Partir en vacances sans son chien est sûrement inenvisageable pour beaucoup d’entre nous. Mais je crois que dans certains conditions cela peut être bénéfique, aussi bien pour le maître que pour le chien… Alors je vous donne 3 bonnes raisons d’accepter de partir sans votre chien, et d’arrêter de culpabiliser !
🛌 1. Accepter de partir en vacances sans son chien c’est limiter son stress !
Pour certains chiens, le départ en vacances peut être source de stress à cause du changement d’environnement :
- un logement différent ;
- de nouveaux sons et bruits ;
- de nouveaux lieux de balades, etc.
Tous les poilus ne sont pas capables d’encaisser plusieurs changements simultanés, même s’ils sont avec leur humain de référence. Bien que cela soit difficile pour vous, il est parfois plus raisonnable de confier votre animal de compagnie à un proche.
Le moyen de transport pour partir en vacances peut aussi être source de stress pour votre chien :
- la voiture avec votre chien ;
- l’avion ;
- le bus ;
- le train.
Vous avez sûrement habitué votre chien à prendre la voiture pour partir en balade avec vous, en revanche, il ne connaît peut-être pas les autres modes de transports.
Le bus ou le train suggèrent que votre chien de moins de 6kg reste dans un sac ou un panier fermé. S’il est de plus grand gabarit, il doit porter une muselière. Lorsque vous prenez l’avion avec votre chien, vous devrez l’habituer à être en cage. Il voyagera dans la soute de l’avion pendant plusieurs heures. Bien que les témoignages des propriétaires de chiens soient positifs, les chiens les plus stressés peuvent ne pas supporter cette expérience !
Attention, je ne dis pas qu’il ne faut pas partir en vacances avec votre chien… Je vous suggère de réfléchir aux impacts pour votre poilu. C’est à vous de décider en fonction de son caractère, son tempérament, ses émotion et vos possibilités de garde.
Je sais que partir en vacances sans son chien est difficile… Mais je sais aussi que lorsqu’on aime son chien plus que tout, son bien-être passe avant tout le reste.
2. Votre chien est chouchouté en votre absence
Si vous avez la chance d’avoir une bonne pension pour chien proche de chez vous, ou encore mieux, si vous pouvez confier votre chien à un proche…. Alors vous saurez que votre loulou est entre de bonne main ! Et vous pourrez partir en vacances sans votre chien avec l’esprit tranquille.
💡 Bon à savoir : dans une pension pour chien de qualité, vous serez invité à découvrir les lieux avant d’y laisser votre poilu. Cette visite vous permet de voir dans quelles conditions votre loulou sera gardé. Dans les meilleures pensions pour chien, votre poilu aura son propre espace nuit et il bénéficiera de plusieurs sorties par jour, voire même d’activités physiques diverses et variées, adaptées à son âge, ses préférences et à son niveau.
Et si vous pouvez laisser votre poilu chez un ami ou de la famille, c’est idéal car il connaît déjà les humains et le lieu. Il sera confortablement installé et il a déjà ses repères.
3. Vous revenez reposé !
Partir en vacances avec son chien c’est le rêve ! Faire plein d’activités comme randonner dans les parcs nationaux avec son chien, aller à la plage avec son chien, ou juste chill and netflix avec son chien…
Mais pour les propriétaires de chien réactif comme moi, cela reste parfois juste un rêve. Bien sûr qu’avec du boulot on peut réduire sa réactivité, et parvenir à faire plein d’activités. Mais on ne va pas se mentir, cela demande beaucoup de vigilance, de contrôler son environnement en permanence, d’avoir toujours des friandises sous la main, de se promener avec 2 laisses, 3 longes, 15 jouets, etc.
Dans ces cas là, partir en vacances sans votre chien peut être bénéfique, aussi bien pour vous que pour lui. Quand on gère un chien craintif ou réactif toute l’année, on a aussi besoin de se reposer, de mettre notre esprit en veille, et d’arrêter de tout contrôler…
Alors, est-ce que vous pensez que partir sans son chien est une bonne idée ?