Skip to content
Le Jura avec son chien - Lac des Rousses

Le Jura avec son Chien | Sites naturels incontournables

Si vous aimez randonner et découvrir des sites naturels alors partez dans le Jura avec votre chien ! Au programme : cascades, belvédères, trou, grottes, lacs, reculées et tourbières. Vous allez en prendre plein les yeux dans le Jura avec votre chien. Vous aimerez le pays des lacs pour la diversité de ses paysages, ses lacs et ses panoramas. Tout est magnifique et en toute saison. Le patrimoine naturel du Jura est extraordinaire ! En plus, seule une partie du parc naturel régional du Haut Jura est interdite aux chiens. C’est parti, je vous dis comment découvrir tous les sites naturels remarquables du Jura avec votre chien.

Où trouver les plus beaux belvédères du Jura avec son chien ?

Vous aimez les points de vus et profiter des paysages avec votre compagnon à quatre pattes ? Voici une sélection de quelques belvédères à voir dans le Jura avec votre chien.

Se pâmer d’admiration au belvédère des 4 lacs avec son canidé

Si vous aimez les sites naturels d’exception, en voici un qui devrait vous ravir. Accessible en voiture avec une centaine de mètres à pied à faire seulement. Le belvédère des 4 lacs vous offre une vue imprenable sur les lacs d’Ilay, Narlay, Petit Maclu et Grand Maclu. Une déclinaison de bleu et de vert, vous en prenez pleins les yeux. Les couleurs varient selon les saisons et la lumière du soleil.

Il est préférable de tenir votre chien en laisse dans ce secteur car la majorité des congénères est attaché. Le chemin d’accès est assez large pour se croiser en sécurité.

Recherchez le parking du belvédère des 4 lacs à Le Frasnois sur Google Maps, pour stationner votre véhicule. Vous pourrez rejoindre le belvédère des 3 Lacs, et le Pic de l’Aigle, par les sentiers. Vous longez les lacs et profitez de la vue avec votre toutou.

Admirer la vue au Pic de l’Aigle dans le Jura avec son chien

Soyez prêt à grimper, la pente est raide pour atteindre le Pic de l’Aigle, depuis son parking. Courage, le panorama récompense l’effort. L’intérêt ? Une très jolie vue sur le Haut Jura avec votre chien !

Au parking du Pic de l’Aigle à La Chaux-du-Dombief, garez votre voiture. Suivez le sentir qui monte au parking des campings car, puis prenez la direction du Pic de l’Aigle. Le chemin monte légèrement. Puis en sous-bois, la montée s’annonce raide. Elle débute par un escalier en bois, puis se termine avec l’escalade de rochers. Vous y êtes ! Admirez la vue au Pic de L’aigle avec votre compagnon à quatre pattes.

Si le cœur vous en dit, un chemin rejoint le belvédère des 3 lacs, puis le belvédère des 4 lacs. Sinon, redescendez de là où vous venez, puis reprenez la voiture en direction du parking du belvédère des 4 lacs à Le Frasnois.

Sur ce site, des pancartes indiquent que les chiens doivent être tenus en laisse. Nous avions laissé Atlas en liberté, puis nous avons croisé quelques congénères en laisse, donc nous l’avons attaché.

Profiter des belvédères dans le Jura avec son chien

D’autres belvédères sont accessibles en voiture. L’avantage du Jura, c’est qu’il offre de nombreux panoramas où les animaux sont les bienvenus. Lors de notre séjour, nous n’avons pas eu le temps d’accéder à tous les belvédères, mais voici une sélection de quelques sites naturels à voir dans le Jura avec votre chien :

  • Belvédère du barrage de Vouglans avec vue sur le lac de Vouglans ;
  • Belvédère La Roche Blanche ;
  • Belvédère de La Ronde avec vue sur le Lac de Bonlieu ;
  • Belvédère de Chancia, sous la roche, avec vue le Lac de Coiselet.

La liste est encore longue, alors si vous décidez de parcourir le Jura avec votre chien, je vous invite à visiter le site web Jura Tourisme. Il vous aidera à préparer votre séjour dans le Jura avec votre poilu.

Quelles sont les cascades incontournables à voir dans le Jura avec son chien ?

Les cascades du Jura… Un incontournable si vous vous rendez dans cette région de France avec votre toutou. À vous les jolies photos instagramables !

