à quatre pattes

✨ Vogüé est un village de caractère qui vous séduira avec ses petites ruelles pavées et piétonnes… Adossée aux falaises calcaires et située au départ des Gorges de l’Ardèche, Vogüé est incontournable ! Venez profiter de ses plages pour rafraîchir votre boule de poils.

  • Plage du Viaduc de Vogüé : à l’entrée du village avec un grand parking gratuit sous le viaduc pour stationner.
  • Plage du centre du Vogüé : depuis le village, les berges de l’Ardèche sont accessibles avec votre chien.

🚗 Plusieurs places de stationnement et parkings gratuits existent dans le centre du village. Attention, quelques pancartes laissent à penser que les voitures ne sont pas autorisées durant la période estivale.

Quelle randonnée faire en Ardèche avec son poilu ?

Les crêtes de Salavas avec son chien : une vue imprenable

🚶‍♂️ Envie de randonner avec votre chien en Ardèche ? Une petite balade facile d’accès en Ardèche avec votre poilu et avec un joli panorama, choisissez les Crêtes de Salavas.

📍 Au point de départ, un petit parking en bordure de la route pour stationner votre voiture. Empruntez le petit sentier sur la droite pour commencer la grimpette avec votre toutou.

🌞 Une balade en aller-retour d’environ 4km. La première partie est en plein soleil, puis la seconde partie est en sous-bois et ombragée. Pensez à emmener l’eau pour hydrater votre chien. Une fois en haut, vous êtes sur les Crêtes de Salavas qui offrent une vue imprenable sur l’Ardèche. L’occasion de faire de jolies photos avec votre poilu !

Randonnée aux crêtes de Salavas en Ardèche

Longer les berges dans la Vallée de l’Ibie avec son compagnon à quatre pattes

🥾 Pour une randonnée en Ardèche avec votre chien, rendez-vous au Trou de la Lune et longez l’Ibie. Votre chien pourra se baigner et se rafraichir à volonté. La région est très chaude dès le printemps et surtout en été. Protégez-vous et votre canidé du soleil. La baignade est une idée, le mieux est encore de privilégier les randonnée tôt le matin ou en début de soirée.

🌳 Les chemins qui longent l’Ibie autour du Trou de la Lune sont parfois ombragés, ce qui rend la balade plus agréable.

Randonnées avec votre chien en Ardèche : retrouvez plus d’itinéraires sur :Play-dogs ou sur Visorando 🐕🚶‍♀️. Attention, les chiens ne sont pas autorisés dans la Réserve Naturelle Nationale d’Ardèche, pour protéger la faune et la flore 🦅🌼.

Quelle activité pratiquer avec son compagnon à quatre pattes en Ardèche ?

Naviguer en canoë avec son chien dans les Gorges de l’Ardèche

⭐ Les Gorges de l’Ardèche en canoë avec son chien : le rêve de tous les propriétaires de poilu croisé loutre ! 🦦

🐕 Venez faire la descente des Gorges de l’Ardèche en canoë avec votre poilu : 6km, 8km, 12km ou 14km.

À noter : pour les descentes de 24km, 32km ou 37km les chiens ne sont pas autorisés, car le circuit rejoint la Réserve Naturelle Nationale d’Ardèche où les chiens sont interdits.

📃 Quelques informations essentielles à savoir avant de faire du canoë avec votre chien en Ardèche :

  • Il est recommandé de ne pas tenir votre chien en laisse pour sa sécurité, en cas de retournement par exemple.
  • Votre canidé doit savoir nager, et aimer de l’eau, de préférence, pour son bien-être.
  • La descente comporte des rapides et des toboggans aménagés en béton.
  • Certains loueurs acceptent seulement les chiens dont le poids est entre 10kg et 50kg.
  • Il fait très chaud sur le canoë pour vous comme pour votre chien.
  • Durant la période estivale, il y a énormément de monde sur l’Ardèche.

🛶 La plupart des loueurs de canoë acceptent les chiens sur leurs embarcations. Renseignez-vous lors de la réservation. Certains proposent des gilets pour chien en location. Ensuite, vous êtes bien sûrs responsable de lui durant la descente des Gorges de l’Ardèche. Si vous voulez investir dans un gilet de sauvetage pour chien, je vous recommande le modèle EzyDog à partir de 42€, d’excellente qualité. On ne rigole pas avec la sécurité de son canidé. 🥰

Je ne peux pas vous recommander de loueurs de canoë en Ardèche. Atlas n’étant pas à l’aise sur les embarcations, nous n’avons pas voulu le forcer.

Faire du paddle sur l’Ardèche avec son chien

🐕 Envie de faire du canipaddle avec votre chien en Ardèche ? C’est possible !

📞 Renseignez-vous auprès des loueurs de paddle. Je n’ai pas trouvé beaucoup d’informations sur le web à ce sujet. En revanche j’ai vu des personnes faire du paddle sur l’Ardèche. J’imagine que la descente est beaucoup plus sportive qu’en canoë.

🌊 Et si vous avez votre propre matériel pour faire du canipaddle en Ardèche, alors faites-vous plaisir et rendez-vous directement au Pont d’Arc avec votre chien !

📱 Restez connectés, je vous prépare un article spécial sur les villages d’Ardèche avec son chien !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.