Partez randonner dans le parc national des Pyrénées avec votre chien ! Seul le coeur terrestre du parc est interdit aux chiens. Il se situe le long de la frontière entre la France et l’Espagne et remonte jusqu’au Pic Long dans le secteur de Luz-Saint-Sauveur. Je vous propose un guide complet avec des itinéraires de randonnées, les réglementations et les cartes du parc national des Pyrénées avec un chien.
🗺️ Carte parc national des Pyrénées avec un chien
La zone en vert foncé sur la carte du parc national des Pyrénées avec un chien matérialise les espaces interdits aux chiens, c’est-à-dire le coeur du parc.
Le parc national des Pyrénées s’étend sur plus de 100 km, il parcourt 6 vallées, et il longe la frontière avec l’Espagne. Il traverse les départements des Hautes-Pyrénées et des Pyrénées-Atlantiques.
Les sommets atteignent entre 1 000 mètres et 3 298 mètres, ce qui vous offre un beau terrain de jeu pour randonner dans le parc national des Pyrénées avec votre chien !

📍 Itinéraires pour randonner dans le parc national des Pyrénées avec son chien
Je vous propose quelques itinéraires autorisés aux chiens pour randonner dans le parc national des Pyrénées. Je vous conseille de vous rendre dans les offices du tourisme pour obtenir des informations précises, des cartes et trouver des randonnées adaptées à votre niveau.
⚠️ ATTENTION aux troupeaux et aux patous durant la période estivale ! Tenez votre boule de poils en laisse pour éviter un accident avec un mouton ou avec un chien de troupeau. Si vous avez un chien réactif congénères, c’est peut-être pas le meilleur endroit où partir. Vous risquez de vous mettre en difficultés et ça sera pénible pour tout le monde. Je vous propose des découvrir d’autres destination dogfriendly en France comme la Normandie ou les Gorges de l’Ardèche !
Randonnées à Aspe avec son chien
Tout le nord de la vallée d’Aspe est accessible pour randonner dans le parc national des Pyrénées avec votre chien.
La vallée d’Aspe est située à l’ouest du parc national des Pyrénées. Elle s’étend sur environ 30 km entre Escot jusqu’au col du Somport, à la frontière franco-espagnole.
Je vous recommande de faire des randonnées aux alentours d’Escot pour vous assurer d’être dans une zone autorisée aux chiens dans le parc nationale des Pyrénées. Restez éloigné du Somport, situé dans le coeur du parc, et donc interdit à nos poilus.
Voici quelques itinéraires de balades à faire dans la vallée d’Aspe avec votre chien :
- Oloron-Sainte-Marie Chemin du bager 8 km et 193 m D+
- Lescun Lac d’Ansabere 13,6 km et 1010 m D+
- Lescoude Col de Laünde – col de Saüdarie 6,3 km 302 m D+
- Cette-Eygun Grandes de Cette 5,5 km 369 m D+
Randonnées à Ossau avec son poilu
La vallée d’Ossau débute à une vingtaine de kilomètres de Pau et s’étire sur plus de 50 km, jusqu’à la frontière espagnol au col du Pourtalet. Elle est connue pour l’imposant Pic du Midi d’Ossau culminant à 2 884 mètres, et le lac d’Ayous.

Si vous envisagez de faire cette randonnée dans le parc national des Pyrénées avec votre chien, notez que les chiens sont autorisés tenus en laisse, seulement entre le lac de Bious-Artigues jusqu’au Lac Gentau, situé au bord du refuse d’Ayous. Au-delà, les chiens sont interdits comme indiqué sur la carte du parc national des Pyrénées avec un chien, ci-dessous.

Rendez-vous au nord de la Vallée d’Ossau pour profiter de jolies randonnées dans le parc national des Pyrénées avec votre chien !
- Pic de Cézy culminant à 2 209 m
- Pic de la Sagette avec le tour du Pic de la Sagette
- Pic du Ger
- Pic d’Auliou, etc.
Randonnées au Val d’Azun avec son compagnon à quatre pattes
Le Val d’Azun est connu pour son sommet emblématique : le Balaïtous, culminant à 3 144 mètres d’altitude. Malheureusement, ce sommet est interdit aux chiens car il se situe dans le coeur du parc national des Pyrénées.
Partez à la découverte d’autres endroits autorisés aux chiens au Val d’Azun comme :
- le lac de Soum : randonnée en boucle de 6,3 km et 182 m D+
- le lac et barrage du Tech : randonnée en boucle 2,7 km et 63 m D+
- le col d’Andorre : randonnée en aller/retour 8,1 km et 410 m D+

