Skip to content
protéger les pattes de son chien l'hiver

Protéger les pattes de son chien de la neige | 3 étapes

Comment protéger les coussinets de son chien de la neige ? 

⛄ C’est bientôt l’heure de partir à la neige avec votre poilu ! Vous vous demandez quel équipement prévoir pour emmener votre canidé dans la poudreuse 🏂 ? Est-ce que vous devez protéger les pattes de votre chien de la neige ? Et comment protéger ses coussinets ? Toutes les réponses à vos questions sont ici 👆 ! Protection des coussinets, manteau pour chien, boule de neige dans les poils de chien… 🐶 Je vous propose d’aborder tous ces sujets ensemble.

Pourquoi protéger les pattes de son chien dans la neige ?

🐾 Protéger les pattes de votre chien de la neige, d’accord… Mais pourquoi ? Avant de découvrir comment faire, je vous détaille les raisons pour lesquelles appliquer un baume pour coussinets à votre toutou s’avère important en hiver.

Prévenir les engelures sur les coussinets

L’hiver, il fait froid 🥶. Ce n’est pas un scoop… 😓 La neige et les températures négatives associées à un vent glacial peuvent être source de blessures pour vos poilus, comme pour vous. Si votre toutou a les coussinets fragiles, ou s’il passe un trop long moment dehors, il peut souffrir de crevasses ou d’engelures.

😯 Qu’est-ce qu’une engelure ? C’est une coupure, une lésion due à une surexposition au froid. Elle atteint les zones les moins irriguées en sang : coussinets plantaires, oreilles et queue. Ces blessures sont fourbes car elles surviennent parfois plusieurs jours après une exposition au froid 🧊. Les premiers signes d’engelures se traduisent par une inflammation des tissus. Elles sont visibles par les rougeurs qu’elles provoquent sur la peau. Prenez le soin d’examiner votre toutou fréquemment.

dog fetching
Parfois les chiens aiment manger de la neige

Éviter les irritations des pattounes à cause du sel

🧥 Le froid n’est pas le seul ennemi de vos toutous… On l’oublie souvent, mais le sel utilisé pour le salage des routes peut être irritant pour les coussinets de vos poilus. Le sel attaque les carrosseries des voitures 🚗… Alors imaginez un peu les conséquences sur votre canidé ! Protéger les pattes de votre chien de la neige devient donc une évidence

🚿 Pour éviter les irritations et les risques de brûlures, vous devrez rincer les pattounes de votre toutou après chaque sortie. Soyez vigilant, car en cas de blessure ou coupure, le sel associé à l’eau de la neige est un véritable danger. Il peut provoquer des brûlures. Lorsque vous avez fini de prendre soin de votre canidé, lavez vous les mains pour enlever tous les résidus.

medium coated black and white dog near snow
Protéger les pattes de son chien de la neige pour sa sécurité

Empêcher son chien d’attraper un rhume

🤧 Les toutous aussi peuvent prendre froid et attraper un rhume l’hiver : fièvre, éternuements, toux… Autant de symptômes qui doivent vous alerter. Les températures négatives, le vent froid, le sol glacial, routes gelées, les boules de neiges qui restent collées dans les poils de votre chien… Autant de facteurs qui mènent votre poilus à s’enrhumer. Protéger les coussinets de votre chien de la neige, c’est comme lorsque vous mettez des gants 🧤 pour préserver vos mains du froid. Vous lui assurez une protection thermique de ses extrémités.

🐩 Il faut aussi savoir que tous les chiens ne possèdent pas la même qualité de sous-poils pour les protéger du froid. Certaines races de chiens sont prédisposées à résister aux faibles températures et à la neige : samoyède, saint-bernard, terre-neuve, spitz-loup, husky et chiens de traîneaux… 🐕‍🦺 Et plein d’autre encore. Protéger les pattes de votre chien sera d’autant plus important pour maintenir sa chaleur corporelle.

