Skip to content
Le Jura avec son chien - Lac des Rousses

Le Jura avec son Chien | Sites naturels incontournables

Partir dans le Jura avec son Chien à la découverte du patrimoine naturel

🐾 Vous recherchez une destination dog friendly ? Vous aimez randonner et découvrir des sites naturels avec votre canidé ? Cascades, belvédères, trou, grottes, lacs, reculées, tourbières… Si vous voulez en prendre plein les yeux… Choisissez le Jura avec votre chien. Optez pour un séjour entre le pays des lacs et petite montagne et le Haut Jura 🌲. Diversité des paysages, lacs et panoramas, tout est magnifique en toute saison. Vous lorgnez sur les cascades du Hérisson, celles dont tout le monde parle sans cesse sur les réseaux sociaux 🦔 ? Restez par ici pour avoir tous les détails pour partir dans le Jura avec votre chien 🍂. Le patrimoine naturel du Jura est extraordinaire. Seule une partie du parc naturel régional du Haut Jura est interdite aux chiens. ☀️ Alors c’est parti, nous vous emmenons avec nous à la découverte des sites naturels remarquables sans marcher des kilomètres à pied…

Où trouver les plus beaux belvédères du Jura avec son chien ?

Vous aimez les points de vus et profiter des paysages avec votre compagnon à quatre pattes ? Voici une sélection de quelques belvédères à voir dans le Jura avec votre chien.

Se pâmer d’admiration au belvédère des 4 lacs avec son canidé

💥 Si vous aimez les sites naturels d’exception, en voici un qui devrait vous ravir. Accessible en voiture avec une centaine de mètres à pied à faire seulement… Le belvédère des 4 lacs vous offre une vue imprenable sur les lacs d’Ilay, Narlay, Petit Maclu et Grand Maclu. Une déclinaison de bleu et de vert, vous en prenez pleins les yeux. Les couleurs varient selon les saisons et la lumière du soleil…

🐕‍🦺 Il est préférable de tenir votre chien en laisse dans ce secteur car la majorité des congénères est attaché. Le chemin d’accès est assez large pour se croiser. Nous pensons toujours à la sécurité avant tout.

🐾 Vous trouverez sur Google Maps, le parking du belvédère des 4 lacs, à Le Frasnois, pour stationner votre véhicule. Vous pourrez rejoindre le belvédère des 3 Lacs, et le Pic de l’Aigle, par les sentiers. Vous longez les lacs et profitez de la vue avec votre toutou.

Admirer la vue au Pic de l’Aigle dans le Jura avec son chien

🧗‍♀️ Soyez prêt à grimper, la pente est raide pour atteindre le Pic de l’Aigle, depuis son parking. Courage, le panorama récompense l’effort. L’intérêt ? Une très jolie vue sur le Haut Jura avec votre chien !

📍 Au parking du Pic de l’Aigle à La Chaux-du-Dombief, garez votre voiture. Suivez le sentir qui monte au parking des campings car, puis prenez la direction du Pic de l’Aigle. Le chemin monte légèrement. Puis en sous-bois, la montée s’annonce raide. Elle débute par un escalier en bois, puis se termine avec l’escalade de rochers. Vous y êtes ! Admirez la vue au Pic de L’aigle avec votre compagnon à quatre pattes.

💙 Si le cœur vous en dit, un chemin rejoint le belvédère des 3 lacs, puis le belvédère des 4 lacs. Sinon, redescendez de là où vous venez, puis reprenez la voiture en direction du parking du belvédère des 4 lacs à Le Frasnois. Sachez que des pancartes indiquent que les chiens doivent être tenus en laisse. Nous avions laissé Atlas en liberté, puis nous avons croisé quelques congénères en laisse, donc nous l’avons attaché.

Profiter des belvédères dans le Jura avec son chien

🎇 D’autres belvédères sont accessibles en voiture. L’avantage du Jura, c’est qu’il offre de nombreux panoramas où les animaux sont les bienvenus. Lors de notre séjour, nous n’avons pas eu le temps d’accéder à tous les belvédères… Mais voici une sélection de quelques sites naturels à voir dans le Jura avec votre chien :

  • Belvédère du barrage de Vouglans avec vue sur le lac de Vouglans ;
  • Belvédère La Roche Blanche ;
  • Belvédère de La Ronde avec vue sur le Lac de Bonlieu ;
  • Belvédère de Chancia, sous la roche, avec vue le Lac de Coiselet

📷 Et encore bien d’autres, mais la liste est longue. Si vous décidez de parcourir le Jura avec votre chien, visitez le site web Jura Tourisme. Il vous aidera à préparer votre séjour avec votre canidé.

Quelles sont les cascades incontournables à voir dans le Jura avec son chien ?

