Skip to content
Les outils d'éducation pour chien dits révolutionnaires

Ces outils d’éducation pour chien dits « révolutionnaires »

Et si on parlait des ces outils d'éducation pour chien vendus comme "révolutionnaires" ? Ces accessoires qui ont pour objectif d'appliquer une contrainte sur notre chien, voire même de les blesser ! L'idée est surtout de réfléchir à l'impact qu'ils peuvent avoir sur votre loulou physiquement et mentalement.

🔧 Les outils d'éducation pour chien à éviter

Il existe de nombreux outils d'éducation pour chien dits "révolutionnaires". Ils vous donnent l'impression d'être la meilleure solution : pas chers, simples et rapides à mettre en place... Et pourtant, ils s'avèrent dangereux pour la santé de votre poilu et sont une véritable menace pour votre relation avec votre chien.

L'objectif de cet article est de vous montrer pourquoi certains outils sont coercitifs et donc à éviter. Pour être honnête, j'ai moi aussi cru que ces outils étaient ma solution avec la réactivité d'Atlas... Et pourtant, aujourd'hui j'ai évolué et j'ai adopté un autre angle de vue. C'est ce que j'aimerai vous partager à travers cet article, en espérant que cela vous permette de comprendre les conséquences que peuvent avoir ces outils d'éducation pour chien.

Le licol pour éviter que le chien tire en laisse

Le licol est un accessoire d'éducation pour chien avec une sangle qui s'installe sur le museau et qui possède une attache en dessous du museau pour attacher la laisse. Il est vendu comme l'outil idéal pour que votre chien arrête de tirer, et pour diriger sa tête dans la direction qui nous arrange.

Évidemment, avoir un tel attirail sur la tronche, qui lui appuie sur les yeux et la truffe, ça va dissuader votre chien de tirer. Et tout ça, sans parler des autres risques que vous prenez : tension sur les cervicales, impossibilité d'haleter, de boire...

En plus, j'aimerai bien attirer votre attention sur une chose : est-ce qu'il ne serait pas plus agréable d'avoir un chien coopératif ? Je sais qu'on peut se sentir démuni, penser que son chien est contre nous, qu'il fait tout ça pour nous punir, qu'on croit qu'il n'y a pas d'autres solutions... Et pourtant, votre chien est un être vivant, doté d'émotions. S'il aboie, s'il grogne, s'il veut fuir en présence d'un stimuli, c'est parce qu'il est mal à l'aise et qu'il a peur. J'ai envie de croire que si vous l'aimez vraiment, vous n'avez pas envie de lui infliger les contraintes de ce type d'outils d'éducation pour chien.

Si vous avez vraiment envie d'utiliser cet outil d'éducation pour chien, je vous propose de lire le guide The Hund sur le licol pour chien rédigé par Céline Oz, éducatrice comportementale en positif. Bien qu'elle n'approuve pas cette méthode, elle vous donne des indications pour éviter de blesser votre chien.

La bouteille avec de l'eau ou des cailloux

La technique de la bouteille d'eau ou de cailloux permet de reprendre le concept du "pet corrector". On applique un bruit pas cool ou un spray d'eau à son chien lorsqu'il a le comportement qu'on veut qu'il arrête. Il est vendu comme un outil d'éducation pour chien qui permet de corriger un mauvais comportement.

Sur le court terme, ça fonctionne, je ne vais pas vous mentir. Votre chien a peur de l'objet, donc il stoppe son comportement... Mais bientôt il aura peur de vous ! Et surtout, est-ce que vous pensez qu'il va comprendre ce qu'il fait de mal ? Et quel comportement il doit désormais adopter pour vous convenir ?

Je pense que c'est plus sympa d'accepter que vous ne pouvez pas tout contrôler, que votre chien aboie parce qu'il a peur ou qu'il est frustré. Il veut surtout vous indiquer qu'il se trouve dans une situation désagréable pour lui. Et surtout, qu'aucun chien n'est parfait. Votre chien est réactif à l'extérieur, mais sûrement qu'à la maison c'est le plus adorable de tous : calme, pas destructeur... Et à l'inverse, un chien calme dehors sera peut être prostré derrière son portail à aboyer sans cesse, destructeur, anxieux, etc.

Les colliers de dressage

Le collier de dressage pour chien : collier électrique pour chien, collier à pic ou à griffes aussi appelé "torcatus" est un système qui produit une contrainte et une douleur physique à votre poilu. En gros, dès qu'il n'a pas le comportement souhaité, on appuie sur un bouton pour lui foutre une décharge dans le cou, ou alors on met un coup de laisse pour planter les griffes du collier dans son cou.

En fait c'est dommage de penser qu'un chien va avoir envie de nous obéir et de faire ce qu'on lui demande en lui faisant subir des contraintes et des violences physiques. Encore une fois, en plus de faire souffrir votre chien, ces outils d'éducation pour chien nuisent à votre relation maître-chien...

👩‍⚖️ Que dit la loi sur les colliers de dressage pour chien ? Un projet de loi a été déposé et adopté par l'Assemblée Nationale le 16 janvier 2023 pour "interdire la maltraitance sur les chiens et les chats par l’utilisation de colliers étrangleurs et électriques". Toutefois, depuis cette date, le texte doit être débattu au Sénat mais n'a pas encore été mis à l'ordre du jour. Cela signifie que cette loi n'est pas encore entrée en vigueur et ne s'applique, malheureusement, pas encore...

💡 Ce que vous pouvez faire pour éviter les outils d'éducation pour chien coercitifs

Je ne suis pas comportementaliste donc je ne peux pas vous donner des méthodes pour éduquer votre chien. En revanche, je peux vous proposer des solutions faciles à mettre en œuvre pour avancer dans la vie avec votre chien, sereinement... Sans recourir aux outils d'éducation pour chiens "révolutionnaires" !

Écouter des podcasts sur les chiens

Il existe plein de super podcast sur les chiens sur l'éducation, le comportement des chiens, les races de chiens, les témoignages de professionnels du monde canin, ou de propriétaires de chiens. Vous trouverez forcément votre bonheur !

J'aime beaucoup ce format car il me permet de faire autre chose en même temps : repasser, faire du ménage, préparer mes recettes de Kongs pour chien, plier du linge...

Faire des activités avec votre chien

On sous-estime beaucoup le pouvoir d'une activité avec son chien. En plus de dépenser votre loulou physiquement et mentalement, elle vous permet de créer un lien ou de le renforcer, d'apprendre à connaître votre chien, à repérer et comprendre ses modes de communication, à prendre confiance en lui et en vous... C'est un excellent exercice pour (re)prendre confiance en votre binôme.

Pratiquer le DCF ou le mantrailing avec mon chien m'a beaucoup aidé dans les périodes difficiles avec Atlas. On est encadré par un professionnel et on peut pratiquer en toute sécurité, et donc sans stress !

Et oui, même si j'ai réussi à réduire sa réactivité, cela ne nous empêche pas d'avoir des périodes de régressions, des hauts et des bas, et des situations pas cools... car on peut pas toujours tout contrôler même en étant vigilant au maximum. Je ne peux pas éviter les gens qui veulent venir au contact, les chiens détachés qui n'ont pas de rappel, etc.

CONSEIL : je vous recommande de vous renseigner et de choisir un professionnel en méthode positive pour éviter les outils d'éducation pour chien coercitifs pour avoir une expérience positive !

Créer un lien fort avec votre chien

Mon dernier conseil pour éviter les outils d'éducation pour chien coercitifs : utilisez un maximum de friandises avec votre chien. Dès qu'il a le comportement attendu ou qu'il répond à votre demande, récompensez-le. En plus de reproduire ce bon comportement, il va faire une association positive entre son comportement, vous et la friandise.

Vous pouvez aussi pratiquer des exercices et le récompenser avec un jouet. J'ai beaucoup utilisé cette technique avec Atlas à nos débuts, et ça nous a permis de créer un lien très fort !

En gros, faites en sorte de montrer à votre chien qu'être avec vous c'est cool, c'est sympa, on s'amuse, on grignote des friandises, on joue, on fait des câlins (s'il aime ça). On inverse la tendance : plutôt que de punir ce qu'on ne veut pas, on récompense ce qu'on veut !

Je suis curieuse de lire vos avis sur les outils d'éducation pour chien quel que soit leur type... et vos expériences personnelles si vous avez envie de les partager. Et surtout, si vous pensez que j'ai oublié des choses, ce qui est possible, n'hésitez pas à me le dire, en commentaire ou par mail ! 😊👇

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.