Skip to content
chien au col de plein voir

Partir dans les Gorges du Verdon avec son Chien | Tout ce qu’il faut savoir

🌴 Vous rêvez d’emmener votre compagnon à quatre pattes se baigner 🌊 ? Vous recherchez un lieu de vacances où il sera le bienvenu ☀️ ? Découvrez les Gorges du Verdon avec votre chien 🔥 ! Laissez-nous vous raconter notre séjour en camping à Sainte-Croix-du-Verdon, avec notre canidé 🌈. Les activités, les lieux autorisés et interdits, l’hébergement au Lac de Sainte-CroixCanoë, Kayak, pédalo, plages, randonnées avec votre chien… vous saurez tout pour voyager 🚗 sereinement dans le Parc Naturel régional du Verdon avec votre toutou 🐕.

Les activités nautiques à faire dans les Gorges du Verdon avec son chien

💦 Les Gorges du Verdon sont une destination intéressante pour partir en vacances avec son chien. Si votre compagnon aime se baigner, il sera le plus heureux et profitera des nombreuses petites plages 🌅 qui longent le Lac de Sainte Croix. Pour information, nous avons séjourné à Sainte-Croix-du-Verdon en Mai 2021.

Se balader en bateau électrique avec son canidé sur le Lac de Sainte Croix

🛶 De nombreuses bases nautiques proposent des activités où les chiens sont admis, que ce soit au Lac de Sainte-Croix, ou au Lac d’Esparron.

Nous avons choisi de louer un bateau électrique à Quinson, pour nous balader dans Les Basses Gorges du Verdon. Nous avons loué chez Verdon Electronautic qui accepte nos amis à quatre pattes. Nous avons pris un forfait de 3h qui permet de faire un aller-retour entre Quinson et le Lac d’Esparron. Il est possible de se baigner uniquement dans le Lac d’Esparron. La baignade est interdite sur le reste du parcours. 🛥 Le bateau dispose d’une échelle pour que vous puissiez vous rafraîchir, si le cœur vous en dit.

L’accès aux sentiers pédestres des Basses Gorges du Verdon est interdit ⛔️ aux chiens. Louer un bateau électrique avec votre chien vous permet donc de profiter de ces beaux paysages.

Alize Electronic propose aussi une location de bateaux électriques depuis Bauduen avec votre canidé, au Port d’Esparron ou encore à la plage Saint Julien. Nous vous recommandons de réserver cette activité via les formulaires en ligne 📲.

Faire du canoë-kayak, pédalo ou paddle au Lac de Sainte Croix avec son compagnon à quatre pattes

Nous n’avons pas testé le paddle, le canoë-kayak ou le pédalo avec notre chien⛵️. Quoi qu’il en soit, nous savons que nos amis les canidés sont les bienvenus, et gratuitement. Les bases nautiques possèdent des sites internet avec les activités proposées et les tarifs. À Sainte-Croix-du-Verdon, c’est LAC-LOC qui propose des locations nautiques du canoë-kayak au bateau électrique en passant par le pédalo. À Aiguines, retrouvez MYC, prestataire le mieux noté sur Google de ce côté-là du Lac. Les réservations ne sont pas possibles, mais les chiens sont les bienvenus 🐕‍🦺.

Si vous louez un bateau sur le Lac de Sainte-Croix, sachez qu’il n’est pas possible de rejoindre les Basses Gorges du Verdon puisqu’il y a le Barrage de Sainte-Croix entre les deux 🙊.

Votre toutou aime l’eau et n’a pas peur en canoë-kayak ? Prenez-en pleins les yeux avec les 2 km du Grand Canyon ! Choisissez les bases nautiques à Moustiers-Sainte-Marie ou Aiguines, qui sont les plus proches 🐶. Faites du kayak ou du pédalo avec votre chien !

Se baigner dans les Gorges du Verdon avec son animal de compagnie

Le climat subtropical du Parc Naturel Régional du Verdon en fait un lieu où il fait chaud dès le mois de mai ☀️. Votre compagnon à quatre pattes sera probablement très heureux de pouvoir rejoindre les berges pour se baigner 💧.

Attention, certaines plages sont interdites aux chiens. Si vous ne voyez pas de panneau d’interdiction, alors les chiens sont autorisés.

