Skip to content
Randonnées avec son chien dans les Gorges du Verdon

Où faire de la randonnée avec son chien dans les Gorges du Verdon ?

Le Lac de Sainte-Croix est une destination dog friendly par excellence 🐩 ! Visiter des villages alentours ou faire des randonnées avec votre chien dans les Gorges du Verdon… 🌸 Un programme alléchant pour un propriétaire canin et son poilu. Je vous propose de découvrir les zones interdites aux canidés, et 7 circuits pour randonner avec votre poilu dans les Gorges du Verdon 🐕‍🦺.

Les zones interdites pour faire de la randonnée avec son chien dans les Gorges du Verdon

Quelles sont les zones interdites aux chiens dans les Gorges du Verdon ? Pas facile de s’y retrouver parmi toutes les informations ! Le parc régional du verdon contient des réserves naturelles où les animaux de compagnie sont interdits, mêmes tenus en laisse. L’objectif est de préserver la faune et la flore sur ces sites sensibles. 🌼

🙅‍♀️ Alors, voici la liste des lieux interdits aux chiens dans les Gorges du Verdon :

  • Lac d’Allos
  • Mont-Pelat
  • Cascades du Pich et du Cimet
  • Col, cirque et lacs de l’Encombrette
  • Couloir Samson – sentier du Lézard
  • Sentier Blanc-Martel
  • Sentier de l’Imbut

⛔ En complément, le sentier des basses Gorges du Verdon interdit la présence des animaux de compagnie. Une petite pancarte indique l’interdiction au départ des sentiers. De toute façon, ça sera beaucoup plus fun de faire du bateau avec votre chien dans les Basses Gorges du Verdon ! 🚣‍♂️

Randonnées avec son chien dans les Gorges du Verdon
Vue sur le Lac de Sainte-Croix, depuis les hauteurs des Gorges du Verdon.

5 circuits de randonnées avec son chien dans les Gorges du Verdon

Circuit n°1 : Le belvédère de Plein Voir par le col de l’Âne avec son canidé

🌿 Une magnifique randonnée avec votre chien sur les hauteurs des Gorges du Verdon, avec une vue sublime sur le Lac de Sainte-Croix. Le circuit du belvédère de Plein Voir par le col de l’Âne est classé comme difficile sur Visorando. Pourquoi ? Un sentier qui longe les falaises, beaucoup de cailloux et des chemins rocailleux. Comptez 10 km et 800m de dénivelé positif pour ce circuit.

🗻 Pour les randonneurs sensibles au vertige, un passage d’une petite centaine de mètre sera difficile. Le reste du parcours n’est pas évident mais abordable si vous êtes habitués à marcher en montagne.

🌲 Le panorama est incroyable et la vue imprenable ! C’est une balade incontournable avec votre canidé dans les Gorges du Verdon !

🅿 Un grand parking est disponible au départ des sentiers. Durant les beaux jours, arrivez tôt pour avoir de la place pour stationner votre véhicule car c’est un itinéraire prisé dans le secteur.

Circuit n°2 : Saint-Laurent-du-Verdon par le château : une randonnée facile avec son chien dans les Gorges du Verdon

🐶 Si vous recherchez une balade facile avec votre chien dans les Gorges du Verdon, je vous conseille cet itinéraire. Seulement 100 m de dénivelé positif pour 7 km… Autant dire que c’est tout plat !

🌳 Vous serpentez dans des petits chemins aux abords du Lac de Sainte-Croix. Quelques falaises abruptes offrent de jolies vues, c’est pour cette raison que j’ai sélectionné ce parcours. Les paysages évoluent tout le longe de la promenade, vous cheminez entre forêt et campagne.

🥾 Le départ de la randonnée se fait depuis un petit parking dans le village de Saint-Laurent-du-Verdon. Nous avions choisi ce circuit pour offrir une balade détente à Atlas après les 3h de bateau pour visiter les Basses Gorges du Verdon, au départ d’Esparron-de-Verdon.

Circuit n°3 : Les Gorges de Baudinard et le lac de Montpezat avec son poilu

📍 Les gorges de Baudinard : un itinéraire de randonnée avec votre chien dans les Gorges du Verdon, non loin du barrage du Lac de Sainte-Croix. Si vous ne le saviez pas, c’est le barrage de Sainte-Croix qui a fait naître l’eau turquoise du lac… Ce barrage hydroélectrique a été construit dans les années 70. Il offre de l’eau potable aux populations alentours, ainsi qu’une source d’irrigation des terres agricoles.

📱 Et donc, Visorando propose un circuit à Baudinard-sur-Verdon, 6,92 km et 200 mètres de dénivelé positif. Une balade en boucle facile avec votre boule de poils pour profiter de la vue sur les Gorges de Baudinard.

🚗 Le stationnement de votre véhicule se fait le long de la route départementale D71, au lieu-dit de Saint-Jaume.

Circuit n°4 : Randonnée avec son chien dans les Gorges du Verdon sur les hauteurs de Moustiers-Sainte-Marie

🐕 Envie de prendre de la hauteur ? Voir les fameux vautours tournoyer dans le ciel ? Alors choisissez de marcher sur les hauteurs de Moustiers-Sainte-Marie pour une belle randonnée avec votre chien dans les Gorges du Verdon.

🚶‍♀️ Un circuit de 9,26 km pour 538 mètres de dénivelé positif. Il vous faut déjà un petit niveau en marche pour partir à la conquête de ses sentiers.

🦅 Cet itinéraire promet de jolies vues sur les Gorges du Verdon, des falaises, des rochers… Et si vous avez de la chance, vous admirerez les vautours dans le ciel. Ces grands oiseaux sont majestueux lorsqu’ils planent dans les airs.

Où faire de la randonnée avec son chien dans les Gorges du Verdon ?
Se promener avec son chien dans les Gorges du Verdon pour admirer les vautours

Circuit n°5 : Le plateau du Suech à Rougon avec son compagnon à quatre pattes

🦅 Rougon, vous connaissez ? L’endroit où vous aurez le plus de chance de voir les vautours… Non loin de là, la route panoramique pour admirer les Gorges du Verdon sous tous les angles… Si cette aventure vous intéresse, je vous invite à lire notre dossier pour partir dans les Gorges du Verdon avec votre chien. Profitez en pour aller jusqu’au point Sublime avec votre compagnon à quatre pattes.

🚶‍♂️ Cette randonnée sur le plateau du Suech à Rougon offre un parcours de 8,46 km pour 407 mètres de dénivelé positif. Vous êtes perchés à plus de 1200 mètres d’altitude. Pensez à prendre une petite veste pour vous couvrir, il peut faire un peu froid avec le vent. Durant cette promenade, vous bénéficiez d’une vue sur le Couloir Samson… Zone interdite aux canidé dans les Gorges du Verdon ⛔. C’est ça qui est génial avec les randonnées autour du Lac de Sainte-CroixOn peut quand même profiter des lieux interdits aux chiens !

🚗 Vous pouvez vous garer sur le bord de la route départementale D316 pour prendre le départ de ce circuit avec votre poilu.

Le parc régional du Verdon est un super terrain de jeu pour vous balader avec votre poilu. Entre lac et montagne, c’est le combo parfait pour partir en vacances avec votre chien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.