Aller à la cascade de Douvre avec son toutou

Ultra facile d’accès ! La cascade de Douvre est accessible en 10 minutes à pied. Elle se situe sur la commune de Jeurre. Le véhicule garé au bord de la route, prenez le chemin… La cascade de Douvre est à votre droite, et sur votre gauche, vous voyez la Bienne, rivière qui traverse le Jura.

Le chemin est large, la visibilité est bonne, c’est idéal pour vous promener dans le Jura avec votre chien en liberté. Si vous croisez un congénère attaché en laisse ou en longe, pensez à rappeler votre compagnon à quatre pattes : pour sa sécurité et par respect pour les propriétaires canin en face.

Les photos ne rendent pas hommage à cette cascade du Jura. Certes, elle est petite, mais la couleur de l’eau est belle, et l’endroit est agréable.

Descendre jusqu’à la cascade de Vulvoz avec son canidé

Une cascade reculée, dans la commune de Vulvoz, qui vaut le détour !

Préparez-vous à une descente très raide pour rejoindre la cascade de Vulvoz. Le dénivelé sera donc important pour remonter jusqu’à votre voiture.

En automne, le risque de glissade est élevé à cause des feuilles humides. Mais rien d’insurmontable si vous êtes habitués à crapahuter partout avec votre toutou. En période d’affluence, le stationnement peut être difficile pour voir cette cascade dans le Jura avec votre chien car il y a très peu de place au départ du sentier.

Tout en bas, la majestueuse cascade de Vulvoz dévale la roche. Cet endroit vous laissera hors du temps. On se sent tout petit. Prenez quelques minutes pour profiter de la cascade de Vulvoz avec votre chien.

Les toutous qui aiment l’eau pourront se régaler d’une baignade, pendant que vous prendrez des photos et savourerez l’instant.

C’est l’une de mes cascades préférées visitées pendant mon séjour dans le Jura avec mon chien !

Admirer les cascades du Hérisson avec son chien

Les cascades du Hérisson sont emblématique de la région ! C’est un lieu incontournable si vous visitez le Jura avec votre chien !

Le torrent du Hérisson suit un parcours de 3,7 kilomètres avec une trentaine de sauts et 7 cascades principales.

Pour randonner avec votre chien aux cascades du Hérisson, stationner votre véhicule dans l’un des parkings :

  • La Maison des Cascades à Menétrux-en-Joux : parking payant d’avril à début septembre ;
  • À l’auberge du Hérisson à Ilay : parking libre ;
  • Depuis Bonlieu au niveau du Saut de la Forge : stationnement gratuit ;
  • Au hameau de La Fromagerie : parking gratuit.

Tout le long du sentier longeant le Hérisson, ses sauts et ses cascades, les chiens doivent être tenus en laisse. Le chemin est large par endroit mais étroit à d’autres. Nous avons profité des Cascades du Hérisson avec notre chien hors vacances scolaires et hors week-end. Nous avons quand même croisé du monde, alors je n’ose pas imaginer l’affluence en période estivale ! Je pense que ce n’est pas la destination dog friendly en France à privilégier si votre chien est réactif.

Il y a 7 cascades du Hérisson à découvrir :

  • La Cascade de l’éventail ;
  • Le Grand Saut ;
  • Le Gour Bleu ;
  • Le Château Garnier ;
  • Le Saut de la Forge ;
  • Le Moulin Jeunet ;
  • Le Saut Girard.

Quand je suis venue dans le Jura avec mon chien, je n’avais pas préparé l’itinéraire pour cette balade. Nous avons vu seulement 3 cascades sur les 7.

S’émerveiller devant la cascade des Combes avec son compagnon à quatre pattes

La cascade des Combes est une merveille naturelle du Jura. Très facile et rapide d’accès. Vous suivez un sentier depuis la route, traversez un pont en bois, et vous êtes arrivés.

La cascade des Combes est dans un cirque. Les paysages sont beaux en automne, et j’imagine sa beauté en été, illuminée par les rayons du soleil. Si votre chien aime se baigner, il s’en donnera à cœur joie à cet endroit.  

L’accès se fait depuis le parking du pont de l’enfer à Saint Claude. Il peut accueillir une petite dizaine de véhicules. Depuis ce stationnement vous pourrez visiter :

  • les Gorges de l’Abîme
  • la cascade des Combes

Un peu plus loin, vous pourrez aussi explorer :

  • la cascade de la queue de l’Âne
  • la cascade de la queue de Cheval

Où aller pour explorer les plus belles Gorges du Jura avec son chien ?