📌 Pensez à équiper votre loulou d’un gilet de sauvetage pour chien pour sa sécurité.

La plage principal de Sainte-Croix-du-Verdon interdit les chiens. En revanche, si vous continuez votre chemin, vous verrez de nombreuses petites criques 🌺. Nous vous conseillons donc de marcher un peu pour trouver un endroit calme et vous délecter de la fraîcheur du lac sur la plage avec votre chien.

Il y a une grande plage à Aiguines, avec un grand parking, où les chiens 🐩 sont autorisés. Une astuce, pensez à utiliser Google Maps pour repérer des plages non surveillées, et à vous la tranquillité !

La marche : une activité à faire dans les Gorges du Verdon avec son chien

Les lieux interdits aux chiens dans les Gorges du Verdon

Le Parc Naturel Régional du Verdon regorge de randonnées avec ou sans dénivelé. Vous trouverez forcément une balade adaptée à votre niveau.

Avec Atlas, nous sommes de grands adeptes des longues randonnées, avec du dénivelé si possible !

❌ Les lieux interdits aux chiens dans les Gorges du Verdon sont :

  • Lac d’Allos
  • Mont-Pelat
  • Cascades du Pich et du Cimet
  • Col, cirque et lacs de l’Encombrette
  • Couloir Samson – sentier du Lézard
  • Sentier Blanc-Martel
  • Sentier de l’Imbut

Cette liste est issue du site Verdon Tourisme, qui est très bien fait. Il vous propose même une vidéo explicative pour savoir comment réagir si vous croisez un patou !

Randonnées dans les Gorges du Verdon avec son chien

Visorando est votre meilleur ami pour préparer vos randonnées 💙. Mais comme on est sympa, voici celles que nous avons faites :

🧡 Et si vous voulez faire d’autres randonnées dans les Gorges du Verdon avec votre chien… Voici la liste des randonnées préparées mais que nous n’avons pas faite :

Plusieurs départs de randonnées étaient possibles depuis notre camping. De ce fait, nous nous sommes lancé le défi de visiter Moustiers-Sainte-Marie. Nous avons marché 31 km aller-retour sur une journée ✅. Les sentiers sont très bien balisés.

Une autre balade nous a permis de rejoindre les antennes de Roumoules qui se situent à environ 3 km à pieds. Impressionnantes avec leur hauteur de 300 mètres !

Visiter les villages dans les Gorges du Verdon avec son canidé


🤍 Les villages autour du Lac de Sainte-Croix sont très jolis, même s’ils sont très touristiques. Entre deux journées de randonnées, nous avons choisi de les visiter en voiture.

📍 Au départ de Sainte-Croix-du-Verdon, nous nous sommes rendus jusqu’à Rougon, pour rejoindre le Point Sublime, accessible avec son chien tenu en laisse. Le Point Sublime est un belvédère qui permet d’admirer les Gorges du Verdon depuis un autre angle de vue. En mai 2021, le parking était en travaux et aucune pancarte n’indiquait où il se situait. Sachez qu’il est juste à côté du Parking du Point Sublime (point visible sur Google Maps). Avec un peu de chance vous pourrez admirer les vautours qui tournoient dans le ciel !

🔍 Ensuite, nous avons rejoins la Palud-Sur-Verdon, village avec plusieurs restaurants et terrasses si vous avez un creux. C’est ici qu’est le départ de la route des Crêtes, une route panoramique incroyable : de nombreux belvédères et vues sublimes sur les Gorges du Verdon avec votre chien.

🎈 Notre périple continue vers Aiguines. Nous avons profité de sa plage pour déjeuner. Le village se situe sur les hauteurs. Nous n’avons pas fait le détour. Nous avons continué vers le charmant village de Les Salles-Sur-Verdon. Notre route se poursuit ensuite vers Bauduen et sa rue principale au bord du lac. Ce village parait coupé du reste du monde ! Puis, la route nous mène vers le barrage de Sainte-Croix, qui sépare le Lac de Sainte-Croix, des Basses Gorges du Verdon. Notre aventure s’achève à Sainte-Croix du Verdon, ce village pittoresque qui surplombe le lac.

