Si on adore le chien comme animal de compagnie, il peut aussi accompagner l’humain dans des missions de terrain. Policier, pompier, sauveteur, forces spéciales, assistance… Il existe de nombreux métiers pour chiens. Je vous propose de découvrir 5 métiers de chien !
👮♀️ Le chien policier
Les chiens policiers exercent plusieurs fonctions au sein des forces de l’ordre.
Il existe plusieurs métiers pour chiens :
- la recherche : ils sont chargé de retrouver des personnes disparues
- la détection : des armes, des stupéfiants, des billets ou des explosifs.
- la défense : ils assurent la sécurité et l’appui des policiers en intervention ou lors des opérations de contrôle.
Dans la gendarmerie ou dans la police, c’est le maître-chien qui est chargé de gérer son chien. Ils forment une véritable équipe : le maître chien est toujours accompagné du même chien !
Je partage avec vous une vidéo de la préfecture de la police qui présente le quotidien d’un chien de détection :
C’est un métier pour chien où les malinois excellent ! Mais tous les chiens peuvent faire de la détection comme loisir. On en a fait avec Atlas et on aime beaucoup cette activité pour chien ultra ludique pour les chiens comme pour les maîtres.
👩🚒 Le chien pompier
Un chien peut devenir pompier ! Il existe 2 métiers pour chien chez les pompiers :
- Le chien sauveteur : son rôle est de retrouver des personnes disparues à l’aide de son flair
- Le chien détecteur : il peut repérer des indices suspects ou identifier des fumées ou des vapeurs d’essences liées à un incendie volontaire !
Les sapeurs pompiers, comme les forces de l’ordre, peuvent suivre une formation pour devenir maître-chien, ou conducteur de chien, pour être accompagné de leur compagnon à quatre pattes en intervention !
Je vous propose de découvrir une vidéo réalisée par les pompiers de Paris sur le chien sauveteur :
Encore un malinois, une race de chien faite pour le travail !
Les métiers pour chien pour sauver des victimes disparues utilisent les techniques du mantrailing : une activité de pistage que vous pouvez faire sous forme de loisir avec votre chien, quelle que soit sa race !
🔫 Le chien membre des forces spéciales
Saviez-vous que les forces spéciales étaient parfois accompagnées de chiens ? Un métier pour chien particulier ! Saut en chute libre de 800m, parachutage et intervention en zone de guerre… Le chien des forces spéciales est un atout stratégique pour les militaires.
Découvrez un reportage diffusé sur la chaîne « Le monde de Jamy » :
👩⚕️ Le chien d’avalanche
Le chien d’avalanche accompagne son maître pour sauver les victimes de la neige en montagne ! Les chiens sont formés pour retrouver les personnes disparues ou ensevelies sous la neige avec leur flair. C’est un véritable métier pour chien !
Pour une fois, c’est un border collie mis à l’honneur dans ce reportage de Savoie News !
🐕🦺 Le chien d’assistance
Le métier pour chien le plus connu : l’assistance ! On a l’habitude de voir les chiens d’assistance qui accompagnent les personnes aveugles ou malvoyantes, handicapées, épileptiques…
Mais le chien d’assistance peut aussi jouer le rôle d’accompagnateur pour les enfants et les adultes dans le cadre d’enquêtes judiciaires. Grâce à sa présence rassurante, il aide à libérer la parole des victimes, qui parviennent à parler de leurs traumatismes.
Je vous propose de regarder ce mini reportage émouvant, diffusé par la gendarmerie nationale. Vous ferez la connaissance de Rumba, une femelle golden retriever, 1er chien attribué à la gendarmerie nationale comme chien d’assistance judiciaire.
4 commentaires sur “Quels sont les métiers pour chien ? TOP 5 🐕🦺”