Skip to content
Balade autour de Lyon avec son chien à Craponne

7 Balades autour de Lyon avec son Chien

7 Balades autour de Lyon avec son chien : parcs et forêts

Vous habitez à Lyon ou aux alentours 🦁 ? Vous voulez découvrir de nouveaux endroits pour marcher avec votre compagnon à quatre pattes 🐩 ? Comme vous, nous adorons découvrir de nouveaux lieux pour randonner, particulièrement dans l’Ouest lyonnais 🍂. Parfois nous aimons qu’il y ait du monde pour qu’Atlas rencontre des congénères et se sociabilise. Et à d’autres moments, nous préférons éviter le monde ! C’est pourquoi nous vous dévoilons 7 balades autour de Lyon avec votre chien 🌲. Nous avons classé les promenades par ordre de fréquentation décroissante.

N°1. Rencontrer des congénères au Parc de Lacroix Laval à Marcy l’Étoile

Si vous habitez dans l’Ouest lyonnais, vous connaissez probablement ce grand parc de 115 hectares composés de prairies, étangs, rivières et forêts 🌲 ! C’est une des balades incontournables autour Lyon avec votre chien 🐕.

À cet endroit, votre canidé doit être tenu en laisse ou en longe. Mais avant la promenade, vous pouvez vous rendre au parc à chiens 🐕‍🦺, qui se situe proche de l’entrée qui est au niveau du parking Varennes. Après cette distraction, faites le tour du parc en boucle d’environ 5 km ou bien plus en empruntant les sentiers intérieurs. En vous dirigeant vers le château 🏰 de Charbonnières-Les-Bains, vous verrez deux étangs, avec des canards. En descendant, vous croiserez des ânes et un cheval 🐎 dans leur pré. Plus loin, dans la forêt, vous longerez une rivière, avant de remonter vers les prairies 🌱.

Des plans du parc sont disponibles un peu partout sur des panneaux en bois. Il y a aussi des poubelles pour jeter les déjections canines 💩.

Avec Atlas, nous adorons nous promener au parc de Lacroix Laval. Nous le connaissons par cœur. Il est idéal pour éduquer votre chien à la marche en laisse. En effet, vous croiserez des joggeurs, des grands et petits congénères, des canards, des enfants, des ballons… 🧸

N°2. Se balader autour de Lyon avec son chien dans le bois de Marcy l’Étoile

La plupart des maîtres connaissent l’école vétérinaire de Marcy l’Étoile. D’ailleurs, vous croiserez souvent des étudiants promenant leurs toutous dans le secteur 🌳. Derrière leur école, il y a un bois avec environ 5 km de promenade. Un coin parfait pour détacher votre canidé, qu’il se dégourdisse les pattes et renifle plein d’odeurs. Garez-vous sur le parking 🅿️ devant l’école vétérinaire, il y a souvent des places disponibles.

Dans cette forêt, vous croiserez probablement des vététistes qui ont aménagé une mini piste de cross. Évidemment, vous rencontrerez d’autres chiens en libre 🦮, qui fonceront plus ou moins sur votre compagnon et qui auront un rappel approximatif. Ceci dit, c’est comme partout. Nous vous conseillons donc d’être toujours vigilants pour votre sécurité et celle de votre toutou.

N°3. Se baigner à Balad’Azergues avec son canidé

La plupart des chiens aiment se baigner 💦. En balade, ils sont souvent à l’affût du moindre point d’eau. Si c’est le cas du vôtre, alors rendez-vous sur le parking de Balad’Azergues à Civrieux d’Azergues. Découvrez une boucle de 7,5 km longeant l’Azergues. Cette balade est également accessible à pied, depuis Lozanne et Chazay d’Azergues.

Nous avons découvert cet endroit grâce à notre club le canicross des monts. Nous y avons fait notre essai avant de prendre notre licence. Si vous voyez plusieurs joggeurs avec des chiens harnachés et motivés, c’est eux ! Aujourd’hui nous ne pratiquons plus, car nous avons découvert une dysplasie des hanches à Atlas. Cette discipline lui est fortement déconseillée.

À cet endroit, les canidés sont généralement en liberté pour se promener ☀️. Si vous croisez le club de canicross, veillez à rappeler ou rattacher votre chien, pour respecter les congénères attachés.

