Randonnée aux Lacs de la Pra avec son Chien dans la Chaîne de Belledonne
🗻 Vous recherchez une randonnée dans la Chaîne de Belledonne à faire avec votre canidé ? Nous vous proposons l’itinéraire des Lacs de la Pra avec votre chien 🐕🦺. Ce circuit en boucle peut être réalisé à la journée si vous avez un bon niveau, ou en bivouac sur 2 jours si vous êtes équipés. Un véritable régal pour les yeux… Les paysages sont époustouflants. La faune et la flore en montagne sont incroyables 🌲. Attendez-vous à croiser des chamois, des bouquetins, des marmottes… Équipez-vous pour rejoindre les sommets avec une altitude à plus de 2000 mètres 🥾 ! Mais avant le départ, nous vous donnons toutes les informations importantes pour organiser votre rando : longueur, dénivelé, difficulté, stationnement, patous, chasse…
🥾 Niveau humain : difficile
🐾 Chien sportif : difficile
⭐️ Intérêt du circuit : vues époustouflantes tout le long du parcours
🌄 Distance : 18 kilomètres en boucle
🗻 Dénivelé : 1250 mètres D+
📍 Massif : Belledonne
Organisation avant le départ pour la randonnée aux Lacs de La Pra avec son chien
Nous avons suivi le topo ➡️ Visorando Les Lacs de La Pra. Nous remercions son auteur pour cet itinéraire hors des sentiers battus, et décrit de manière précise.
Avertissements avant de choisir cette randonnée
⚠️ Cette randonnée est particulièrement difficile 📣 et s’adresse à des randonneurs avertis et des chiens sportifs :
- Un dénivelé positif important de 1200 mètres.
- Une distance longue de plus de 17 kilomètres au moins.
- Présence de patous et pâturages en été 🐑.
- Période de chasse en automne 🦌.
- La présence de névés, givre, feuilles mouillées, et rochers gelés selon la période de l’année 🍁. Les risques de glissades et de chutes sont importants.
- La neige et les passages verglacés en hiver ❄️ : l’utilisation de crampons est indispensable.
Pour votre sécurité et celle de votre canidé, renseignez-vous auprès de l’office du tourisme de Saint-Martin d’Uriage avant de prendre le départ : patous, neige… Et télécharger votre itinéraire sur mobile parce qu’il n’y a pas de réseau là haut 📵.
💻 Inspirez-vous des sites visités ici, même si vous n’avez pas le niveau pour faire cette randonnée aux Lacs de la Pra avec votre chien… Renseignez-vous grâce aux applications Visorando ou Alltrails. Si la cascade de l’Oursière vous intéresse, utilisez ce tracé pour suivre le début du parcours 💚.
⚠️ Dans tous les cas, équipez-vous de chaussures de randonnées. De simples baskets seront insuffisantes car le terrain est escarpé.
Le stationnement : départ à la Gafe à saint Martin d’Uriage
📌 Le point de départ se situe au Parking de l’Oursière, à la Gafe. Le point GPS 📍 est disponible sur Google Maps. Sinon, depuis l’application mobile Visorando, vous pouvez lancer Waze ou Google Maps pour obtenir l’itinéraire routier.
🧸 Le parking de l’Oursière est plutôt grand. Une vingtaine de voitures devraient pouvoir stationner. Laissez votre véhicule ici.
🚗 Le départ est à 1100 mètres d’altitude. La neige peut donc être présente selon la période de l’année. Prévoyez donc d’équiper votre véhicule de pneus neiges, chaussettes pour pneus ou chaînes à neige. Pour vous et votre compagnon à quatre pattes, prévoyez également le matériel adéquat.
Cette randonnée pédestre est bien indiquée grâce aux différents balisages Promenade et Randonnée (PR), jaune, et Grande Randonnée (GR) rouge et blanc.
La Chasse dans la forêt communale de Saint Martin d’Uriage
🍂 En automne, c’est la période de chasse. La forêt communale de Saint Martin d’Uriage est en partie une réserve de chasse, vous serez donc en sécurité sur certains sentiers forestiers.
📍 Le départ au parking de l’Oursière, à la Gafe, se situe dans la réserve de chasse. Elle se poursuit jusqu’à la cascade du même nom et tout le long du ruisseau du Doménon. Dès lors que rencontrerez une pancarte indiquant que vous entrez sur une propiété privée, vous sortez de la réserve de chasse. Le propriétaire autorise le passage des randonneurs sur les sentiers balisés ✔️. Il est donc interdit de sortir des sentes. La chasse se pratique sur la propriété privée de l’Oursière. Soyez vigilants pour vous et votre canidé.
Vous pouvez mettre le gilet de sécurité orange ou jaune qui est dans votre voiture. Et pour votre compagnon à quatre pattes, équipez-le d’un gilet orange spécial chien, et d’une clochette.
Les patous au Refuge de la Pra
En été, les ovins et les bovins pâturent en montagne 🐄. Ils sont très souvent accompagnés de montagne des Pyrénées, plus communément appelés patous 🐕.
Ils sont présents sur le secteur du Refuge de la Pra entre juillet et septembre. Pour votre sécurité, il est recommandé de tenir votre animal de compagnie en laisse 🐕🦺. Sinon, choisissez de faire la randonnée aux Lacs de la Pra avec votre chien, hors période de pâture : début juin ou début octobre.
