Skip to content
Atlas sur la plage au Lac de Sainte Croix

Partir en Vacances avec son chien | ce qu’il faut savoir

Vous avez réservé une maison, un appartement ou un mobil home pour partir en vacances avec votre chien 🐾 ? Vous vous demandez probablement quels sont les éléments indispensables à mettre dans la valise 🧳 de votre compagnon à quatre pattes 🐕‍🦺. Que devez-vous préparer ? Les croquettes, son panier, ses jouets 🧸… Évidemment ! Mais ce n’est pas tout ! Nous partageons avec vous ce qu’il faut savoir pour profiter sereinement de vos congés 🌴 avec votre canidé.

Posséder un passeport et les vaccins à jour pour partir en vacances avec son chien

Selon la destination que vous avez choisie pour partir en vacances avec votre chien, sachez que ses papiers devront être à jour. Qu’est-ce que cela signifie ? Votre animal de compagnie a probablement une puce ou, à défaut, est tatoué. De ce fait, votre vétérinaire vous a délivré un passeport.

Mais à quoi sert ce passeport ? Il contient l’identité de votre animal, sa description, ainsi que tout l’historique de ses vaccins. Il vous permet de prouver que votre chien est en règle et de voyager à travers l’Union européenne.

En France, les campings vérifient que le passeport et les vaccins sont à jour lors de votre arrivée.

En Europe, votre chien doit être identifié (puce ou tatouage), avoir un passeport et être vacciné contre la rage. Certains pays exigent également un traitement contre les puces et les tiques, et un vermifuge.

Hors de l’Union européenne, chaque pays fixe ses propres lois. Avant de partir, vous devez vous informer auprès du consulat ou de l’ambassade du pays concerné. Sachez que certains pays exigent le vaccin contre la rage, ainsi qu’un titrage antirabique. Avant de partir, vous devrez soumettre votre chien à une prise de sang pour vous assurer de l’efficacité du vaccin. Si ce n’est pas le cas, vous devrez retourner chez votre vétérinaire, et faire injecter une nouvelle dose à votre animal de compagnie. Évidemment, il faudra faire un nouveau test sanguin pour effectuer une deuxième vérification. Cela sera donc à prendre en compte dans votre budget vacances.

Vous trouverez des informations plus précises dans cet article de la Centrale Canine.

Vérifier les lieux où les animaux de compagnie sont interdits : comment faire ?

Réserve naturelle, parc régional, parc national, plages… Autant de lieux où nos animaux domestiques peuvent être interdits en France !

Vous imaginez ? Vous marchez 10 km pour finalement vous rendre compte que la dernière partie de la randonnée, et la plus belle, est interdite aux chiens ? Ressentez-vous le vécu dans ma phrase ? Oui, cela nous est arrivé dans les Pyrénées. Quel dommage !

Avant chaque départ en vacances, nous prenons le temps de vérifier les lieux interdits.

Les règlements des parcs nationaux sont accessibles depuis un seul et même site internet, via une liste déroulante. Pour vous aider, nous partageons nos recherches. Voici les liens directs des règlementations, pour quelques-uns des plus grands parcs :

Le site internet des parcs régionaux de France recense les informations des 56 parcs existants. Cependant, ils ne donnent aucune information concernant les chiens ! Vous devez vous renseigner auprès de l’office du tourisme régional, ou départemental de votre lieu de destination ! De nombreuses informations sont disponibles sur leurs sites internet. Ils dédient souvent plusieurs pages pour indiquer les lieux interdits aux chiens, mais aussi les activités à faire avec son canidé.

Pour partir en vacances à la mer avec votre chien, ce site internet recense l’ensemble des plages autorisées aux chiens.

Pour la règlementation et les activités à faire dans les gorges du Verdon, vous n’avez qu’à cliquer ici.

Protéger son chien contre les moustiques : la leishmaniose

Avant de partir en vacances avec votre chien, pensez à le protéger des moustiques et des parasites. D’autant plus, si vous partez dans le sud de la France, ou dans les pays d’Europe du Sud. En effet, certains moustiques peuvent être fatals pour nos compagnons à quatre pattes : les phlébotomes. Ces insectes sont présents surtout dans les lieux humides, à la tombée de la nuit. Ils sont présents dans le bassin méditerranéen.

Les phlébotomes sont à l’origine d’une maladie connue sous le nom de « leishmaniose« . Elle peut se déclarer immédiatement ou plusieurs mois après la piqûre. Elle atteint souvent les reins du chien dont l’état se dégrade. Il faut savoir qu’elle est irréversible. Si votre canidé contracte la maladie, il devra avoir un traitement à vie.

Atlas portait le collier antiparasitaire de la marque Canishield qui protège des phlébotomes, des tiques et des puces.

Pour protéger votre animal de compagnie, plusieurs solutions existes :

  • Collier antiparasitaires : plusieurs marques sont efficaces 👉 Seresto, Scalibor ou Canishield et durent plusieurs mois.
  • Spray anti-moustiques : à pulvériser fréquemment sur le pelage de votre animal, par exemple : Centaura
  • Pipettes : Frontline Tri-Act, Vectra 3D ou Advantix pour une durée d’environ 2 à 3 semaines.
  • Vaccin : renseignez-vous auprès de votre vétérinaire.

Pour chaque moyen de protection, la durée des effets varient et il y a un délai avant que le produit soit effectif. Prenez-le en compte dans votre planning. Enfin, choisissez le dosage adapté au poids de votre chien.