Comme vous devez tenir votre chien en laisse durant toute la randonnée dans le parc national des Pyrénées, je vous recommande d’investir dans un baudrier de canicross. Pensez également au harnais de traction et à la laisse extensibles. Avoir un bon équipement de cani rando est essentiel pour profiter à fond de vos randonnées avec votre poilu. En plus d’avoir les mains libres, vous tenez mieux votre chien en cas de croisement congénères ou de troupeaux de bétails. Vous limitez également les risques d’avoir au mal au dos en fin de journée ! Et avec un peu de chance, votre compagnon à quatre pattes tractera pour vous aider dans les montées !
Randonnées sur Cauterets avec son chien
La Vallée de Cauterets cache le plus haut sommet des Pyrénées française : le Vignemale, culminant à 3 298 mètres d’altitude. Mais elle est surtout connue pour le Pont d’Espagne !
Le Vignemale et le pont d’Espagne sont situés dans le coeur du parc national des Pyrénées, donc interdits aux chiens. Pourtant, vous pourrez aller au pont d’Espagne avec votre chien ! L’été, la Vallée de Cauterets réduit ses restrictions sur la zone.
Sur la saison estivale, les chiens sont autorisés dans certaines zones du coeur du parc national des Pyrénées :
- au Lac de Gaube : vous devez obligatoirement prendre le télésiège avec votre poilu tenu en laisse. À l’arrivée, vous pouvez le promener jusqu’à l’hôtellerie de Gaube.
- sur le plateau du Clôt : les chiens tenus en laisse sont acceptés entre le pont d’Espagne jusqu’au refuge du Clôt.

Malgré les interdictions, la Vallée de Cauterets reste une destination de choix pour voyager avec votre chien si vous aimez les cascades, les lacs et les randonnées !
Randonnées sur Luz avec son canidé
L’office du tourisme de la Vallée de Luz vous propose un carnet avec 10 randonnées dans le parc national des Pyrénées avec un chien ! Comme partout dans le parc national des Pyrénées avec un chien, votre poilu doit être tenu en laisse.

Les itinéraires se situent autour de Luz-Saint-Sauveur, comme celui du lac de Maucapéra avec ses 10,7 km et ses 738 m de dénivelé positif.
C’est sûrement la vallée des Pyrénées, la plus accessible avec un chien. En effet, la commune principale est éloignée du coeur du parc national, donc vous avez accès rapidement à un maximum de randonnées autorisées aux chiens.
Randonnées sur Aure avec sa boule de poils
Située à l’est du parc national des Pyrénées, la vallée d’Aure abrite le pic d’Arbizon, à 2 831 m d’altitude.
Pour une fois, le plus majestueux sommet de la vallée est autorisé aux chiens ! Mais les sentiers qui y mènent sont parsemés d’obstacles parfois infranchissables pour un chien : fort devers, sentier érodé ou avec cailloux roulants et instables, passages étroits à escalader.
⚠️ ATTENTION la randonnée du Pic d’Arbizon avec un chien est réservée aux randonneurs expérimentés. Je vous conseille d’emmener votre chien seulement s’il a l’habitude de pratiquer de longues randonnées et qu’il est prêt à se laisser porter en cas de besoin. Avant le départ, pensez à préparer ses pattes avec du baume de protection pour coussinets. L’idéal reste de lui mettre des chaussures pour éviter qu’il se tranche les coussinets.

Il existe plusieurs itinéraires de randonnées dans le parc nationale des Pyrénées avec un chien pour atteindre ce sommet :
- Arbizon et Pic de Monfaucon : 16,6 km et 1540 m D+, environ 9h30
- Pic de l’Arbizon : 9,7 km et 1 398 m D+, environ 6h35
Si vous recherchez des balades plus facile pour randonner avec un chien dans la vallée d’Aure, je vous recommande de regarder :
- la page de l’office du tourisme des Hautes Pyrénées
- le site ou l’application All trails autour de Aragnouet
- l’application Playdogs
Réglementation du parc national des Pyrénées avec un chien
La réglementation du parc national des Pyrénées avec un chien est stricte. Le décret n° 2009-406 du 15 avril 2009 stipule que « Il est interdit d’introduire, à l’intérieur du coeur du parc national, des animaux non domestiques, des chiens ou des végétaux ».
Les limites du coeur du parc national des Pyrénées sont identifiables par des balises rouges et blanches représentant une tête d’isard.

En dehors de cette zone, les chiens sont autorisés à condition d’être tenus en laisse. Ils doivent toujours rester dans les sentiers pour ne pas déranger la faune et la flore.
Renseignez-vous avant de randonner dans un parc national avec un chien, pour éviter d’emmener votre animal dans un lieu interdit par la loi !