🔊 Vous connaissez votre canidé mieux que personne, vous êtes donc seuls juges de sa capacité à gérer les animaux : moutons, patous… ⏸ Atlas est un chien réactif en laisse, donc nous évitons ces zones en période estivale.
Partir en randonnée aux Lacs de la Pra avec son chien
L’ascension au Col de la Pra par la cascade de l’Oursière avec son canidé
👁🗨 La cascade de l’Oursière est à 1h30 à pied du parking d’après les pancartes. Il y a environ 3 kilomètres. Le dénivelé est plutôt costaud.
🌰 En automne, prudence avec les feuilles qui cachent les cailloux. Vous risquez de glisser 🍁. En hiver, plusieurs panneaux indiquent l’obligation de porter des crampons à cause du verglas. Les risques de glissades sont importants. Soyez prudents.
💦 Vous traverserez plusieurs ruisseaux et cascades avant d’atteindre la fameuse cascade de l’Oursière. Elle sera indiquée par des panneaux. La vue sur la vallée et le massif de la Chartreuse est impressionnante.
Les Lacs de la Pra avec son chien : le lac Merlat jusqu’au refuge de la Pra
🔥 Les choses sérieuses commencent. Vous longez le ruisseau du Doménon, dans la réserve de chasse. Le matin, si la chance est avec vous, vous pourrez observer la faune en pleine nature… Lors de notre passage, nous avons eu la chance de voir des bouquetins et des chamois.
🦌 Si votre chien a un fort instinct de prédation, ou un rappel aléatoire, veillez à l’attacher. Tout d’abord pour sa propre sécurité, car de nombreux chiens se perdent sur ce secteur. Mais aussi pour préserver la tranquillité des animaux en montagne.
🌲 La montée vers le Lac Merlat est en lacets, impressionnante mais finalement assez cool quand on a un bon niveau. Nous avons même était rattrapé par une personne qui faisait du trail sur ce circuit de randonnée ! Une fois au sommet, la vue est à couper le souffle. Les étendues sont incroyables… La vue est époustouflante de tous les côtés ! Admirez ces paysages automnaux…
☀️ Vous suivez la sente et découvrez inlassablement les montagnes, toutes plus belles les unes que les autres… Vous arrivez alors au Lac Merlat. Prenez un peu de hauteur pour admirer la couleur de ce lac….
☀️ C’est ici que nous avons fait notre pause-déjeuner. Sandwichs pour nous et peau de cochon Cani Gourmand pour Atlas 🐷.
🌾 Vous continuez ensuite la randonnée vers le Refuge de la Pra. Le topo indique la possibilité de rejoindre le Col de la Pra pour admirer la vue sur le lac Crozet avec votre chien. Nous avons choisi d’ignorer ce détour par anticipation du reste à parcourir.
Du refuge de la Pra jusqu’aux Lacs : lac Claret, lac Longet, lac Bernard et lac Léama.
⛺️ Le refuge de la Pra est une zone de pâturage en été. Il n’accepte pas les chiens à l’intérieur. La présence de patous est possible pour protéger les troupeaux. Veillez à contrôler votre chien pour éviter les accidents.
🌄 D’ici, remontez jusqu’au Col de la Pra si le cœur et le corps vous en dit. Sinon, poursuivrez votre route pour rejoindre les autres lacs de la Pra avec votre chien. Les paysages sont lunaires et minéraux… Les couleurs sont étincelantes…
🌅 Les lacs que vous pourrez voir sur la randonnée aux Lacs de la Pra avec votre chien :
- lac Claret ;
- lac Longet ;
- lac Bernard ;
- lac Léama.
🎑 Les lacs se succèdent et ne se ressemblent pas. Nous avons eu un gros coup de cœur pour le lac Léama… qui se présente à nous de façon inattendue. 📸 La couleur bleu vert et la transparence de l’eau sont magnifiques.
La descente par le Clôt des Vernes en direction de la cascade de l’Oursière
🤍 La contemplation des paysages merveilleux est terminée… Il est l’heure de redescendre vers la cascade de l’Oursière, puis vers votre véhicule.
🆘 Le chemin du retour est bien en pente, et tout à l’ombre. Nous avons trouvé la descente longue et raide. Elle a débuté au kilomètre 12 environ. Les feuilles gelées, les rochers couverts de givre… sont propices à la chute. Atlas en avait marre, il restait collé à nous, impatient de retrouver la voiture.
🍂 En Automne, cette portion est vraiment désagréable avec les feuilles, le givre et même le verglas. Soyez prudents si vous faites ce circuit en automne ou à la fin de l’hiver ⛄️. Pas le temps d’admirer les paysages, il faut se concentrer sur le chemin. La descente nous a paru interminable… Presque 6 kilomètres !
🗺️ Nous avons suivi l’itinéraire Visorando qui indiquait une distance de 17,3 kilomètres… Pour notre part, nous avons parcouru 17,9 kilomètres sans aller jusqu’au col de la Pra.
🚶♀️ Cette randonnée s’adresse vraiment à de très bons marcheurs ou randonneurs aguerris et avertis. Ne vous lancez pas à l’aventure sans préparation ou sans un minimum d’expérience. Il existe bien d’autres circuits beaucoup plus faciles pour débuter et randonner avec votre chien 🐕.
📳 Dites-nous en commentaire quelle est votre plus belle randonnée avec votre compagnon à quatre pattes ?
2 commentaires sur “Les Lacs de La Pra avec son Chien | Chaîne de Belledonne”