Aller au contenu
Ou promener son chien ?

Play-Dogs : Où Promener Son Chien ?

Où Promener son Chien ? | Play-Dogs l’application gratuite

🌲 Vous vous demandez où vous promener avec votre chien ? Vous partez en weekend avec votre compagnon à quatre pattes et vous ne savez pas vous balader avec votre toutou autour de vous 🌻 ? Par ici, on adore marcher, organiser et planifier nos randonnées… Nous cherchons toujours les meilleurs endroits pour emmener Atlas se dégourdir les pattounes 🐾. Mais cela prend du temps : rechercher un parc, vérifier si les chiens sont autorisés, s’assurer que le parcours est assez long… Mais ça, c’était avant de découvrir PlayDogs, l’application gratuite qui nous permet de trouver où promener notre chien, partout dans le monde 💚 ! Alors merci à son créateur, Michael… Et en avant pour un tour d’horizon de cette appli disponible gratuitement, qui gagne à être connue.

Comment savoir où promener son chien ?

Télécharger Play-Dogs : l’application gratuite pour trouver où balader son canidé

🐕‍🦺 Quand vous voyagez avec votre canidé vous rencontrez plusieurs problématiques : trouver un hébergement, repérer des restaurants mais surtout localiser une balade avec votre chien autour de vous ! Se promener en laisse en ville ou dans le village, ok… Mais en tant que propriétaires de chiens, nous désirons le détacher et lui proposer des balades en liberté. Et quand nous voyageons avec notre chien dans un lieu nouveau, il est difficile de savoir où aller…

👀 C’est le constat fait par Michael… Créateur de Play-Dogs : l’application collaborative pour voyager avec son chien. Il s’agit d’une carte interactive avec géolocalisation. Chaque propriétaire de chien peut créer une balade avec son chien autour de lui, n’importe où dans le monde. Ainsi, chacun partage ses bons plans : promenade, balade de groupe, dog wash, parc à chiens, plage, hébergement, chasse, cyanobactérie… Sans aucune limite géographique !

📲 L’application Play-Dogs est disponible sur Android et IPhone. Vous pouvez la télécharger gratuitement sur le Play Store ou l’Apple Store. Disponible entre Français et en Anglais, elles s’adressent à tout le monde. La géolocalisation fonctionne dans le monde entier. N’hésitez pas à laisser un commentaire sur les stores pour soutenir et encourager son créateur que vous soyez Suisse, Belge, Français, Québécois…

Comprendre le concept Play-Dogs : une application collaborative pour voyager et savoir où promener son chien

👉 Play-Dogs est une application collaborative qui existe depuis 2013. Chaque propriétaire peut ajouter une balade avec son chien autour de lui. Mais l’application Play-Dogs propose aussi d’autres fonctionnalités :

  • Balade de groupe : organisation d’une balade de chiens autour de soi, sociale, en libre ou en laisse.
  • Balade : création d’un tracé GPS partagé avec les autres membres.
  • Parc : ajout d’un point GPS pour indiquer un lieu comme : un parc à chien, un jardin ou un parc public…
  • Plage : ajout d’un point GPS pour indiquer l’emplacement précis.
  • Danger : indiquer une zone de danger de type : chenilles processionnaires, cyanobactéries, chasse, patous, falaise ou autre.
  • Hébergement : proposer un logement autorisant les chiens (hôtel, gîte, camping, chambre d’hôte, appartement, villa ou motel).
  • Dog wash : ajout du point GPS où se situe un espace de douche self-service pour chien.

💪 Vous choisissez de contribuer ou non à l’application. Utilisez les informations partagées par les membres ou prenez part à l’aventure et répertoriez les lieux dog friendly.

Quelle est l’histoire de Play-Dogs ?

L’idée d’un développeur informatique qui ne savait pas où promener son chien

🙈 Mais qui se cache derrière cette application gratuite de balade avec son chien ? C’est Michael le développeur de Play-Dogs. Nous avons eu le plaisir d’échanger avec lui : une belle rencontre par natel !

☀️ Michael est Suisse, développeur informatique, et est propriétaire d’un chien… Et, comme beaucoup d’entre nous, il a rencontré des difficultés pour trouver où faire une balade avec son chien autour de lui… Il décide d’utiliser ses compétences en développement informatique… Et il crée alors une application qui répertorie les lieux de balades : Play-Dogs prend vie.

🐕 L’application voit le jour en 2013. Autant vous dire qu’à l’époque Michael était précurseur dans le domaine. Play-Dogs est donc la 1ère application collaborative pour voyager avec son chien partout dans le monde.

Les valeurs de Play-Dogs : balader son chien est une nécessité

🆓 L’application Play-Dogs est gratuite, mais pourquoi ? Michael veut que les propriétaires accèdent gratuitement aux informations pour savoir où promener leur canidé. Il ne souhaite pas qu’il y ait de barrière financière. En effet, pour lui, la balade de nos toutous est un besoin. Alors, vous, les propriétaires de chien, devez accéder aux informations pour savoir où promener votre chien, sans payer.