3 étapes pour protéger les pattes de son chien de la neige

On y arrive enfin ! Si vous êtes ici, c’est que vous voulez connaître les étapes pour savoir comment protéger les pattounes de votre toutou de la neige ?

Étape 1 : préparer les coussinets avec une solution tannante pour chien

✨Le maître mot : anticipation. Préparez votre toutou au moins 1 semaine avant votre départ en vacances ou en weekend à la neige. Protégez les coussinets de votre chien avec une solution tannante pour chien, comme le Solipat.

🧴 Appliquez ce produit spécial tous les jours avant de partir à la neige avec votre chien. Ce soin est d’autant plus important si votre poilu a des coussinets abîmés ou fragiles. La solution tannante pour chien s’utilise en prévention ou en entretien des coussinets de votre chien.

shallow focus photography of white dog s paws
Préparer les coussinets de son chien pour l’hiver

Étape 2 : appliquer de la vaseline pour protéger les coussinets de son chien avant chaque sortie à la neige

🐾 Pourquoi appliquer de la vaseline pour protéger les pattes de votre chien de la neige ? La vaseline, ou l’huile de coco, ou un baume pour coussinets, forment une protection thermique. Étalez le soin avant chaque sortie de votre toutou s’il est exposé à la neige, le froid, le verglas ou le sel de route.

Plusieurs options sont possibles :

💕 Code Promo P’tit Père : MONCHIENMAVIE -10%

👢 Mais vous pouvez aussi opter pour des bottines ou chaussons pour protéger les pattes de votre chien de la neige. Avec cette solution, prévoyez un travail d’habituation avec votre chien pour lui apprendre à accepter cet accessoire. Renforcez les bons comportements en positif avec pleiiiiiiin de friandises pour le féliciter et le récompenser.

english bulldog on couch
Protéger les pattes de son chien pour la neige

Étape 3 : rincer les pattes de son poilu à l’eau tiède

🐕 Vous vous êtes bien amusé dans la poudreuse, votre poilu a couru partout… Il ressemble à un sapin de Noël avec ses boules de neige dans les poils… Malheureusement, on ne peut pas faire grand-chose pour empêcher ce phénomène. Dès votre retour, séchez votre chien, et si possible rincez ses pattes à l’eau tiède pour retirer la neige et le sel 🚿. Dans la mesure du possible, évitez de laisser la neige fondre. Elle pourrait réduire la température corporelle de votre toutou, qui pourrait prendre froid et s’enrhumer.

💦 Et même si votre chien n’a pas de neige dans les poils… Si vous vous êtes promenés dans une zone où il y a de sel de route, rincez les pattes de votre chien. Le sel peut provoquer des irritations sur la peau et entre les coussinets de votre canidé. Mais il risquerait aussi de provoquer des problèmes de digestions, brûlures de la langue, diarrhées… Si votre chien venait à en ingérer en se léchant les pattes.

🌞 Enfin, veillez à essuyer le pelage de votre toutou. Votre meilleure alliée ? La serviette microfibre Décathlon. Grande, pas cher et efficace pour absorber l’eau. En plus, elle respecte la peau et le poil de votre toutou. Elle essuie sans irriter.

🧣 Pour protéger votre canidé du froid, vous pouvez l’équiper d’un manteau pour chien, disponible chez Polytrans, à partir de 21,90 €. Parfois moqué, ou tourné en ridicule, cet accessoire s’avère efficace pour conserver la chaleur corporelle de votre animal. Dans les pays nordiques, les manteaux pour chiens sont quelque chose de normal… Puis au fond, on s’en fiche de ce que pensent les gens non ? Pour l’anecdote, une famille s’est moquée de nous dans les Gorges du Verdon, parce qu’Atlas portait un gilet de sauvetage… 🤷‍♀️ Alors imaginez avec un manteau spécial pour chien ! 🤦‍♀️

👉 Dites-moi en commentaire, comment votre chien a réagit la première fois qu’il a vu de la neige ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

5 commentaires sur “Protéger les pattes de son chien de la neige | 3 étapes”