S’extasier devant les Gorges de l’abîme avec son chien

Attention, ce lieu n’est pas adapté pour les enfants en bas âge et les personnes qui souffrent de vertige. Une pancarte indique 40 minutes à pied pour rejoindre le Trou de l’Abîme, par un itinéraire dangereux.

⚠️ Pour votre sécurité et celle de votre chien, je vous recommande de le tenir en laisse pour :

  • limiter les risques de chute ou glissade dans les Gorges de l’Abîme ;
  • sécuriser les croisements avec les randonneurs en période de forte affluence.

Le chemin est étroit et le parcours se fait principalement sur des escaliers et passerelles en ferrailles. Le débit de l’eau dans les Gorges de l’Abîme est vif, sans parler des rochers qui nous entourent. La fin du parcours est jonchée de main courante, pour arriver jusqu’au Trou de l’Abîme. Les marches sont hautes, le risque de glissade est élevé en automne avec les feuilles humides. La seconde partie de la randonnée des Gorges de l’Abîme est fermée au public depuis Juin 2020.

Maintenant que vous êtes avertis, sachez que ce lieu est incroyable ! Nous avons adoré ces paysages comme si nous étions dans un autre monde ! Par chance, il n’y avait personne pour cette randonnée avec notre chien, nous avons profité des lieux rien que pour nous.

Le parking est celui du pont de l’enfer, à Saint Claude. Il permet de visiter également la Cascade des Combes, en contrebas.

Longer les Gorges de la Bienne dans le Jura avec son ami à quatre pattes

Le Jura est rempli de curiosités naturelles, toutes aussi belles les unes que les autres. Nous avons adoré pouvoir nous rendre d’un lieu à un autre rapidement, et d’avoir à marcher très peu pour admirer la beauté des paysages !

Non loin de notre lieu de villégiature : le Trou Bleu de Morbier, accessible par une randonnée qui longe les Gorges de la Bienne.

L’autre possibilité : c’est de se rendre en voiture le plus proche possible du point GPS « Trou Bleu » sur Google Maps. Garez vous puis traversez le petit circuit de VTT pour emprunter le sentier qui mène directement au Trou Bleu de Morbier avec votre chien.

La couleur de l’eau dans ce trou est incroyable, même par temps nuageux. Imaginez la beauté des lieux lors d’une journée ensoleillée !

Quels lacs visiter dans le Jura avec son canidé ?

S’extasier devant le lac des Rousses dans le Haut Jura avec son chien

En été, en automne, en hiver ou au printemps, le Lac des Rousses est à découvrir. Ne vous fiez pas aux photos de Google Maps. Si vous venez dans le Jura avec votre chien, rendez-vous là-bas, peu importe la saison !

À la belle saison, le lac des Rousses vous apporte de la fraîcheur ! En revanche, les plages sont interdites aux canidés en saison estivale. En hiver, le lac gelé devient une patinoire pour chiens et humains ! C’est aussi l’occasion de profiter de la neige à la station de ski Les Rousses. Et en intersaison, automne et printemps, profitez de ce lieu paisible, loin de la foule.

Pendant notre séjour automnale, nous avons profité de la vue sur le Lac des Rousses depuis le Rocher du Lac. Avant de rejoindre le ponton en bois qui traverse la tourbière, jusqu’à la plage de sable. Une séance de jeu et quelques photos plus tard, et nous repartons avec des étoiles plein les yeux.

Se promener dans la région des Lacs avec son canidé

Le Jura est aussi connu sous le nom de « Région des Lacs ». Il existe de longues randonnées dans le Jura avec son chien pour en profiter un maximum.

Lors de notre court séjour dans le Jura avec notre chien, nous n’avons pas eu le temps de tout visiter. Nous avons profité des lacs depuis le belvédère des 4 lacs, depuis le Pic de l’Aigle, qui offrent une vue imprenable sur :

  • Lac d’Ilay ;
  • Lac de Narlay ;
  • Lac le Petit Maclu ;
  • Lac le Grand Maclu.

Si vous recherchez un endroit pour vous baigner dans le Jura avec votre chien, privilégiez plutôt :

  • Lac de Chalain ;
  • Lac de Vouglans ;
  • Lac des Rousses.

Le Jura est une belle découverte pour nous, à seulement 2h de Lyon, nous y retournerons forcément ! Des panoramas époustouflants, des sites naturels incroyables, faciles d’accès, où les animaux sont les bienvenus. Cette région mérite d’être visitée ! N’hésitez plus, partez dans le Jura avec votre chien !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

10 commentaires sur “Le Jura avec son Chien | Sites naturels incontournables”