Quelles sont les fonctionnalités de l’application Play-Dogs ?

Play-Dogs est une application collaborative pour voyager avec votre chien : balade, hébergement, plage, parc, zone à risques… Mais quelles sont, en détails, les fonctionnalités offertes gratuitement par Play-Dogs ?

Rechercher où promener son chien autour de soi

🍂 Notre principale préoccupation en tant que maître de chien : trouver où promener notre chien autour de nous. Pour Atlas, nous recherchons constamment de nouveaux endroits pour nous balader autour de Lyon.

🐩 Pour répondre à cette envie, Play-Dogs propose une carte interactive avec toutes les promenades à faire avec votre toutou près de vous. Vous êtes géo localisés et tous les centres d’intérêts à proximité s’affichent. Peu importe l’endroit dans le monde où vous vous situez. Une fonction de filtre vous permet de régler l’affichage des : balades, plages, hébergements, parcs…

📲 Cliquez sur un centre d’intérêt pour voir un résumé des informations :

  • Balade : distance, dénivelé, note, point d’eau, fréquentation…
  • Parc : parc public ou parc à chiens.
  • Dog wash : toilettage payant ou gratuit en self-service.
  • Plage : horaire, laisse, fréquentation…
  • Hébergement : localisation, jardin, confort…

🔎 Depuis un circuit existant, les actions possibles sont :

  • Ajouter des photos.
  • Aller au point de départ via Waze ou Google Maps.
  • Exporter le tracé GPX : idéal pour les montres connectées.
  • Enregistrer la balade dans ses favoris.
  • Indiquer la mention « j’aime » ou « j’aime pas ».
  • Ajouter un avis et une note de 1 à 5 étoiles au circuit réalisé avec son chien.

🌲 Ensuite, vous n’avez qu’à partir en balade avec votre chien autour vous ! Grâce à Play-Dogs, pas besoin de vous casser la tête et faire des recherches pour savoir si les chiens sont autorisés, s’il doit être tenu en laisse ou pas, s’il y a un point d’eau, s’il y a de l’ombre, s’il y a du monde

Créer un itinéraire de promenade avec son canidé : aider la communauté à savoir où balader son chien

💙 Si le cœur vous en dit, vous pouvez aider les autres propriétaires de chiens en ajoutant des balades avec votre chien autour de vous. L’application fonctionne même à l’étranger. Plusieurs modes sont possibles :

  • Tracé à la main : après votre balade, vous tracez manuellement votre parcours sur une carte.
  • GPS : vous démarrez l’application au départ de la balade avec votre chien autour de vous et le tracé se dessine automatiquement.
  • GPX : vous importez un fichier au format .gpx dans l’application. Il contient toutes les données de la promenade.

▶️ Avant de randonner avec votre chien, et d’enregistrer les données de localisation dans Play-Dogs, vous indiquez si la balade démarre en laisse et ou en détaché. Ensuite, démarrez l’enregistrement de la balade en cliquant sur l’icône de départ. Sur l’écran, une autre icône vous permet d’indiquer dès que votre canidé doit être attaché ou détaché. Enfin, vous pouvez ajouter des commentaires, des points GPS et des photos pour apporter des précisions sur l’itinéraire à suivre.

Organiser une promenade de chien autour de soi avec Play-Dogs : rencontre de congénères

🐶 Vous aimeriez que votre toutou rencontre des congénères ? Vous vous demandez où promener votre chien en groupe ? Organisez une balade de groupe sur Play-Dogs. Vous choisissez le type de balade : libre, sociale ou en laisse. Vous indiquez le lieu, les horaires et toutes les informations nécessaires au bon déroulement de la rencontre. Les autres propriétaires de chiens s’inscrivent via l’application ou via un lien externe que vous pouvez partager sur vos réseaux sociaux ou par mail.

🍃 L’organisation d’une balade de groupe par Play-Dogs vous permet de :

  • Décrire l’organisation de la rencontre entre congénères, vos attentes, le caractère de votre chien, etc.
  • Indiquer le nombre de participants maximum
  • Proposer les heures de début et fin
  • Indiquer la date de la balade de groupe
  • Localiser le point de rencontre
  • Gérer les inscriptions : sur l’application ou par un site externe (réseaux sociaux, mail…)
  • Choisir la visibilité : évènement public ou privé
  • Échanger par message dans l’application, sans communiquer vos coordonnées téléphoniques.

⌨️ On adore la fonctionnalité de messagerie de groupe ! Vous n’avez pas besoin de donner votre numéro de téléphone, ni de créer un groupe sur une appli de messagerie pour l’organisation, ni de multiplier vos contacts… En plus, après la balade de groupe, échangez vos photos directement dans la discussion, sur l’application Play-Dogs. Attention, la messagerie de groupe n’est disponible que pendant 24 heures après la date de la balade.

