Skip to content
Voyager en corse avec son chien

Voyager en Corse avec son chien : transport, hébergements, plages et randonnées 🎑

Voyager en Corse avec son chien peut paraître compliqué, et pourtant, c’est LA destination dogfriendly par excellence 💟 ! Les chiens sont acceptés quasiment partout, ils sont totalement intégrés dans le mode de vies des corses : plages, restaurants, bars, randonnées, hôtels… ⭐ Je partage avec vous notre expérience de voyage en Corse avec notre chien !

⛵ Prendre le bateau avec son chien pour voyager en Corse

Si comme moi vous n’avez pas envie de prendre l’avion avec votre chien… Vous pouvez prendre le Corsica Ferries avec votre chien !

Voyager en Corse avec son chien en bateau est facile, même avec un chien réactif. Les chiens sont admis sur tous les bateaux de la compagnie Corsica Ferries, aussi bien sur le pont que dans les cabines. Si vous avez le budget, je vous recommande de prendre une cabine, et même la traversée de nuit.

⏱ L’attente peut être un peu longue avant de monter sur le bateau, alors dans votre checklist des vacances avec votre chien, prévoyez une gamelle d’eau, et des friandises ou des jouets pour occuper votre chien.

Si vous embarquez en véhicule, vous devrez faire vous placer dans une file d’attente avec des centaines d’autres voitures. En journée, vous serez sûrement en plein soleil, alors attention aux risques de déshydratation. Pour l’embarquement piéton, je ne l’ai jamais fait, donc je ne peux pas partager mon expérience. J’imagine que l’attente pourra être toute aussi longue.

Il y a un endroit sur le pont du bateau pour que les chiens fassent leur besoin. Un petit bac avec des cailloux et un poteau… Et beaucoup de 💩 car les propriétaires canins ne ramassent pas malheureusement… 😤 Je vous conseille de promener votre zouzou avant de monter à bord, et s’il est adulte et sans problème de santé particulier, il devrait pouvoir se retenir jusqu’à l’arrivée. Sinon, prenez un rouleau d’essuie-tout pour les accidents.

🏡 Trouver un hébergement dogfriendly avant de partir en Corse avec son chien

Je n’ai eu aucune difficulté pour trouver un hébergement pour partir en Corse avec mon chien ! J’ai utilisé les techniques habituelles pour trouver un logement dogfriendly :

🧠 Pensez à renseigner le filtre « Animaux acceptés » pour afficher les logements qui acceptent les chiens !

Nous avons fait un road trip plutôt en Corse du Sud entre Propriano, Porto Vecchio et Bonifacio. Nous avons séjourné dans un camping, un airbnb et un hôtel. Les Corses acceptent les animaux facilement, nous n’avons eu aucune difficulté particulière.

🤑 Et surtout, nous n’avons payé aucun supplément !

⛱️ Voyager en Corse avec son chien pour découvrir les plages de sable blanc

Aller à la plage avec son poilu, c’est ça le vrai plaisir quand on décide de voyager en Corse avec son chien !

Durant tout notre séjour, nous n’avons pas vu une seule plage où les chiens étaient interdits. C’est une véritable destination dogfriendly. Si vous avez l’habitude de partir en vacances avec votre chien, vous savez que ça peut être galère… Mais pas sur l’île de beauté !

Si vous partez en Corse avec votre chien, vous pourrez découvrir toutes les plus belles plages : Palombaggia, Santa Giulia, Cupabia, Plage Tahiti…

⚠️ ATTENTION cela ne signifie pas que toutes les plages acceptent les chiens ! Il semble que les chiens ne soient pas autorisés sur les plages d’Ajaccio, ou sur certaines plages en Corse du Nord.

📆 Nous sommes partis au mois d’août, il y avait donc du monde partout. Pour éviter la foule, nous sommes allés à la plage tôt le matin, vers 7h, pour voir le lever de soleil, ou en soirée pour le coucher de soleil… Ces horaires permettent d’éviter les brûlures aux coussinets. Vous pouvez d’ailleurs préparer les patounes de votre chien avant de partir avec les baumes de protection pour coussinets !

Pour la sécurité de votre loulou, pensez aux gilets de sauvetage pour chiens. C’est vraiment un must have pour les chiens qui aiment barboter longtemps, comme pour ceux qui appréhendent l’eau. Le gilet aide vraiment votre chien à prendre confiance en lui dans l’eau !

Voyager en corse avec son chien

⛰️ Où se promener avec son chien sur l’île de beauté ?

La Corse offre de nombreux spots de balade sur la plage, promenade en forêt, ou randonnée en montagne. Vous n’avez que l’embarras du choix !

💡 CONSEIL : pour trouver tous les lieux où les chiens sont autorisés en Corse, je vous recommande l’application Play-dogs : plages, parcs, sentier de randonnées, activités avec son chien… Lors de mon séjour en Corse avec mon chien, j’y ai renseigné tous nos spots de balades !

💕 Mes lieux préférés en Corse du Sud :

  • Le lac de l’Ospedale
  • Les marais salants de Porto-Vecchio
  • La plage Tahiti
Lac de l’Ospedale en Corse

Il y a de nombreuses randonnées à faire, vous pouvez même tenter des morceaux du GR20 avec votre chien ! Je reconnais que nous n’avons pas fait de rando en Corse… J’avais peur de la chaleur et de croiser trop de monde sur les sentiers avec la réactivité d’Atlas. Alors on a adapté nos vacances pour que ce soit reposant pour tout le monde, et limiter les sources de stress !

Pour trouver des rando avec votre chien en Corse :

❓ Chien en liberté en Corse : si vous avez des inquiétudes, durant notre séjour nous avons croisé 1 chien en liberté, il était curieux et il avait envie de venir voir Atlas, mais il semblait craindre l’humain. Pour éviter les problèmes, nous avons gardé Atlas en longe ou en laisse donc le chien corse n’est jamais venu jusqu’à Atlas. Il s’agit de notre expérience personnelle, on ne peut pas généraliser, mais ça vous donne une idée. 😊

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.