Skip to content
atlas au lac du crozet, une randonnée à faire avec son chien

Le Lac du Crozet avec son chien | Chaîne de Belledonne

Randonner au Lac du Crozet avec son chien

🌲 Vous voulez faire une randonnée dans le massif de Belledonne avec votre toutou ? Vous rêvez d’une vue imprenable ? Choisissez de randonner au Lac du Crozet avec votre chien 💦 ! Laissez-vous surprendre par un parcours boisé et minéral 🍂… Et tout ça sans vous parler de la vue magnifique sur la vallée du Grésivaudan, la région Grenobloise et le massif de la Chartreuse 🌻. Nous vous dévoilons l’itinéraire à suivre pour atteindre le sommet à 2000 mètres d’altitude. C’est génial car les chiens sont les bienvenus ici… Vous en prendrez plein les yeux tout le long du sentier 🍄 ! Rendez-vous à Revel pour le point de départ… à 45 minutes de Grenoble ou 2h de Lyon, en voiture.

🥾 Niveau humain : moyen

🐾 Chien sportif : moyen

⭐️ Intérêt du circuit : vue imprenable dès 2,5 kilomètres

🌄 Distance : 10 kilomètres en aller-retour

🗻 Dénivelé : 650 mètres D+

📍 Massif : Belledonne

Ce qu’il faut savoir avant de randonner au Lac du Crozet avec son chien

Où se garer pour randonner ?

🎇 Nous avons choisi le parcours Visorando intitulé « Lac du Crozet » pour 10 kilomètres et 650 mètres de dénivelé positif. Sur le papier, on dirait que ça ne fait pas beaucoup… Mais cette randonnée est en aller-retour, ce qui signifie que le dénivelé positif est cumulé sur seulement 5 kilomètres. Selon votre niveau, vous en baverez mais sur une distance plutôt courte !

Il y a de nombreux parkings 🅿️ pour faire l’ascension depuis Revel. Du mois de novembre jusqu’à avril, il est impossible de stationner au-delà du lac de la Freydières, à Revel, en Isère. En effet, la route est barrée au-delà des auberges à cause de la neige.

En dehors de la période hivernale, vous pouvez monter encore en voiture. Vous aurez plusieurs options pour vous garer 🚗 dans la forêt communale de Revel :

  • Parking du Pré-Raymond : sur votre gauche en montant.
  • Parking des Quatres Chemins : il se situe sur votre droite, dans un virage.
  • Parking du Refuge de la Pra : dernier espace de stationnement avant les sentiers de randonnées.

Les parkings disponibles à Revel

🌲 Entre le parking des Quatres Chemins et celui du Refuge de la Pra, il y a plusieurs espaces permettant de stationner les véhicules en bataille . La quantité de stationnement prouve que ce lieu est très fréquenté. Les routes sont caillouteuses et assez peu praticables sauf si vous avez un 4×4 🚙 ou que vous n’avez pas peur d’abîmer votre voiture.

Si vous faites cette randonnée durant la saison hivernale ☃️, prévoyez de vous équiper : ski de randonnées, raquettes, crampons… ❄️pour vous. Pensez à équiper votre canidé avec des chaussons pour protéger ses coussinets du froid. Nous ne sommes pas experts et nous n’avons pas le matériel requis. De ce fait, nous ne ferions pas ce parcours en hiver ⛄️.

Les pâturages et les patous en Belledonne

⚠️ À mi-parcours, une pancarte indique qu’il y a des pâturages et une présence de patous, chien de berger montagne des Pyrénées. Ce sont des chiens de protection. Leur rôle est de garder et défendre le troupeau 🐑 des animaux sauvages. D’ailleurs, au départ de la randonnée, une pancarte indique qu’il faut tenir son canidé en laisse. C’est aussi ce qui est recommandé en présence de moutons 🐏, vaches 🐄, et autres animaux en montagne, qui peuvent être gardiennés par des patous 🐕. L’idéal serait plutôt d’éviter ces secteurs en période estivale ☀️. À vous de voir, en fonction du caractère de votre compagnon à quatre pattes… Ou éventuellement de sa taille, parce qu’un petit gabarit peut être porté dans un sac à dos 🎒.

La période de transhumance débute en juin et se termine généralement en septembre. L’estive est à son plus haut point au mois d’août. C’est à ce moment-là que les ovins et les bovins passent à la plus haute altitude possible. Pour notre part, nous avons réalisé ce parcours en Octobre, il n’y avait aucun pâturage 🐐.

Les paysages sont différents sur cette seconde partie de la promenade 🌸. Ils sont verdoyants et rocailleux à la fois. Votre toutou devrait s’éclater à escalader les rochers. Vous parcourez même un petit ruisseau qui serpente entre les cailloux. Parfait pour que votre canidé se rafraichisse et s’hydrate 💧.