Les cascades du Jura… Un incontournable si vous vous rendez dans cette région de France avec votre toutou. À vous les jolies photos instagramables !

Aller à la cascade de Douvre avec son toutou

🐾 Ultra facile d’accès ! La cascade de Douvre est accessible en 10 minutes à pied. Elle se situe sur la commune de Jeurre. Le véhicule garé au bord de la route, prenez le chemin… La cascade de Douvre est à votre droite, et sur votre gauche, vous voyez la Bienne, rivière qui traverse le Jura.

🦥 Le chemin est large, la visibilité est bonne, c’est idéal pour vous promener dans le Jura avec votre chien en liberté. Si vous croisez un congénère attaché en laisse ou en longe, pensez à rappeler votre compagnon à quatre pattes : pour sa sécurité et par respect pour les propriétaires canin en face.

📸 Les photos ne rendent pas hommage à cette cascade du Jura. Certes, elle est petite, mais la couleur de l’eau est belle, et l’endroit est agréable.

Descendre jusqu’à la cascade de Vulvoz avec son canidé

💧 Une cascade reculée, dans la commune de Vulvoz, qui vaut le détour ! Préparez-vous à une descente très raide pour rejoindre la cascade de Vulvoz. Attendez-vous donc à un dénivelé important pour remonter jusqu’à la voiture. En automne, le risque de glissade est important en cas de feuilles humides. Ceci dit, rien d’insurmontable si vous êtes habitués à crapahuter partout avec votre toutou. Le stationnement peut être difficile, il y a très peu de place au départ du sentier.

🦉 Tout en bas, la majestueuse cascade de Vulvoz dévale la roche. Cet endroit nous laisse hors du temps. On se sent tout petit. Profitez simplement de la cascade de Vulvoz avec votre chien. Les toutous qui aiment l’eau se régalent d’une baignade. Les maîtres prennent des photos et savourent l’instant.

C’est une de nos cascades préférées parmi toutes celles que nous avons pu découvrir pour l’instant.

Admirer les cascades du Hérisson avec son chien

🦔 Qui ne connaît pas les cascades du Hérisson ? Emblématique de la région et incontournable si vous visitez le Jura avec votre chien ! Le torrent du Hérisson suit un parcours de 3,7 kilomètres avec une trentaine de sauts et 7 cascades principales. 🅿️ Pour randonner avec votre chien aux cascades du Hérisson, plusieurs parkings existent :

  • La Maison des Cascades à Menétrux-en-Joux : parking payant d’avril à début septembre ;
  • À l’auberge du Hérisson à Ilay : parking libre ;
  • Depuis Bonlieu au niveau du Saut de la Forge : stationnement gratuit ;
  • Au hameau de La Fromagerie : parking gratuit.

☀️ Tout le long du sentier longeant le Hérisson 🦔, ses sauts et ses cascades, les chiens doivent être tenus en laisse. Le chemin est large par endroit mais étroit à d’autres. Nous avons profité des Cascades du Hérisson avec notre chien hors vacances scolaires et hors week end… Et nous avons quand même croisé du monde. Nous n’osons imaginer l’affluence en période estivale ! Ce n’est pas idéal si votre chien est réactif.

🙊 Pour une fois, nous n’avions pas préparé notre itinéraire… Alors nous n’avons pu profiter que de 3 cascades sur les 7 cascades du Hérisson. Prévoyez du temps pour faire cette balade dans le Jura avec votre chien pour découvrir  :

  • La Cascade de l’éventail ;
  • Le Grand Saut ;
  • Le Gour Bleu ;
  • Le Château Garnier ;
  • Le Saut de la Forge ;
  • Le Moulin Jeunet ;
  • Le Saut Girard.

S’émerveiller devant la cascade des Combes avec son compagnon à quatre pattes

🌟 La cascade des Combes est une merveille naturelle du Jura. Très facile et rapide d’accès. Vous suivez un sentier depuis la route, traversez un pont en bois… Et vous êtes arrivés. La cascade des Combes est dans un cirque. Les paysages sont beaux en automne… Alors nous imaginons sa beauté en été, avec les rayons du soleil pour illuminer le lieu ☀️. Si votre chien aime se baigner, il s’en donnera à cœur joie à cet endroit 🐬.  

🅿️ L’accès se fait depuis le parking du pont de l’enfer à Saint Claude. Il peut accueillir une petite dizaine de véhicules. Depuis ce stationnement vous visitez les Gorges de l’Abîme et la cascade des Combes avec votre chien. Non loin de là, vous pouvez aussi explorer la cascade de la queue de l’Âne et la cascade de la queue de Cheval.

Où aller pour explorer les plus belles Gorges du Jura avec son chien ?

