Vous vous préparez pour le grand départ en voyage avec votre chien, et… Vous avez peur d’oublier quelque chose pour partir avec votre loulou ? 🐩 Les vacances sont un moment de détente et elles doivent le rester. Alors je vous propose une checklist des vacances avec son chien pour être sûr de rien oublier ! 🧠
📋 Les documents : passeport et carnet de vaccination
Lorsque vous voyagez avec votre chien, en France ou à l’étranger, vous devez obligatoirement emmener son passeport européen. Ce document d’identité peut être demandé par les propriétaires d’hébergement : hôtels, campings… Il vous permet de prouver que votre chien est identifié (puce électronique ou tatouage), et qu’il est à jour de ses vaccinations.
💡 Le saviez-vous ? Un chien doit obligatoirement être identifié au fichier international d’Identification des Carnivores Domestiques (ICAD) par puce électronique ou par un tatouage, avant d’être cédé. En d’autres termes, lorsque vous adoptez un chien, il doit être identifié.
Si vous partez en dehors de l’Union Européenne, pensez à noter sur votre checklist des vacances avec votre chien de vous renseigner sur les documents obligatoires : certificat international de bonne santé, certificat de vaccination contre la rage, quarantaine… Les informations sont disponibles sur le site de l’ambassade française de votre pays de destination.
🍗 La nourriture : indispensable de la checklist des vacances avec son chien
Ajoutez la nourriture pour chien à votre liste des vacances avec votre chien semble une évidence, et pourtant, dans le feu de l’action, il peut arriver d’oublier ces indispensables !
Alimentation du chien en vacances
Quel que soit le mode d’alimentation de votre chien, pensez à prendre des quantités suffisantes. Je prends toujours une ou deux rations supplémentaires pour les imprévus.
Croquettes sans céréales, croquettes aux insectes, ou autres, il vous suffit de préparer les bonnes quantités. Je vous propose plusieurs astuces :
- utiliser des sacs congélation pour avoir des rations prêtes : un peu long à préparer.
- remplir un sac à croquettes pour chien : ma solution préférée.
- emmener votre paquet de croquettes : mais ça prend de la place !
Si votre chien est au BARF, la gestion de l’alimentation pendant les vacances risque d’être un peu plus complexe. Je vous avoue que je ne m’y connais pas. Toutefois, j’ai entendu parler des rations déshydratées pour chien ! Cela paraît une bonne solution pour les voyages en itinérance, ou si vous n’avez pas de réfrigérateur.
Pour les loulous qui se régalent avec la ration ménagère, alors notez sur votre checklist des vacances avec votre chien, que vous devez demander des rations d’avances !
📌 Par exemple, avec la ration ménagère Pepette, vous pouvez recevoir vos rations en avance. Vous pouvez aussi choisir de vous faire livrer sur votre lieu de vacances !
Les friandises pour chien
Friandises de récompenses ou friandises de mastication : ce sont des indispensables de la checklist des vacances avec votre chien ! Après tout, votre poilu aussi a le droit de se détendre pendant vos congés, et de profiter de délicieux moment de mastication.
Les petites friandises pour chien sont idéales pour récompenser les bons comportements de votre chien. La découverte de nouveaux endroits, nouveaux bruits, nouvelles personnes peut parfois être difficile. Les friandises pour chien l’aideront à s’apaiser.
👩⚕️ La santé de son chien en vacances
Compléments alimentaires et médicaments
💊 Si votre chien prend un traitement médicamenteux ou s’il fait des cures de compléments alimentaires, alors pensez à prendre ses comprimés, son sirop ou son huile. Notez dans votre liste des vacances avec votre chien, que vous devez vous disposer des quantités suffisantes pour toute la durée de vos congés.
Pour les chiens qui ont tendance à être anxieux, stressés, réactifs ou craintifs, pensez à l’huile de CBD pour chien. Les effets sont immédiats pour apaiser votre poilu durant le trajet en voiture, en avion, en train… Ne vous attendez pas à avoir un chien totalement détendu, mais il sera plus calme !
Produits de soin pour son chien
Quelques indispensables de la checklist des vacances avec son chien :
- shampoing ;
- peigne ou brosse ;
- brosse à dent.
Selon votre destination de vacances, le collier anti puces pour chien est vivement recommandé ! Il protège votre animal des maladies, des moustiques et des parasites.
👉 Pensez à la trousse de secours pour chien et au baume pour les coussinets pour prendre soin de votre boule de poils.
🐕🦺 Les accessoires canins
Laisse, longe, collier et harnais
Pour partir en voyage avec votre chien, vous devez obligatoirement vous équiper d’accessoires pour le tenir attaché :
- collier ou harnais ;
- laisse ou longe ;
- sacs à déjections.
📌 Si vous partez randonner avec votre chien dans un parc national, pensez à consulter les interdictions liées aux animaux de compagnie.
Pour les activités avec votre chien, pensez aux équipements canins adaptés :
- matériels de cani rando ou cani cross ;
- gilet de sauvetage pour chien ;
- sac à dos pour chien ;
- chaussures pour chien.
Les gamelles pour chien
Emmenez avec vous les gamelles de votre chien pour la nourriture et pour l’eau. Et lorsque vous hydratez votre chien pendant le voyage, pensez à récupérer les gamelles ! Je ne sais pas combien de fois j’ai oublié les gamelles d’Atlas sur les aires d’autoroute 🤦♀️ Je devrais me le noter dans ma checklist des vacances avec mon chien !
Pour éviter ce désagrément, j’ai acheté une gourde spéciale. Il existe différent modèle selon vos préférences :
Le couchage : à inclure dans la checklist des vacances avec son chien
Si vous avez de la place, emmenez le couchage de votre chien. Mais si vous manquez d’espace dans vos bagages, il existe d’autres solutions pour votre checklist des vacances avec votre chien :
- le panier pour chien lavable de voyage : il se roule sur lui-même ;
- le sac de couchage pour chien : un véritable duvet pour chien ;
- le tapis de couchage pliable pour chien : ultra plat, il prend peu de place.
Ces solutions sont pratiques si vous partez en bivouac ou au camping avec votre chien, si vous avez peu de place dans votre véhicule, ou si vous devez partir en train !
Si votre chien est habitué à sa caisse de transport et que vous avez la possibilité de l’emmener, alors c’est royal ! 👑
🏀 Les jouets pour chien
C’est les vacances ! Si vous pensez emmener vos mots fléchés, sudoku, coloriage ou autre activité détente… Ajoutez les jouets préférés de votre poilu à votre checklist des vacances avec votre chien.
Si vous manquez d’inspiration pour occuper votre chien, pensez aux jouets à fourrer, tapis de léchage, tapis de fouille ou jeux d’intelligence pour chiens !
Les vacances avec votre poilu sont aussi l’occasion de lui apprendre des nouveaux tours, réviser les ordres acquis, découvrir de nouveaux lieux… Ou simplement vous reposer ! Si vous êtes propriétaire d’un chien réactif, alors prenez du temps pour vous 💪. Ne culpabilisez pas de ne rien faire car vous reprenez des forces. C’est primordial ! Si vous avez peur de vous ennuyer, alors profitez-en pour lire des livres sur les chiens 📚
2 commentaires sur “La checklist des vacances avec son chien ✅”