La période de chasse à Revel

🦔 La chasse est autorisée à Revel sous certaines conditions. C’est le département de l’Isère qui fixe les dates. Généralement, la période de chasse démarre courant septembre et se termine en février.

❌ La chasse est interdite le vendredi, pour toutes les espèces 🦌. Les lundis et les mercredis, seule la chasse aux petits gibiers 🐇 n’est pas autorisée.

🍁 Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site internet de la ville de Revel Belledonne, sur leur page chasse et pêche. Sachez qu’une pancarte commémorative est présente pour Samuel Rinaudo. Il est décédé sur le sentier forestier le 10 octobre 2015, lors d’un accident de chasse. Il partait faire cette randonnée, comme nous. Depuis, cette zone est devenue réserve de chasse par arrêté préfectoral. La chasse y est donc interdite. Vous serez donc tranquille sur le chemin forestier.

Nous vous recommandons d’équiper votre canidé d’un gilet orange et d’une cloche pour limiter les risques d’accidents et assurer sa sécurité.

Faire la randonnée au Lac du Crozet avec son chien

L’ascension par le refuge de La Pra

Si vous partez du parking 🅿️ le plus haut, c’est-à-dire celui du Refuge de La Pra, alors une randonnée pédestre de 10 kilomètres aller-retour vous attend 🥾. En revanche, si vous avez dû partir du Lac de la Freydières, ajouter 2,5 kilomètres à votre itinéraire 🚶‍♀️. Du Parking du Pré-Raymond, vous pouvez ajouter 1,5 kilomètre. Enfin, depuis celui des Quatres Chemins, comptez 1 kilomètre en plus 💪.

Bien sûr, doublez ce chiffre pour compter l’aller mais aussi le retour. Cela a toute son importance selon votre niveau physique.

L’ascension débute en forêt 🌳. Les sentiers sont en sous-bois 🍁. Vous êtes entourés d’arbres, de mousses, de fougères… Profitez de la beauté de la nature et de l’odeur agréable des sapins 🌲. Mais aussi et surtout de la côte qui est bien raide dès le début. Le balisage est excellent, il n’y a pas vraiment besoin de plan ou de carte.

Rapidement vous aurez droit à une jolie vue sur la vallée du Grésivaudan… Déjà un début de récompense, qui vous motivera à continuer pour rejoindre le sommet à 2000 mètres 🌼. Bravo, vous avez déjà fait la moitié de la randonnée !

Admirer le panorama au Lac du Crozet avec son chien 

Après 5 kilomètres d’ascension, vous êtes arrivés 🐩 ! La vue est imprenable. Profitez, admirez, respirez, faites des photos… 📸

Sachez tout de même qu’en montagne le temps peut vite changer. La preuve en image… Nous avons profité d’une matinée ensoleillée ☀️ pour monter jusqu’au lac. Puis une fois arrivé, le temps de faire quelques prises de vues… Et déjà le brouillard recouvrait entièrement le massif de Belledonne 🌞 !

Nous avons mangé notre pique-nique dans les nuages. Atlas mange sa peau de cochon et sa peau de bœuf. Nous prévoyons toujours une friandise naturelle pour l’occuper et le récompenser pendant que nous mangeons 🥯. Puis nous avons fait la descente sans aucune visibilité 🌾 ! L’avantage ? On n’a pas l’impression de faire le même chemin.

Retour d’expérience sur cette randonnée en Belledonne avec son chien

🍂 Il nous aura fallu 4h30 précisément pour faire l’aller-retour, en comptant les pauses. Cette randonnée est plutôt facile pour des randonneurs habitués. Elle est de niveau moyen car le dénivelé est raide. En effet, la montée se fait sur une courte distance. Elle est en tout cas largement réalisable en moins d’une journée.

Pour les toutous : Atlas, malgré sa dysplasie bilatérale des hanches s’est régalé. Aucune boiterie à déclarer : ni sur le moment, ni le lendemain. Il est tout de même habitué à marcher longtemps 🐕‍🦺 et à escalader les rochers. Nous avons travaillé son endurance avant de l’emmener sur un tel circuit. Sans parler du travail sur sa réactivité

Nous aurions pu continuer jusqu’au Col de la Pra mais la météo en a décidé autrement. D’autres itinéraires peuvent vous mener ici et jusqu’aux lacs alentours. Vous pouvez aussi arriver depuis Chamrousse.

Quelques conseils avant de partir en montagne

Vérifiez autant que possible la météo avant de partir en montagne. Prévoyez également les vêtements adéquats pour ne pas avoir froid : gants, bonnets, polaire, softshell, vêtements en laine de mérinos… Pour votre compagnon à quatre pattes 🐾 : du matériel de cani cross ou cani rando avec laisse extensible, harnais de traction et une gamelle.

À noter : des panneaux indiquent que les chiens doivent être tenus en laisse, les bivouacs et les feux sont interdits.

👀 Alors ça vous donne envie de faire de jolies randonnées avec votre chien ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.