Faire la valise de son compagnon à quatre pattes

Passons maintenant au vif du sujet, que faut-il prévoir pour partir en vacances avec votre chien ?

un chien avec son jouet

Liste des éléments de base pour votre chien :

  • L’alimentation : que vous soyez au BARF, croquettes ou ration ménagère, prévoyez les quantités nécessaires et suffisantes..
  • Les gamelles : pour l’eau et la nourriture. Songez également à une gamelle pliable pour les sorties.
  • Une gourde : qu’elle soit simple ou avec un distributeur. Pensez à hydrater régulièrement votre animal de compagnie, surtout l’été.
  • Le confort : son couchage et ses jouets pour qu’il se sente comme à la maison.
  • Les friandises : les miniatures pour récompenser les bons comportements de votre chien, et les plus grosses à mastiquer pour l’occuper. Elles sont, pour nous, indispensables toute l’année !
  • Les sacs à déjection : pour ramasser les dépôts de votre compagnon.

Préparer les équipements indispensables pour partir en vacances avec son chien

Que devriez-vous prévoir d’autre pour partir sereinement en congés avec votre animal de compagnie ? Nous vous proposons une liste d’équipements fonctionnels.

Liste du matériel pour vous déplacer avec votre chien :

  • Une laisse et un collier ou harnais : en fonction de ce qu’il supporte ou non, et de vos préférences. La laisse est obligatoire pour vous promener dans les lieux publics.
  • Équipements de canicross : pratique dans les endroits où les chiens doivent être attachés. Nous avons déjà essayé la randonnée en laisse… Un cauchemar car Atlas tirait ! Utilisez du matériel de qualité pour préserver la santé de votre compagnon, et votre dos. Atlas possède un harnais Zero DC Short, et moi, un baudrier et une laisse extensible Inlandsis.
  • Une longe : utile sur votre emplacement de camping, elle le sera aussi en forêt, si son rappel est aléatoire.

Autres équipements qui peuvent être utiles :

  • Muselière : obligatoire pour les transports en commun, le train et le bateau
  • Gilet de sauvetage : même si nos toutous savent nager, cet accessoire est une sécurité, pour lui comme pour vous. La poignée au dos vous permet de l’aider en cas de fatigue ou de panique par exemple.
  • Chaussons : pour protéger votre animal de compagnie du sable chaud, des cailloux, de la neige… Nous n’avons jamais essayé pour Atlas. Il a les coussinets solides. Vous connaissez votre chien mieux que personne, alors à vous de juger de l’utilité de cet accessoire !

Pour savoir comment faire du camping avec votre chien, c’est par ici.

Constituer la trousse de secours de votre canidé

Pour partir en vacances avec votre chien, il est important d’être prévoyant. Comme dit le dicton « mieux vaut prévenir, que guérir. ». Préparer une trousse de secours pour votre canidé peut s’avérer utile en cas de bobos. Mais alors, que devez-vous prévoir ?

Pour être honnêtes, nous n’en avons pas fait une spécifique pour Atlas… Pour les blessures légères, un antiseptique et des compresses sont suffisants. Nous n’allons pas nous mentir, en cas de plaie, même si nous réalisons un bandage, il l’enlèvera sûrement. De plus, nous ne sommes pas tous formés pour réaliser un pansement correctement. Finalement, la trousse de secours de l’humain est souvent bien suffisante !

Nous vous conseillons le contenu suivant pour une trousse de secours pour chien :

  • Sérum physiologique : pour nettoyer une plaie.
  • Antiseptique : pour désinfecter une plaie.
  • Compresses : pour appliquer les produits.
  • Sparadraps : pour faire tenir un bandage.
  • Tire-tiques : pour retirer les tiques.
  • Arnica : le dosage et le nombre de comprimés sont à adapter selon le poids de votre animal de compagnie.
  • Baume pour les coussinets : naturels comme l’huile de coco ou le beurre de karité, ou des produits tout prêts comme crème pour coussinets.
  • Argile verte : en tube pour faire des cataplasmes sur une blessure.
Note : en cas de problèmes, contactez les urgences vétérinaires aux 31 15. Vous serez mis en relation avec le centre le plus proche. Plus d'information : www.urgences-veterinaires.fr

Transporter son chien : quelles solutions ?

Pour les randonnées, vous pouvez acheter un harnais de portage pour votre canidé, en cas de fatigue, où s’il se blesse gravement. Nous n’en avons pas pour Atlas. En effet, au delà de l’habituer à être porté, nous devrions aussi nous habituer à transporter 18 kg sur plusieurs kilomètres. Une pensée pour vous qui avez un chien de plus de 30 kg !

Les autres solutions :

  • Conserver de la place dans votre sac à dos (pour les chiens de petites tailles).
  • Habituer votre chiot à être porté sur vos épaules (pour les petites et moyennes tailles).
  • Investir dans une poussette ou une remorque, et vous promener dans des lieux accessibles.

Nous admirons les gens plus prévoyants que nous et qui investissent dans un système de portage. Vous n’en avez pas ? Ne vous culpabilisez pas ! Si vous nous lisez, vous êtes déjà investi dans le bien-être de votre animal de compagnie !

🐕‍🦺 Et vous, quels sont vos indispensables pour partir en vacances avec votre chien ? 🐶 Dites-nous en commentaire si vous pensez à d’autres essentiels pour les vacances avec votre compagnon à quatre pattes !

Partagez sur Facebook 👇