📑 Qulques conseils : préciser quelques informations importantes pour le bon déroulement des promenades de chien. Présentez le caractère de votre toutou, son sexe, sa taille, son âge, sa race, sa façon de jouer, s’il est doux ou brusque, le type de chien qu’il préfère… Les autres membres se positionneront plus facilement en fonction du profil de leur chiot ou de leur chien, et s’il s’agit d’un petit gabarit, une femelle, un mâle castré ou entier

Rechercher un lieu où faire une promenade de chien

🧸 Votre chien a besoin de jouer avec des congénères ? Vous ne savez pas où promener votre canidé pour qu’ils rencontrent des congénères ? Le filtre « évènements » de Play-Dogs permet d’afficher les balades de chiens organisées par d’autres membres. Inscrivez-vous et discutez avec les participants sur la messagerie Play-Dogs. Les discussions sont sécurisées et vous n’échangez pas vos données personnelles.

📩 Cliquez sur l’icône de promenade de chien en groupe pour afficher le détail : nombre de participants, lieux de rendez-vous, etc.

Localiser les plages pour chien grâce à Play-Dogs

🌅 Vous voulez faire découvrir la plage à votre toutou ? Lorsque vous partez en vacances avec votre chien, vous aimez courir avec lui dans le sable ?

📍 L’application Play-Dogs répertorie aussi les plages pour chiens. Chaque membre ajoute le point GPS sur la carte interactive, pour indiquer une plage autorisée aux chiens. Plusieurs cases permettent de saisir des informations pour indiquer : l’affluence, sacs à déjection, périodes, horaires…

📥 N’hésitez plus et renseignez vos plages préférées pour aider les autres maîtres à mieux voyager et savoir où promener leur chien. Que la plage soit en France ou à l’étranger, indiquez les plages dog friendly.

Présenter les parcs publics et parcs à chiens pour savoir où promener son chien en ville

🌎 Si vous séjournez avec votre chien en ville, en France ou à l’étranger, vous recherchez probablement où promener votre chien autour de vous… Grâce à Play-Dogs, identifiez les parcs : parc public ou parc canin. Certains membres ont localisé des parcs en Italie, en Croatie, en Hongrie

🌳 Les parcs publics en ville n’acceptent pas toujours les chiens. Il est donc intéressant d’avoir l’information avant de s’y rendre. En ville, ces espaces offrent de nouvelles odeurs et un véritable enrichissement à nos compagnons à quatre pattes. Généralement, votre toutou devra être tenu en laisse : l’application donne aussi cette indication.

🐾 Certaines villes aménagent des parcs à chiens : ce sont des espaces clôturés, faits pour détacher votre chien en toute sécurité, et qu’il rencontre des congénères. Idéal pour faire des nouvelles rencontres, échanger et discuter avec d’autres amoureux des chiens !

Prévenir des dangers avec l’application collaborative Play-Dogs : les zones à éviter avec son chien

😱Nous les craignons tous : la chasse, les patous, la cyanobactérie, la chenille processionnaire… Chaque année des toutous sont victimes de ces dangers. Pour éviter les accidents, nous pouvons répertorier ces menaces dans Play-Dogs. Cette application collaborative de voyage avec son chien vous permet de partir sereinement. Vous identifiez les zones en un clin d’œil et vous savez où promener votre chien pour les éviter.

❌ Vous indiquez une zone de danger, en traçant le périmètre sur la carte interactive. Puis, vous choisissez le type de danger. En fonction de cet élément, l’application génère automatiquement :

  • une description du danger ;
  • les risques pour le chien et son maître ;
  • le comportement à adopter face à la situation ;
  • l’attitude à avoir si le chien est victime du danger.

✅ Les champs sont préremplis, mais les données restent modifiables, vous pouvez donc ajouter des informations avant enregistrement. Vous pouvez importer une ou plusieurs photos du lieu, ou de la zone à éviter par les autres membres.

Identifier les hébergements grâce à l’application de voyage avec son chien

💻 Vous recherchez un hébergement où les chiens sont autorisés ? Vous voulez partager un bon plan logement avec votre toutou ? C’est possible. La fonctionnalité n’est pas la plus utilisée dans Play-Dogs… Mais il est possible de créer des fiches hébergements. Que vous soyez propriétaires de chiens en voyage ou propriétaire d’un logement autorisant les animaux domestiques… Vous pouvez ajouter l’information pour faciliter le voyage des autres membres.

📩 Dites-nous en commentaireEst-ce que vous êtes fan de Play-Dogs ? Nous, on adore cette application gratuite ! En plus Michael réalise tout ce travail sur son temps libre… 💞 Beaucoup de générosité de la part du créateur de Play-Dogs… Pour offrir cet outil gratuitement aux propriétaires de chiens depuis 2013 !

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *