Besoin d’une pause détente loin de l’agitation du quotidien ? Partez pour un weekend à Châteaudun avec votre chien ! Située à seulement 1h30 de Paris, au sud du département de l’Eure-et-Loir, dans la région du Centre-Val de Loire. Même si vous ne pourrez pas visiter le premier château de la Loire ou les grottes de Foulon qui sont interdits aux chiens, découvrez le centre-ville historique, des balades sans dénivelé, entre forêts, prairies, châteaux et champs de pommes de terre. Laissez vous tenter par la vallée du Loir et visitez la Beauce avec votre canidé !
Découvrir Bonneval : la petite Venise de Beauce en bateau électrique avec son canidé
Bonneval se situe à 20 minutes au nord de Châteaudun, dans l’Eure-et-Loir. Cette ville médiévale mérite le détour. Elle se visite à pied, en bateau électrique ou en calèche.
Lors de notre weekend à Châteaudun avec notre chien, nous avons choisi de la parcourir en bateau électrique ! La capitainerie de Bonneval nous a confirmé que les chiens sont les bienvenus sur les embarcations.
Deux circuits pour faire du bateau à Châteaudun avec un chien :
- 30 minutes « Petite Venise de Beauce »
- 1h « au fil du Loir »
L’itinéraire de 1h vous permet d’admirer :
- Les lavoirs du village
- L’Abbaye Saint-Florentin
- La Maison du Cheval Blanc
- Le Logis de Trois Marchands
- La Tour du Roi
- La Porte Saint Roch
- Les ponts du village
Les habitants décorent leurs accès au canal donc vous pourrez admirer différentes mises en scènes. Atlas était équipé de son gilet de sauvetage. Il était super sage dans le bateau, même à la vue des canards qui venaient quémander à manger ! Si vous souhaitez manger après votre excursion, sachez que La Passerelle Bonneval accepte les chiens en intérieur.





Randonner dans le bois de Moléans avec son compagnon à quatre pattes
Rendez-vous à Moléans pour découvrir la vallée de la Conie avec votre chien.
Située à une dizaine de minutes en voiture, au Nord-est de Châteaudun, vous pouvez faire une longue balade avec votre canidé. Au programme : une boucle de 10,5 km en sous-bois avec la traversée de gués et la découverte des châteaux autour du Loir.
Suivez le circuit « Les bois de Moléans » : 11,5 km et 50 m D+.
Même si nous sommes habitués aux randonnées dans un dénivelé important, nous avons adoré cette balade à côté de Châteaudun avec notre chien. On croise régulièrement des faisans, des poules faisanes ou des écureuils.
Le château de Moléans, le passage de gués, longer le Loir, la fraîcheur de la forêt, le château de Mémillon. La diversité des paysages est surprenante. Et si votre chien aime l’eau, il va se régaler !



Faire le tour des ballastières à Montigny-le-Gannelon à côté de Châteaudun avec son chien
Si vous cherchez une courte promenade, faites le tour des ballastières à Montigny-Le-Gannelon.
Avec ses 5 km et 11 m D+, c’est l’assurance de la facilité. Faites 20 minutes de route en direction du Sud-ouest de Châteaudun avec votre chien pour rejoindre le point de départ.
💡 Minute culture : une ballastière est une carrière de pierre qui fournit le ballast. Par ici, elles sont remplies d’eau et forment de petits lacs, surplombés par le château de Montigny-le-Gannelon, c’est Superbe !🌻
C’est une balade paisible, principalement fréquentées par des pêcheurs. Atlas s’est régalé dans les larges chemins, les grandes étendues et les prairies pleines d’odeurs d’animaux sauvages. En plus, nous avons eu la chance d’avoir un grand soleil lors de notre weekend à Châteaudun avec notre chien.



Se balader dans le bois des Gâts lors d’un weekend à Châteaudun avec son chien
Le bois des Gâts est accessible à pied depuis Châteaudun. L’office du tourisme propose un circuit sur Visorando, d’environ 9 km.
Si vous venez en voiture jusqu’au bois de Gâts, la boucle est très courte, environ 2 km aller-retour. Ce circuit en forêt est agréable pour une balade dominicale en famille avec son aire de jeux d’enfants et l’observatoire des oiseaux.
C’est l’endroit idéal pour se balader à Châteaudun avec son chien et ses enfants !
📒 NOTE : le règlement du bois des Gâts indique que les chiens doivent être tenus en laisse.


Faire d’autres activités lors d’un weekend à Châteaudun avec son chien
Nous n’avons pas eu l’occasion de tester ces activités que nous avions repérées. Je partage avec vous ce que j’avais repéré pour vous aider à organiser votre séjour à Châteaudun avec votre chien.
🛶 Canoë-Kayak avec son chien à Châteaudun
Si votre canidé aime l’eau, embarquez directement pour le tour de l’île de Chemars. Au programme : 2h de canoë et 5,5 km pour admirez les moulins, mais aussi le château de Châteaudun. Le club de canoë kayak m’a confirmé qu’il autorise les chiens sur ses embarcations. Au total, il existe 6 parcours en canoë (de 1h à 1 journée) et un circuit en paddle sur le Loir. Pensez à vérifier les horaires et à réserver en ligne ou par téléphone.
🐎 Balade à cheval à Châteaudun
Si vous montez à cheval, rendez-vous au club équestre Dunois, situé dans le quartier Saint-Jean de Châteaudun. Il propose des randonnées équestres pour les cavaliers, à partir du galop 3 🐴.
🚲 Location de vélo à Châteaudun avec un chien
Louez des vélos à l’office du tourisme ou au moulin à tan, à partir de 9 € la demi-journée. Faites-vous plaisir sur la véloroute 47 : un long itinéraire à vélo qui relie les sources du Loir d’Illiers-Combray jusqu’à Angers, en passant par Chartres.
Passer un weekend à Châteaudun avec son chien c’est différent des Gorges du Verdon ou des Gorges de l’Ardèche Mais cette région vaut le détour, rien que pour voir le premier château de la Loire ! Elle saura aussi vous surprendre avec ses quelques montées un peu raides. Finalement, la Beauce n’est pas si plate. Je ne peux pas vous proposer de logements à Châteaudun avec un chien car nous séjournons toujours dans notre famille. Mais rendez-vous sur l’application Playdogs pour trouver des hébergements dog friendly !
🚀 Bon voyage avec votre toutou ! Partagez notre article à vos canipotes s’il vous a plu !