S’extasier devant les Gorges de l’abîme avec son chien

🚷 Attention, ce lieu n’est pas adapté pour les enfants en bas âge et les personnes qui souffrent de vertige. Une pancarte indique 40 minutes à pied pour rejoindre le Trou de l’Abîme, par un itinéraire dangereux. ⚠️ Pour votre sécurité et celle de votre chien, nous vous recommandons de le tenir en laisse à cause des risques de :

  • Chute ou glissage dans les Gorges de l’Abîme ;
  • Croisement des randonneurs et promeneurs en période de forte affluence.

⚡️ Le chemin est étroit et le parcours se fait principalement sur des escaliers et passerelles en ferrailles. Le débit de l’eau dans les Gorges de l’Abîme est vif, sans parler des rochers qui nous entourent. La fin du parcours est jonchée de main courante, pour arriver jusqu’au Trou de l’Abîme 🌿. Les marches sont hautes, le risque de glissade est élevé en automne avec les feuilles humides. La seconde partie de la randonnée des Gorges de l’Abîme est fermée au public depuis Juin 2020.

🔥 Maintenant que vous êtes avertis, sachez que ce lieu est incroyable 🤩 ! Nous avons adoré ces paysages comme si nous étions dans un autre monde ! Par chance, il n’y avait personne pour cette randonnée avec notre chien, nous avons profité des lieux rien que pour nous.

🅿️ Le parking est celui du pont de l’enfer, à Saint Claude. Il permet de visiter également la Cascade des Combes, en contrebas.

Longer les Gorges de la Bienne dans le Jura avec son ami à quatre pattes

🌲 Le Jura est rempli de curiosités naturelles, toutes aussi belles les unes que les autres. Nous avons adoré pouvoir nous rendre d’un lieu à un autre… Et d’avoir à marcher très peu pour admirer la beauté des paysages ! Non loin de notre lieu de villégiature, le Trou Bleu de Morbier. Accessible par une randonnée qui longe les Gorges de la Bienne… L’autre possibilité : c’est de se rendre en voiture le plus proche possible du point GPS « Trou Bleu » sur Google Maps. Garez-vous puis traversez le petit circuit de VTT pour emprunter le sentier qui mène directement au Trou Bleu de Morbier.

💦 La couleur de l’eau dans ce trou est incroyable, même par temps nuageux… Nous imaginons sans mal la beauté des lieux lors d’une journée ensoleillée.

Quels lacs visiter dans le Jura avec son canidé ?

S’extasier devant le lac des Rousses dans le Haut Jura avec son chien

🌻 En été, en automne, en hiver ou au printemps… Le Lac des Rousses est à découvrir. Ne vous fiez pas aux photos de Google Maps. Si vous venez dans le Jura avec votre chien, rendez-vous là-bas, peu importe la saison !

☀️ À la belle saison, le lac des Rousses vous apporte de la fraîcheur ! En revanche, les plages sont interdites aux canidés en saison estivale. En hiver, le lac gelé devient une patinoire pour chiens et les humains peuvent profiter de la neige à la station de ski Les Rousses ❄️. Et en intersaison, automne et printemps, profitez de ce lieu paisible, loin de la foule.

 🍂 Nous avons profité de la vue sur le Lac des Rousses depuis le Rocher du Lac. Puis nous avons rejoint le ponton en bois qui traverse la tourbière, pour arriver sur la plage de sable. Une séance de jeu et quelques photos plus tard… Nous repartons avec des étoiles plein les yeux ✨.

Se promener dans la région des Lacs avec son canidé

🗻 Le Jura est connu pour sa région des Lacs : toute une série de lacs qui se succèdent… De longues randonnées permettent d’en faire le tour et d’en profiter au maximum.

🌅 Lors de notre court séjour dans le Jura avec notre chien, nous n’avons pas eu le temps de tout visiter. Nous avons profité des lacs depuis le belvédère des 4 lacs, et grâce à la vue offerte depuis le Pic de l’Aigle.

🔎 Pour trouver un circuit de randonnée avec votre chien dans la région des Lacs, et profitez plus longuement du panorama, recherchez autour du :

  • Lac d’Ilay ;
  • Lac de Narlay ;
  • Lac le Petit Maclu ;
  • Lac le Grand Maclu.

🏊‍♀️ Si vous recherchez un endroit pour vous baigner dans le Jura avec votre chien, privilégiez plutôt :

  • Le Lac de Chalain ;
  • Le Lac de Vouglans ;
  • Le Lac des Rousses, etc.

🌸 Le Jura est une belle découverte pour nous, à seulement 2h de Lyon, nous y retournerons forcément ! Des panoramas époustouflants, des sites naturels incroyables, faciles d’accès, où les animaux sont les bienvenus… Cette région mérite d’être visitée 🦚 ! N’hésitez plus… Alors, ça vous donne envie de partir dans le Jura avec votre chien ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Commentaire sur “Le Jura avec son Chien | Sites naturels incontournables”