N°4. Longer l’Yzeron à Craponne avec son compagnon à quatre pattes

Parmi les balades proche de Lyon avec avec votre chien, Craponne est incontournable, à seulement 30 min de route ! Vous avez la possibilité de marcher plus de 10 km.

Garez-vous sur le parking du cimetière de Craponne. S’il est complet, garez-vous dans la rue, le long des maisons. Longez le cimetière et prenez la route qui descend. Tout en bas, deux possibilités se présentent à vous :

  • Traverser un pont et parcourir la forêt 🌲 en boucle d’environ 4 km (ou plus suivant l’itinéraire choisi).
  • Prendre un chemin à gauche, rejoindre un champ qui fait office de parc à chiens et longer l’Yzeron sur 4 km (en aller-retour).

Cet endroit est très connu des maîtres du coin, votre animal de compagnie rencontrera plein de congénères 🐶 ! Encore une fois, pour être transparente, vous croiserez aussi des gens avec des petits chiens en laisse, dans la forêt. Méfiez-vous et rappelez votre chien pour éviter les problèmes.

Enfin, en remontant à votre voiture, faites un détour derrière le cimetière… Un petit chemin, un peu caché permet d’y accéder. C’est un parc à chiens secret 🐶 ! Un très grand terrain où les toutous se retrouvent pour jouer ensemble… Ou jouer à la balle ! Alors attention à la protection de ressources !

N°5. Se promener dans la vallée du Garon à Chaponost avec son toutou

🐶 La vallée du Garon se situe entre Brignais et Chaponost. Un lieu où vous profiterez de la fraîcheur 💧 du Garon et rencontrerez des congénères en liberté. Découvrez de nombreux sentiers pour vous perdre dans la forêt. Il est possible de faire une boucle d’au moins 5 km.

Il existe probablement plusieurs endroits pour se garer. Nous nous garons sur le bord du chemin du Garon à Chaponost. À pied, continuez vers le chemin de barret. Deux possibilités s’offrent à vous :

  • Continuer sur le chemin de Barret, tout en pierres et vous rejoignez le Garon après plusieurs lacets.
  • Descendre sur un chemin de cailloux, un peu raide, à votre droite, et atteindre le Garon tout de suite.

Pour la suite, libre à vous d’explorer la forêt ou rester au bord de l’eau. Les sentiers sont balisés et des pancartes jaunes vous aideront à trouver votre chemin 🍃. Sinon, un circuit est disponible sur l’application Play Dogs.

N°6. Randonner au col de la Luère : la meilleure balade autour de Lyon avec son chien

Rendez-vous au col de la Luère, pour découvrir une des plus jolies balades avec votre chien autour de Lyon. Il s’agit plutôt d’une randonnée que d’une balade 🌲. Les sentiers alternent entre terres et roches.

Un parking existe au col de la Luère, vous le repèrerez facilement avec Google Maps. De la neige en hiver, de la fraîcheur en été 🐾 ! En revanche, il n’y a pas de point d’eau pour la baignade de votre toutou.

Plusieurs circuits existent et sont référencés sur Visorando :

Le lieu reste très fréquenté le week-end 🍂. Les voitures sont garées partout en bord de route. La semaine est bien plus tranquille. Vous verrez peut-être des joggeurs et vététistes.

N°7. Se balader autour de Lyon avec son chien au bois de Valency

Un endroit moins fréquenté, avec une courte balade de 4,8 km à Pollionnay. Les sentiers sont très agréables, en forêt et presque tout à plat. Nous avons eu la chance d’y apercevoir un chevreuil 🦌. Atlas n’avait pas de rappel à cette époque, alors il s’est dégourdi les pattes en le coursant !

Vous trouverez quelques places pour vous garer à l’endroit indiqué par Visorando. Sinon, tentez le parking du Col de la Croix du Ban, visible au point 3 sur la carte.

Nous avons testé cette balade le week-end. C’est véritablement celle où nous avons croisé le moins de monde 🍁.

Nous n’avons pas encore découvert d’endroits secrets, vides de monde ! Mais promis, si nous en trouvons, nous les partagerons 🍄 !

🌻 Racontez-nous ce que vous faites comme balades autour de Lyon avec votre chien ?

Pour faire promenades plus longues, nous vous invitons à lire notre article sur les randonnées dans l’ouest Lyonnais avec son chien.

Si l’article vous a plu, vous pouvez partager avec vos amis, directement sur Facebook 👇

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

9 commentaires sur “7 Balades autour de Lyon avec son Chien”