Parcourir la route des Crêtes avec son animal de compagnie

⚔️ La Palud-Sur-Verdon est le point de départ de la route des Crêtes, longue de 24 km avec pas moins de 14 belvédères ! Le trajet peut durer jusqu’à plus ou moins 2h. Les points de vus sont véritablement incroyables ! Vous en aurez le souffle coupé 🌬 !

💥 Les premiers belvédères sont les plus impressionnants. Vous prenez progressivement de la hauteur et profitez d’une vue plongeante sur les Gorges du Verdon avec votre chien. Pleins de petits parkings sont disponibles tout du long, pour vous garer.

📸 Vous pourrez admirer les vautours dans le ciel, et peut-être les voir rejoindre leurs nids cachés dans les falaises. Le départ du Sentier Blanc Martel (interdit aux chiens) se situe sur la fin de cette route panoramique.

⚠️ Nous vous conseillons de tenir votre chien en laisse. Les belvédères sont en bord de route, mais aussi, et surtout, en bord de falaise ! Vous pourrez croiser des chèvres en liberté, des vautours dans le ciel, et des grimpeurs harnachés, prêts à dévaler les falaises…

Faire du camping avec son chien dans Les Gorges du Verdon

🤔  Vous vous demandez sûrement comment partir en camping avec votre chien ?

🐾 Tous les campings cités ci-dessous acceptent les chiens, non catégorisés et tenus en laisse. Le passeport et les vaccins de votre compagnon devront être à jour.

🌲 Les campings sont les hébergements les plus proches du Lac de Sainte-Croix. Vous trouverez aisément des mobil homes et/ou emplacements de tente.

Le camping à Sainte-Croix-du-Verdon avec son animal domestique

🌄 Nous aimons les lieux sans chichi alors nous avons choisi un camping sans activité et sans piscine. Nous avons choisi le Camping Les Roux, sur les hauteurs de Sainte-Croix-du-Verdon. Pourquoi ? Parce qu’il est au milieu des champs ! À vous les balades sans laisse dans les chemins de randonnées, accessibles dès la sortie du camping. Nous étions à environ 30 min à pied du Lac (avec dénivelé), sur le plateau de Valensole. Évidemment, si vous voulez rejoindre le lac en 5 min, ne choisissez pas celui-ci. Pour avoir les pieds dans l’eau, nous vous recommandons le camping municipal Les Roches, à Sainte-Croix-du-Verdon, qui propose des mobil homes et des emplacements pour tentes ou camping-car.

Le camping à Bauduen avec son fidèle compagnon

🎆 La ville de Bauduen est une zone préservée, verdoyante et proche du lac.

Nous avions repéré le Camping Les Restanques, mais un peu loin du lac. Il propose des emplacements de tente avec de l’herbe et des lodges. Si vous aimez la simplicité et les chevaux, rendez-vous au Camping Ranch de la Blache. Pour un lieu familial et plus luxueux, Le Camping Le Vieux Chêne propose emplacements et mobil homes. Il saura vous séduire avec ses aménagements pour enfants, sa base nautique et son snack.

Le camping à Les Salles-Sur-Verdon avec son animal de compagnie

⛺️ Le camping municipal Les Ruisses est au bord du lac avec des tarifs abordables. Il propose des emplacements pour camping-car, van, caravanes et tentes. Il y a aussi le Camping 4* Les Pins et La Source, tous les deux proche du lac. Ils proposent uniquement des emplacements.

📲 Les campings cités ici sont tous très bien notés avec de bons avis sur Google (4* minimum). Vous pouvez vous faire votre propre avis en lisant les commentaires des voyageurs, avant de vous décider à réserver.

⏳ L’avantage de dormir dans une tente, c’est qu’il vous est possible de débarquer sans réserver. Les campings conservent souvent des emplacements libres pour les voyageurs itinérants. Cela vous demandera juste de l’organisation car la loi du « premier arrivé, premier servi » est appliquée.

💌 Écrivez-nous un commentaire pour nous encourager et nous dire si l’article vous a aidé à préparer vos vacances dans Les Gorges du Verdon.

🎀 Et si l’article vous a plu, partagez-le sur Facebook, pour nous soutenir !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

15 commentaires sur “Partir dans les Gorges du Verdon avec son Chien | Tout ce qu’il faut savoir”