Skip to content
Bateau électrique avec son chien à Bonneval pendant un weekend à Châteaudun

Un Weekend à Châteaudun avec son Chien

Un court séjour à Châteaudun avec son chien

Besoin d’une pause détente loin de l’agitation du quotidien ⏰ ? Envie de calme et d’emmener votre compagnon à quatre pattes en forêt 🌲 ? Suivez-nous pour un weekend à Châteaudun avec votre chien ! À seulement 1h30 de Paris… Découvrez cette ville au sud du département de l’Eure-et-Loir, dans la région du Centre-Val de Loire. À défaut de pouvoir visiter le premier château de la Loire 🏰 ou encore les grottes de Foulon qui sont interdits aux chiens… Vous pourrez visiter le centre-ville historique, faire des balades sans dénivelé, entre forêts 🍂, prairies, châteaux et champs de pommes de terre 🍠… Laissez-vous tenter par la vallée du Loir avec votre canidé ! Faites-lui découvrir des endroits atypiques et surprenants, dans la Beauce.

Découvrir Bonneval : la petite Venise de Beauce en bateau électrique avec son canidé

Bonneval se situe à 20 minutes au nord de Châteaudun, dans l’Eure-et-Loir. Cette ville médiévale 🏟 mérite un détour. Vous pouvez la visiter : à pied, en bateau électrique 🚤 ou en calèche.

Lors de notre weekend à Châteaudun avec notre chien, nous avons choisi de la parcourir en bateau électrique ! Après confirmation auprès de la capitainerie de Bonneval, les canidés sont les bienvenus sur les embarcations. Nous avons équipé Atlas d’un gilet de sauvetage 🐕‍🦺 et en avant ! Deux circuits sont disponibles :

  • 30 minutes « Petite Venise de Beauce »
  • 1h « au fil du Loir »

L’itinéraire de 1h vous permet d’admirer :

  • Les lavoirs du village ;
  • L’Abbaye Saint-Florentin ;
  • La Maison du Cheval Blanc ;
  • Le Logis de Trois Marchands ;
  • La Tour du Roi ;
  • La Porte Saint Roch ;
  • Les ponts du village, etc.

Les habitants décorent leurs accès au canal, vous verrez différentes mises en scènes selon les goûts de chacun. Atlas était sage dans le bateau, même à la vue des canards 🦆 qui venaient quémander à manger… D’ailleurs, si vous souhaitez aller au restaurant, sachez que La Passerelle Bonneval accepte les chiens en intérieur.

Randonner dans le bois de Moléans avec son compagnon à quatre pattes

Rendez-vous à Moléans pour découvrir la vallée de la Conie. Situé à une dizaine de minutes en voiture, au Nord-est de Châteaudun, vous pouvez faire une longue balade avec votre canidé. Au programme : une boucle d’une dizaine de kilomètres en sous-bois, traversées de gués, et découverte de châteaux 🏰 autour du Loir.

Comme à notre habitude, nous avons déniché un circuit tout prêt sur notre application mobile favorite : Visorando. Le circuit « Les bois de Moléans » fait 11,5 kilomètres pour 50 mètres de dénivelé positif. Oui, oui, vous avez bien lu. C’est tout plat. Typique de la Beauce 🌱 ! Peut-être croiserez-vous des faisans, des poules faisanes ou des écureuils 🐿.

Même si nous sommes habitués aux randonnées avec un dénivelé plus important, nous avons adoré celle-ci. Le château de Moléans, le passage de gués, longer le Loir, la fraîcheur de la forêt 🌳, le château de Mémillon… Une diversité de paysage surprenante 🌿 ! Si votre chien aime l’eau 💦, il va se régaler !

Faire le tour des ballastières à Montigny-le-Gannelon avec son animal de compagnie

Si vous cherchez une courte promenade, faites le tour des ballastières à Montigny-Le-Gannelon. Avec ses 5 kilomètres et son dénivelé positif de 11 mètres, c’est l’assurance de la facilité 🍁. Cette fois, faites 20 minutes de route en direction du Sud-ouest pour rejoindre le point de départ 🌾.

Minute culture : une ballastière est une carrière de pierre qui fournit le ballast. Par ici, elles sont remplies d’eau et forment de petits lacs, surplombés par le château de Montigny-le-Gannelon 🌻.

Une balade paisible, nous n’avons croisé que des pêcheurs 🎣. Atlas s’est régalé dans les larges chemins, grandes étendues et prairies, pleines d’odeurs d’animaux sauvages 🐇. En plus, nous avons eu la chance d’avoir un grand soleil ☀️ lors de notre weekend à Châteaudun avec notre chien.

Se balader dans le bois des Gâts lors d’un weekend à Châteaudun avec son chien

Le bois des Gâts est accessible à pied depuis Châteaudun. L’office du tourisme propose un circuit sur Visorando, d’environ 9 kilomètres 🦌.

Si vous venez en voiture jusqu’au bois de Gâts, la boucle est très courte 🐾. Comptez environ 2 kilomètres en aller-retour entre les jeux pour enfants et l’observatoire des oiseaux. Ce circuit en forêt est agréable et facile pour une balade dominicale en famille 🐩.

Vous l’avez compris, cet endroit est idéal si vous avez des enfants et un animal de compagnie 🐶! Notez quand même que le règlement du bois spécifie que les chiens doivent être tenus en laisse 🐕‍🦺.

Faire d’autres activités lors d’un weekend à Châteaudun avec son chien

Nous n’avons pas eu l’occasion de tester ces activités que nous avions repérées 🌞. Nous vous les partageons volontiers si cela peut vous aider à organiser votre séjour à Châteaudun avec votre compagnon à quatre pattes, plus rapidement.

Si votre canidé aime l’eau, embarquez 🛶 directement pour le tour de l’île de Chemars. Au programme : 2h de canoë et 5,5 km pour admirez les moulins, mais aussi le château de Châteaudun. Le club de canoë kayak 🚣‍♀️ nous confirme qu’il autorise les chiens sur ses embarcations. Il propose 6 parcours en canoë (de 1 h à une journée) et un circuit en paddle sur le Loir 🎆. Pensez à vérifier les horaires et à réserver en ligne ou par téléphone.

Si vous montez à cheval 🐎, rendez-vous au club équestre Dunois, situé dans le quartier Saint-Jean de Châteaudun. Il propose des randonnées équestres pour les cavaliers, à partir du galop 3 🐴.

Sinon, vous pouvez louer des vélos 🚴‍♀️ à l’office du tourisme, ou au moulin à tan. Les réservations en lignes sont possibles, à partir de 9€ la demi-journée. Faites-vous plaisir sur la véloroute 47, un long itinéraire à vélo qui relie les sources du Loir d’Illiers-Combray jusqu’à Angers, en passant par Chartres.

🎑 Passer un weekend à Châteaudun avec son chien c’est différent des Gorges du Verdon… Mais cette ville vaut le détour, rien que pour voir le premier château de la Loire ! Elle saura aussi vous surprendre avec ses quelques montées un peu raides… Finalement, la Beauce n’est pas si plate. Nous ne vous proposons pas de logement à Châteaudun car nous y séjournons régulièrement dans notre famille.

🚀 Bon voyage avec votre toutou ! 📲 Partagez notre article à vos canipotes s’il vous a plu !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.